
Mercato: comment le PSG continue de révolutionner sa cellule de recrutement

Kevin Trapp, pierre angulaire du nouveau système de recrutement du PSG - AFP
La création d’un outil exceptionnel
Kevin Trapp n’est pas qu’un parfait inconnu pour le grand public. Ni un simple gardien de but. Il est surtout le premier joueur à avoir été recruté par le PSG grâce à un outil nouveau. Un outil unique à l'entité parisienne, recensant des milliers de joueurs venus du monde entier et incluant une batterie d’aspects : physique, technique, tactique et psychologique. Kevin Trapp, supervisé depuis plus de neuf mois par le club, a été recruté selon tous ces critères.
Cet outil, qui nécessite un travail de longue haleine et était une volonté du président Nasser Al-Khelaifi, est conçu et évolue sous la direction du directeur sportif adjoint Olivier Létang. Depuis deux ans, le PSG compile des milliers d’informations pour enrichir cet outil. Cela permettra aussi au staff du club de mieux préparer les matches, en se focalisant notamment sur certains joueurs.

Plus de « scouts »
A ce jour, le PSG compte en son sein plus de 24 « scouts », ces fameux recruteurs censés superviser et dénicher les jeunes talents. En deux ans, le club de la capitale en a recruté plus de 16, confirmant ainsi la volonté de ses dirigeants de couvrir toute l’Europe. En clair ? Quand le PSG ira affronter un club européen comme Manchester United, Laurent Blanc et son staff pourront facilement décortiquer les qualités et défauts de l’adversaire ! Un séminaire a été organisé avec tous les recruteurs pour évoquer avec eux les missions futures, les profils des joueurs et leur inculquer la culture « Paris Saint Germain ».
Le PSG va également développer une nouvelle forme de « scouting ». Leurs rapports seront ensuite mixés avec le travail de la cellule vidéo pour un compte-rendu définitif hyper pointu et très poussé. Le PSG compte désormais observer des matches des moins de 15 ans dans toute l’Europe. Ce que jamais aucun club français n’avait fait avant lui.
Ne plus manquer les nouveaux Pogba, Henry ou Trezeguet
Hier, Thierry Henry, Sylvain Wiltord ou encore David Trezeguet. Aujourd’hui, Paul Pogba. Demain, Kingsley Coman ? Paris a longtemps été raillé pour ne pas avoir su conserver ses jeunes talents ou leur donner l’exposition suffisante à leur éclosion. Si le PSG forme de futurs talents, il ne parvient pas à construire avec eux. Pis, à l’image de Coman, il lui arrive encore fréquemment de voir ces éventuelles pépites quitter le nid trop tôt. Une situation que le club de la capitale ne veut plus supporter.
Désormais, Paris n’entend plus rater de joueurs de la région parisienne. Dans cette optique, toutes les catégories à partir de l’excellence seront supervisées. Le PSG compte aussi regarder chez les tous petits, dans les écoles de football notamment. Le club de la capitale imagine même intégrer des enfants dès l’âge de 6 ans dans son école de foot.

Un directeur technique pour créer une culture...
Nasser Al-Khelaifi ne s’en est jamais caché. Le président du PSG rêve de l’Argentin Lionel Messi. Il rêve aussi de révéler, à Paris, un joueur du calibre de la star du Barça. « On veut surtout le nouveau Messi. On ne cherche pas à recruter Lionel Messi, mais on veut investir dans les très grands talents de demain » avait-il affirmé lors de sa prise de fonctions, en 2011. Paris veut donc trouver le nouveau Lionel Messi et… rien de mieux pour cela que de recruter quelqu’un qui est passé par la Masia. C’est ainsi que le PSG va probablement enregistrer la signature de l’ancien directeur de l’école du Barca, Carles Romagosa.
… et développer une véritable identité de jeu
Carles Romagosa occupera à Paris le poste de directeur technique de la formation. Il sera en charge de la partie technique du PSG, soit à partir des U6 jusqu’aux U20 parisiens. Ce dernier a convaincu l’état-major parisien par son étude et sa culture du football. Toutefois, l’Espagnol n’arrive pas dans l’idée de copier le Barca. Le PSG a un message clair désormais : « le Paris Saint Germain doit créer sa propre culture, son propre style de jeu ». Une politique qui passe aussi par une augmentation de son budget du centre de formation. Aujourd’hui, le budget du PSG dans ce domaine reste mesuré, comparé aux autres ténors européens.
Ne plus négliger le comportement
Paris va renforcer l’intégration d’une donnée non négligeable dans son nouveau modèle de recrutement : le comportement. Désormais, une étude sera faite par des comportementalistes, afin de dresser et d’analyser le profil psychologique des joueurs.