RMC Sport mercato

Mercato: c'est fini pour Thiago Silva au PSG

Thiago Silva va quitter le PSG cet été, huit ans après son arrivée. A 35 ans, le défenseur brésilien ne sera pas prolongé à l'issue de la saison.

C'est un vrai chapitre qui s'apprête à se clore au PSG. Dans l'air depuis plusieurs mois, le départ de Thiago Silva a été acté par les dirigeants parisiens. Comme annoncé par L'Equipe et confirmé par RMC Sport, le défenseur brésilien de 35 ans ne sera pas conservé à l'issue de la saison. Son contrat sera seulement prolongé de deux mois afin qu'il puisse disputer les finales des coupes nationales et la fin de la Ligue des champions, prévues en août. 

Mais il s'en ira ensuite, huit ans après son arrivée en provenance de l'AC Milan, aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, avec l'étiquette de meilleur défenseur du monde. Le capitaine du PSG, qui a obtenu la nationalité française, souhaitait pourtant prolonger son aventure dans la capitale. Il l'a d'ailleurs fait savoir à plusieurs reprises dans la presse. Son épouse également. En vain. 

Un socio de Fluminense

Leonardo et la direction sportive ont décidé de ne pas le conserver. A 35 ans (il fêtera ses 36 ans fin septembre), Thiago Silva, qui a disputé 310 matchs (17 buts) avec Paris jusqu'ici, va désormais devoir se trouver un nouveau challenge. Il s'est récemment affiché avec un maillot de Fluminense, son ancien club (2006-2008), dont il est devenu socio. Mais avant ça, il lui reste une fin de saison chargée à boucler. Avec l'espoir de s'offrir une sortie par la grande porte.

A condition que Thomas Tuchel fasse appel à lui. En C1, c'est loin d'être évident depuis la double confrontation contre Dortmund en 8e de finale. En difficulté lors de la défaite à l'aller au Signal Iduna Park (2-1), Thiago Silva s'était fait manger par Erling Haaland. Avant de s'asseoir sur le banc au retour pour voir ses partenaires arracher la qualification dans un Parc des Princes à huis clos (2-0). Cette sortie ratée en Allemagne sera-t-elle la dernière de sa carrière parisienne? Ce n'est pas impossible.

Des qualités hors normes et des fiascos mémorables

Si l'histoire se termine comme ça, le natif de Rio laissera une image contrastée à Paris, où il a déjà remporté sept titres de champion, cinq Coupe de la Ligue et quatre Coupe de France. Personne n'oubliera son talent de défenseur hors du commun, sa technique soyeuse, son sens de placement, son jeu de tête, sa vista ou ses anticipations. Mais les fiascos du PSG en Ligue des champions lui seront également associés, de la remontada de Barcelone au flop de Manchester United. Des soirées cauchemardesques, où il n'a pas assumé son rôle de leader. Et qui pèseront forcément lourd à l'heure du bilan.

Alexandre Jaquin avec MBo et LT