
Mercato: Bielsa en pole pour devenir le nouveau sélectionneur du Mexique
Après son élimination dès la phase de poules du Mondial 2022, le Mexique s’est donné deux mois pour trouver son nouveau sélectionneur. Le temps de dénicher le profil idoine et d’accompagner sa nomination d’un projet solide. Le délai arrive bientôt à son terme, dans moins de deux semaines. Et selon ESPN, un candidat se détacherait désormais: Marcelo Bielsa. La Fédération mexicaine ferait du coach argentin le favori pour prendre la succession de Gerardo "Tata" Martinez, parti fin novembre.
Une short list de cinq noms aurait été dressée, avec El Loco en n°1. L’identité des quatre autres techniciens n’a pas encore filtré. Reste à savoir si le job intéresse Marcelo Bielsa, sans poste depuis la fin de son aventure à Leeds l’an passé. A 67 ans, l’ancien entraîneur de l’OM et du Losc enfilerait le costume de sélectionneur pour une troisième nation, après l’Argentine et le Chili.
Rafa Marquez comme adjoint?
Le futur coach du Mexique aura pour mission de remettre la Tri en ordre de marche. Pour dominer à nouveau l’Amérique centrale, avec l’objectif affiché de remporter la Gold Cup 2023, prévue aux États-Unis l’été prochain (du 24 juin au 16 juillet). La fédération ne souhaiterait pas qu’il débarque avec de nombreux assistants, comme cela a parfois été le cas dans le passé.
L’ancien défenseur Rafael Marquez, qui a participé à cinq Coupe du monde (un record), est pressenti pour devenir l’un des adjoints du nouveau sélectionneur et l’un de ses potentiels successeurs dans le futur. Âgé de 43 ans, il est à la tête de la réserve du FC Barcelone (l’un de ses anciens clubs) depuis l’été dernier. Il pourrait aussi prendre en charge l’une des équipes de jeunes du Mexique.