
Mercato: Bakambu évoque son transfert raté au Barça
Avant l'improbable arrivée de Martin Braithwaite en février, le Barça avait étudié d'autres pistes pour renforcer son attaque durant le mercato hivernal. Et l'une d'elles menait à Cédric Bakambu, joueur du Beijing Guoan - le club de Bruno Genesio - en Chine.
Cinq mois après, l'international congolais, originaire de Vitry-sur-Seine et formé à Sochaux, a raconté cet épisode à RFI. "Au sujet du FC Barcelone, qui a voulu m’acheter au dernier mercato d’hiver, il n'y a même pas eu de déception, assure-t-il. Ça aurait été un beau bonus, je ne m’y attendais pas, c’étaient les dernières heures du mercato et j’avais d’autres pistes plus concrètes, mais c’est passé..."
"J’ai toujours dans un coin de ma tête ce come-back en Europe"
Si Bakambu a loupé le train, comme on dit, ce non-transfert a tout de même eu un effet positif sur lui. "Etre convoité par le Barça est très flatteur et me motive pour la suite, parce que j’ai toujours dans un coin de ma tête ce come-back en Europe, poursuit-il. Savoir qu’une telle écurie me convoitait décuple ma motivation. La Chine n’est pas une retraite, j’ai seulement 29 ans."
29 ans, et une vraie envie de revenir briller dans un championnat majeur, comme la Liga, où il a joué pendant deux ans et demi avec Villarreal (2015-2018). "On verra quand ça se fera, souffle-t-il. J’ai encore un an et demi de contrat à remplir en Chine, je suis bien à Pékin, je le respecterai."