
Lyon sur Ricardo Oliveira ?

- - -
Alors que Fred n’a toujours pas trouvé preneur au Brésil, le club lyonnais s’est mis sur la piste de Ricardo Oliveira, l’attaquant brésilien de Saragosse (D2 espagnole). En défense, alors que les dirigeants creusent l’option Faubert, une nouvelle offensive aurait été lancée sur le Stéphanois Dabo, peut-être dans l’optique de la fin de saison.
Le point sur le cas Fred
L’Olympique Lyonnais entre dans une phase très active de son recrutement hivernal. En attaque, elle est conditionnée par l’avenir de Fred. Le club gone a confirmé officiellement ce que Bernard Lacombe avait révélé hier dans les colonnes du 10 Sport, à savoir qu’il était prêt à laisser Fred libre cet hiver. « Fred, qui a exprimé il y a quelques semaines son désir de retourner au Brésil, est toujours à Lyon, a expliqué hier Marino Faccioli, le directeur administratif, sur le site officiel de l’OL. Le club a été très compréhensif à son égard et lui a affirmé que s’il souhaitait y retourner pour se refaire une santé là-bas, il était prêt à le laisser libre. Aujourd’hui, l’OL est toujours dans cette disposition, mais contrairement à ce que nous a dit Fred, les choses traînent. Aujourd’hui, il tergiverse encore, et il est toujours là ».
Le deal est clair : si Fred trouve un club au Brésil, l’OL le laisse libre. Si un club européen frappe à la porte, il devra payer un transfert pour ses six derniers mois de contrat. Au Brésil, Fluminense et Palmeiras sont intéressés et discutent avec Fred. Mais peuvent-ils s’aligner sur ses prétentions financières, d’autant que Palmeiras a déjà fait signer le jeune espoir brésilien Keirrison ? En Europe, Tottenham le veut. Un terrain d’entente financier serait en bonne voie avec l’entourage du Brésilien. Mais les Spurs souhaiteront-ils payer un transfert alors que le joueur est libre pour le Brésil ? Enfin selon le quotidien espagnol Marca du jour, l’Atletico Madrid serait lui aussi sur les rangs aux côtés de Villarreal. L'actuel club de son ancien co-équipier Grégory Coupet serait même prêt à offrir un salaire de 3,5 millions d’euros par an au Brésilien.
Un Brésilien en remplace un autre
En tout cas, les dirigeants lyonnais anticipent son départ et travaillent sur l’arrivée d’un gros attaquant. Selon nos informations, Ricardo Oliveira (28 ans, 1m83, 81kg), le buteur brésilien de Saragosse, intéresse l’OL. Des premiers contacts ont été pris avec le club espagnol, qui évolue en deuxième division cette saison. Saragosse est ouvert à une transaction en janvier. Reste à en définir les modalités et le prix. Le club espagnol souhaiterait au moins 15 millions d’euros. L’OL ira-t-il jusqu’à ce niveau ? Pas sûr. En tout cas, la piste Ricardo Oliveira présente de multiples avantages. Sportivement, le joueur affiche une solide expérience européenne, notamment en Espagne. Il a inscrit 17 buts l’an dernier en Liga. Cette saison, il pointe à 8 buts en 15 matches en D2. Son profil plaît beaucoup au staff lyonnais. De plus, il a l’avantage de pouvoir être aligné en Ligue des Champions.
L’option Steve Savidan est en stand-by. L’attaquant caennais laisse certains sceptiques à Gerland. D’autant que le Stade Malherbe exige au moins 10 millions d’euros.
Au Brésil, Keirrison plaît, mais il vient de signer à Palmeiras. Guilherme, l’avant-centre de Cruzeiro, figure toujours sur les tablettes.
Nouvelle offensive pour Dabo…
En défense, l’OL cherche toujours un arrière droit. Ces deniers jours, le club gone aurait lancé une grosse offensive en direction de Saint-Etienne pour Mouhamadou Dabo. L’ASSE ne lâchera pas son joueur cet hiver. Mais si les deux clubs conviennent d’une modalité permettant à Saint-Etienne de garder Dabo jusqu’à la fin de saison, tout pourrait se décanter. Affaire à suivre dans les heures qui viennent…
La piste menant à Julien Faubert est elle aussi active. Le club gone n’a pas encore fait d’offre. Il attend de connaître exactement la position de West Ham. Le club londonien est-il ouvert à un prêt ? S’il souhaite un transfert, quel est son montant ? Interrogé hier en Angleterre, Gianfranco Zola, le manager des Hammers, a déclaré : « Je crois en Julien Faubert. Il peut être un joueur important pour nous. S’il veut rester, alors, j’aimerais le garder ». De son côté, le joueur est très attiré par le challenge lyonnais. L’OL attend d’avoir tous les éléments en main pour lancer son offensive. Le club gone semble en tout cas plus ouvert à un prêt avec option d’achat. Des avancées sont à attendre d’ici à la fin de la semaine.