
Lyon, Lille et Marseille s’activent

Didier Deschamps - -
LYON
La piste prioritaire : Corgnet
L’OL a programmé une offensive cet hiver sur Benjamin Corgnet, le milieu de Dijon, l’une des révélations de la saison. C’est la priorité du club, qui pourrait concentrer l’essentiel de son enveloppe financière pour payer les 7 millions d’euros nécessaires à son départ. Mais avant tout, il faut que l’OL boucle une ou deux grosses ventes et notamment celle de Yoann Gourcuff.
Le dossier à gérer : Gourcuff
Quoi qu’en dise la direction du club, Yoann Gourcuff est sur le marché cet hiver. Le joueur veut partir et l’OL ne le retient pas. Arsenal a repris contact avec Lyon il y a une dizaine de jours pour le récupérer en janvier, soit dans le cadre d’un transfert sec, qui pourrait se situer entre 10 et 15 millions d’euros, soit en prêt avec option.
Les mouvements possibles :
Jean-Michel Aulas ne cache pas qu’il doit d’abord vendre. Outre Yoann Gourcuff, Aly Cissokho est concerné. Newcastle a proposé entre 7 et 8 millions d’euros, mais Lyon en veut 10 millions. Initialement, le club gone cherchait un arrière gauche pour compenser le possible départ d’Aly Cissokho, mais comme l’OL pourrait concentrer son enveloppe hivernale sur Corgnet, le club devrait miser sur Mouhamadou Dabo. Toujours au rayon départ, le dossier Maxime Gonalons est à suivre. Au niveau recrutement, les deux Valenciennois Carlos Sanchez et Renaud Cohade plaisent. Le premier pourrait être approché si un mouvement intervenait sur Gonalons. Florian Maurice aurait également un œil sur l’avant-centre sénégalais d’Alman Club, Ibrahima Touré, mais sans plus pour l’instant. Dans l’optique de la fin de saison, le recruteur lyonnais apprécie le gardien argentin Esteban Andrada (20 ans), qui porte les couleurs de Lanus. En défense centrale, avec les départs à la CAN de Mensah et Bakary Koné, une arrivée en prêt n’est pas à exclure.
LILLE
La piste prioritaire : Alessandrini
Ludovic Obraniak en partance, le LOSC travaille sur l’arrivée d’un milieu gauche. Rudi Garcia a même fait savoir qu’il n’ouvrirait la porte à Obraniak qu’à partir du moment où une solution de rechange était trouvée. Romain Alessandrini, qui cartonne à Clermont depuis l’an dernier, est le dossier en tête de liste.
Le dossier à gérer : Hazard
Trois grands clubs européens auraient récemment approché le LOSC en proposant d’acheter Eden Hazard dès maintenant puis de le laisser en prêt à Lille jusqu’à la fin de saison. Manchester City et le Real en font partie. Cette opération a-t-elle une chance de se faire ? Cela reste peu probable. Certes, le LOSC aurait regardé courant décembre du côté de Sebastian Vargas (22 ans), le milieu-attaquant international chilien d’Universidad Chile, qui avait le profil et le calibre d’un remplaçant potentiel à Hazard et dont le transfert est supérieur à 10 millions d’euros. Mais Vargas va finalement signer à Naples en janvier, et Hazard, sauf retournement de situation, ne devrait pas être vendu avant le mois de juin.
Les mouvements possibles :
Les dirigeants nordistes cherchent un milieu gauche pour compenser le départ d’Obraniak et un avant-centre pour doubler derrière Moussa Sow, qui sera absent pendant la CAN. Dans ce registre, le LOSC étudie de près la possibilité de récupérer Sebastian Ribas en prêt du Genoa, en alternative aux dossiers prioritaires, dont Emmanuel Mayuka, l’avant-centre zambien des Young Boys Berne. Quant à Ludovic Obraniak, il intéresse fortement Bordeaux, qui a déjà lancé une proposition pour son transfert, pas éloignée du million d’euros souhaité par Lille.
MARSEILLE
La piste prioritaire : Borriello
Didier Deschamps aimerait un buteur. L’OM a approché l’AS Roma pour Marco Borriello en soufflant l’idée d’un prêt avec option d’achat à 7 millions d’euros. La Roma est OK sur le principe, mais deux obstacles demeurent : l’OM doit d’abord libérer un gros salaire, Lucho ou Gignac, et surtout, Borriello privilégie une solution en Italie. Il s’agit de la Juve. Le club bianconero devait discuter ce mardi avec la Roma des conditions du prêt. Il pourrait emporter la mise dans les prochaines heures.
Le dossier à gérer : Lucho ou Gignac
Les dirigeants marseillais cherchent preneur pour Lucho ou Gignac, afin de libérer un gros salaire pour avancer dans leur recrutement. Lucho a suscité quelques intérêts de Galatasaray, puis de l’Olympiakos, mais sans plus pour l’instant. Gignac, un temps sur les tablettes de Wolfsburg et Fenerbahçe, reste convoité par Fulham.
Les mouvements possibles :
Sur le poste d’avant-centre, l’Argentin Matias Suarez (Anderlecht) a été supervisé récemment, mais plus dans l’optique de la fin de saison. Un ailier gauche à potentiel, capable de doubler derrière André Ayew, partant à la CAN, est recherché. Ibrahima Sissoko, l’ailier de l’Academica Coimbra, plaît beaucoup. L’OM a déjà pris position et pourrait faire une offre en janvier. Le prix est de 2 millions d’euros, mais le club phocéen pourrait n’acheter que 50% des droits du joueur. En l’état, cependant, il n’y a pas d’offre. En revanche, la piste Issiar Dia (Fenerbahçe) ne sera pas creusée, car le joueur dispute la CAN. Au niveau des départs, Charles Kaboré aimerait changer d’air. En Angleterre, Tottenham rêve de Loïc Rémy dans le cadre d’un échange + argent avec l’avant-centre russe Roman Pavlyuchenko. Mais l’attaquant des Bleus restera à Marseille cet hiver.