
Lille : Landreau donne sa démission !

Mickaël Landreau - -
La plupart sont partis avant de découvrir le Grand Stade, qu’il s’agisse d’Eden Hazard (Chelsea), Moussa Sow (Fenerbahçe), Yohan Cabaye (Newcastle) ou Gervinho (Arsenal). Mickaël Landreau, lui, en aura profité pendant quatre mois. Il a même eu le temps d’assister à une rencontre dans la peau d’un spectateur privilégié, sur le banc de touche. C’était mercredi soir, en Ligue des champions, face à Valence (0-1). Remplaçant pour la quatrième fois de la saison, le gardien international (11 sélections) a sans doute compris que le LOSC allait de plus en plus faire confiance à Steeve Elana. Un numéro 1 bis, une concurrence, qu’il ne souhaite visiblement pas prendre le temps de repousser.
A 33 ans, après avoir résisté la saison dernière au Nigérian Vincent Enyeama, l’actuel troisième gardien des Bleus a décidé de s’en aller, trois ans et demi après son arrivée à Lille. Il a rencontré à 16h ce jeudi après-midi son entraîneur, Rudi Garcia, et le directeur général adjoint du LOSC, Frédéric Paquet, pour leur annoncer sa démission. Elle a été acceptée verbalement par le club nordiste, qui économisera son salaire et poursuivra la saison avec Steeve Elana dans les buts. Et officialisée ce vendredi midi, via un communiqué : « Le LOSC et Mickaël Landreau ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration. Le club lillois et le gardien international ont paraphé ce jour une rupture amiable à effet immédiat du contrat qui les liait. »
En route vers Bastia ?
Il y a dix jours, Mickaël Landreau avait déjà fait part de son envie d’ailleurs. Depuis le début de l’exercice 2011-2012, il s’était de lui-même mis en retrait du « conseil des sages », organe qui permet à Rudi Garcia de gérer le vestiaire en s’appuyant sur cinq cadres (Aurélien Chedjou, Rio Mavuba, Florent Balmont, Benoît Pedretti, Franck Béria). Le signe que le courant ne passait plus entre l’ancien Nantais et le staff du LOSC... En démissionnant, procédé extrêmement rare dans le football professionnel, Mickaël Landreau retrouve sa liberté. Il était sous contrat jusqu’en juin 2014 avec Lille, qui ne touchera donc pas d’indemnité de transfert.
Mickaël Landreau s’expliquera dès ce vendredi (15h), au cours d’une conférence de presse. Et pourrait vite rejouer en Ligue 1. Bastia, qui doute de ses gardiens (Novaes et Landry Bonnefoi), serait un potentiel point de chute. Il aurait alors l’opportunité de rejoindre Jérôme Rothen, son ex-coéquipier au PSG. Et surtout de continuer à se rapprocher du record de matchs disputés en Ligue 1 que détient Jean-Luc Ettori (602). Seize ans après sa première rencontre avec le FC Nantes, Mickaël Landreau affiche à son compteur 568 apparitions en L1. Sa 119e et dernière avec le LOSC aura eu lieu samedi contre… Bastia (0-0).