RMC Sport mercato

Ligue 1 : l’OM, c’est flou !

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP

A cinq jours de sa reprise, l’Olympique de Marseille n’a toujours pas confirmé que Marcelo Bielsa serait toujours son entraîneur la saison prochaine. Selon nos informations, l’Argentin sera bien au centre Robert Louis-Dreyfus lundi prochain avec son staff. Les contours de son effectif sont en revanche beaucoup plus incertains.

Interrogé la semaine passée sur le cas Bielsa, Vincent Labrune confiait dans Luis Attaque qu’il espérait « une issue définitive de ces discussions en fin de semaine ou début de semaine prochaine ». Peut-être le président de l’OM est-il parvenu à ses fins. Mais alors que la reprise de l’entraînement du club phocéen a été fixée (par Bielsa) à lundi prochain, aucune communication n’est venue confirmer que le technicien argentin poserait toujours sa glacière devant le banc marseillais cet été.

Officiellement lié jusqu’en 2016 avec l’OM, où son jeu ultra-offensif a séduits supporters et dirigeants, « El Loco » devrait bien se présenter au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Selon nos informations, Bielsa et son staff formé de Franck Passi et Pablo Quiroga (adjoints), Stéphane Cassard (entraineur des gardiens) et Jan Van Winckel (préparateur physique) seront là pour accueillir les joueurs et attaquer la préparation de la saison. 

Bielsa a averti des joueurs qu’il ne comptait plus sur eux

Actuellement au Chili pour assister à la Copa America, l’ancien coach de Bilbao avait donné des signes favorables à son maintien avant de quitter Marseille. Avant de s’envoler pour l’Amérique du Sud, il avait laissé quelques consignes pour des petits travaux à la Commanderie et avait averti certains joueurs qu’il ne compterait pas sur eux la saison prochaine.

« Fondamentalement, je crois qu’il a vraiment envie de rester avec nous », avait expliqué Labrune », de lâcher une petite phrase plus énigmatique : « Il y a une question qu’il se pose et que je me pose aussi concernant la réalisation de nos objectifs de recrutement par rapport à l’enveloppe qu’on a. » Si les départs d’André Ayew, André-Pierre Gignac et Jérémy Morel ont allégé la masse salariale, ils ont laissé trois places de cadres dans le vestiaire et n’ont pas rapporté le moindre euro transfert.

Imbula doit être vendu avant le 30 juin

Parmi les joueurs les plus susceptibles de remplir les caisses, Giannelli Imbula figure en première ligne. Une grosse opération financière avant la fin du mois est nécessaire pour pouvoir être incluse dans le bilan de la saison présenté à la DNCG. Le joueur s’est mis d’accord avec Valence mais, depuis quelques jours, son entourage discute fortement avec l'Inter Milan, qui offre 18 millions d’euros. Pressé par le temps, l’OM a fixé vendredi comme deadline à Valence pour y répondre.

Si Bielsa aurait sans doute préféré conserver l’espoir tricolore, une bonne nouvelle pourrait intervenir rapidement avec le renouvellement du prêt de Lucas Ocampos. Arrivé de Monaco l’hiver dernier, le milieu offensif argentin a séduit son compatriote, qui a fait une priorité de ce mercato. Si les négociations sont bien avancées et devraient être bouclées rapidement, les autres dossiers marseillais sont moins clairs. Au rayon des arrivées, l’OM a trouvé un accord avec le FC Nantes depuis le 6 juin au sujet de Georges-Kévin N'Koudou mais le contrat du milieu de 20 ans doit encore être finalisé. Même si son futur coéquipier Benjamin Mendy a déjà vendu la mèche sur les réseaux sociaux.

Quant à Rémi Walter, Nancy a récemment officialisé des discussions entre son jeune milieu de terrain et le club olympien. Mais il s’agit avant tout d’une manœuvre de la part du club lorrain pour faire monter les enchères, l’international Espoirs étant loin d’être la priorité marseillaise. Car tout haut de la pile, c’est bien le dossier Bielsa qui mobilise le plus les dirigeants de l’OM actuellement.

H.L., A.W. et J.R.