RMC Sport

Ligue 1 : ils pourraient revenir, ils pourraient partir

Cheikh Ndoye (Angers)

Cheikh Ndoye (Angers) - AFP

Le mercato d’hiver débutera ce samedi en Ligue 1. L’occasion pour les clubs d’effectuer des retouches et pour certains joueurs de se trouver un nouveau challenge. Tour d’horizon des principaux mouvements à prévoir.

Ils pourraient revenir

Cet hiver, les anciens ont la cote. Dans les semaines à venir, la Ligue 1 pourrait bien retrouver quelques visages familiers. Plusieurs clubs cherchent à rapatrier ceux qui ont flambé dans le championnat ces dernières années. Barré par la concurrence à Chelsea, Radamel Falcao, prêté depuis cet été, pourrait revenir plus tôt que prévu à Monaco. Pour tenter de se refaire une santé. Un autre attaquant des Blues, Loïc Rémy, est suivi par le club du Rocher, désireux de renforcer son secteur offensif. Lille est également sur le coup. Mais les Dogues surveillent aussi la situation de Mevlüt Erding. L’ancien buteur du PSG et de Sochaux est en difficulté à Hanovre, où son entraîneur l’a publiquement critiqué. Bastia a un œil sur le dossier.

Après un exil infructueux à Palerme cet été en Serie B, Abdelhamid El Kaoutari serait lui pisté par Bordeaux. Lyon s’intéresserait de son côté à la situation de Mathieu Debuchy, qui ne s’est pas imposé à Arsenal. Certains exilés ont déjà acté leur retour à la maison comme Mohamed Yattara (Standard de Liège), qui a signé à Angers, et Guillaume Gillet (Anderlecht), qui s’est engagé avec Nantes. Mais la L1 devrait aussi découvrir de nouveaux noms, comme celui de l’attaquant norvégien Alexandre Soderlund, en passe de s’engager avec Saint-Etienne. 

Ils pourraient partir

La trêve s’annonce agitée au rayon des départs. Après un exil massif cet été, la Ligue 1 pourrait à nouveau perdre plusieurs de ses talents. Mécontent de sa situation au PSG, Salvatore Sirigu devrait aller voir ailleurs afin de retrouver une place de titulaire à six mois de l’Euro 2016. Steve Mandanda pourrait l’imiter. En fin de contrat en juin prochain, le gardien de l’OM a des touches en Angleterre, où Aston Villa, Newcastle et Norwich sont à l’affût. Ludovic Butelle (Angers) a lui déjà franchi le pas en s’engageant avec le FC Bruges. Son coéquipier Cheikh Ndoye, auteur d’une superbe première partie de saison avec le SCO, pourrait lui emboîter le pas et migrer en Premier League, où plusieurs clubs le suivent de près.

Puisque la traversée de la Manche est à la mode, l’attaquant Abdoul Razzagui Camara (toujours Angers) pourrait également tenter l’aventure britannique. Derby County (deuxième division) serait en pole pour l’accueillir. Pour Lamine Koné à Sunderland, c’est quasiment bouclé. Le défenseur de Lorient devrait s’engager avec les Black Cats dès l’ouverture du mercato. Lucas Deaux, le milieu défensif de Nantes, ne semble plus très loin d’un accord avec La Gantoise. Prêté à Monaco cet été, Stephan El Shaarawy n’a pas convaincu et devrait retourner à Milan, afin de se trouver un nouveau point de chute.