RMC Sport

Le journal du mercato du 30 juin

Le buteur du FC Sochaux (11 buts en 2008-09 en L1) s'est officiellement engagé pour les quatre prochaines saisons avec le PSG.

Le buteur du FC Sochaux (11 buts en 2008-09 en L1) s'est officiellement engagé pour les quatre prochaines saisons avec le PSG. - -

Erding officiellement parisien, Savidan tout proche de Monaco, Lucho Gonzalez de l'OM, l'imbroglio Eto'o ou encore Chelsea à fond sur Pato, voici les dernières infos transferts venant de France et de l'étranger.

EN FRANCE

Erding, quatre ans à Paris
L’international turc s’est enfin engagé, comme nous vous l’annoncions depuis plusieurs jours déjà, avec le Paris Saint-Germain. Le transfert du joueur a coûté 8 millions au club de la capitale. Erding a signé pour quatre ans avec la formation Rouge et Bleu.

Savidan déjà monégasque ?
Selon nos informations, l’avant-centre du Stade Malherbe de Caen serait actuellement à Monaco, au centre d’entraînement de la Turbie, pour passer des tests médicaux. L’attaquant international pourrait parapher son contrat avec l’ASM à l’issue de la visite médicale;

Ruffier a prolongé
Annoncé au PSG, à Lille et même à Bordeaux ces dernières semaines, Stéphane Ruffier a finalement choisi la stabilité. Le portier monégasque a prolongé son contrat et ce dernier court désormais jusqu’en juin 2013 avec l’ASM.

Ça se précise pour Lucho Gonzalez
Les représentants argentins de Lucho Gonzalez avaient de nouveau rendez-vous à 13h mardi à La Commanderie pour négocier le salaire et les primes « Del Commandante ». Comme nous vous l’annoncions le week-end dernier, Le FC Porto et l'OM sont tombés d'accord sur un transfert de 17 millions d'euros plus 1 million de bonus par saison en cas de qualification en Ligue des Champions. Lucho Gonzalez s’engagerait alors pour quatre ans et un salaire d’environ 2 millions d’euros nets. Sauf retournement de situation, le transfert sera officialisé ce soir ou demain.

Machado a choisi Toulouse
Prêté par Porto à Saint-Etienne la saison dernière, Paulo Machado n’a pas souhaité poursuivre l’aventure dans le Forez. Malgré l’envie d’Alain Perrin de le conserver au sein de son effectif, le milieu de terrain portugais s’est laissé séduire par les sirènes toulousaines. L’ASSE n’a pas levé l’option d’achat du joueur. Reste désormais au TFC de s’entendre contractuellement avec le joueur et le FC Porto en vue de finaliser son arrivée dans la Ville Rose.

Abriel a le choix...
Lundi, le milieu de terrain du FC Lorient a, comme convenu avec le club lorrain, visité les installations de l’AS Nancy Lorraine. Le joueur s’est laissé séduire mais n’a pas pour autant arrêté son choix. Abriel a en poche une proposition de contrat de Lens. Il devrait se prononcer sur sa décision dans les prochains jours.

… Edouard Cissé aussi
Laissé libre par Besiktas, Edouard Cissé ne manque pas de point de chute en France. Monaco, Nice et Marseille sont tous trois prêts à l’accueillir. Le joueur devrait se décider avant la fin de la semaine.

Bracigliano ne bouge pas
Inquiet sur son temps de jeu, notamment en fin de saison dernière, lors de son remplacement dans le but nancéien par Damien Grégorini, Gennaro Bracigliano a indiqué qu’il ne quitterait pas l’ASNL à l’intersaison. Visiblement, le portier lorrain aurait reçu des garanties sur une place de numéro un en vue de la saison prochaine.

Douchez pas insensible à l’Atlético Madrid
Les Matelassiers, privés de Coupet (PSG) et de Leo Franco (Galatasaray) ont jeté leur dévolu sur le portier de Rennes afin de garder leur but la saison prochaine. Si Rennes n’est pas vendeur, Douchez, lui, ne serait pas contre tenter l’aventure à l’étranger. Les représentants du joueur doivent rencontrer les dirigeants du club espagnol en fin de semaine.

A L’ÉTRANGER

Milito officiellement à l’Inter
Longtemps convoité par le triple champion d’Italie en titre, Diego Milito (30 ans) s’est engagé pour les quatre prochaines saisons avec l’Inter Milan. Celui que l’on surnomme « Il Principe » s’offre un nouveau défi avec les Nerazzuri. En échange, l’Inter a cédé son attaquant international Espoirs, Robert Aquafresca.

Grafite fidèle aux Loups
A priori, il n’y aura pas de retour en France ni de transfert dans un autre club que Wolfsburg pour Grafite. Le buteur brésilien, meilleur canonnier de Bundesliga sur la saison 2008-09 ( 28 buts) a prolongé son contrat d’un an avec le champion d’Allemagne en titre. Le nouveau bail de Grafite avec les Loups de Wolfsburg cout désormais jusqu’en juin 2012.

Eto’o sur le départ ?
C’est son avocat José Maria Mesalles qui le dit. « Samuel a toujours fait l’effort de rester à Barcelone parce qu’il a un contrat. Après, c’est au club de lui dire s’il n’en veut plus mais en face, pas par derrière. Aujourd’hui, il n’y a aucune négociation avec des clubs concernant Samuel. Il lui reste un an de contrat et peut-être que le Barça songe à récupérer de l’argent en le transférant, sans voir le rendement sportif dont il peut encore faire bénéficier le club. Le club nous a dit qu’il souhaitait voir Samuel partir. » Un son de cloche qui tranche avec les propos tenus par l’agent d’Eto’o dans le Sun. « Sauf revirement à 180 degrés, il restera à Barcelone. »

Milan tient à Pato...
Carlo Ancelotti rêverait d’attirer dans ses valises à Chelsea Alexandre Pato, le jeune prodige de son ancien club, le Milan AC. Mais le club lombard ne l’entend pas de cette oreille. Les Rossoneri ont prévenu les Blues qu’ils ne souhaitaient pas vendre leur attaquant. Pourtant, Chelsea serait prêt, selon The Guardian, à offrir 60 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur. Le vice-président du Milan AC, Adriano Galliani affirme : « Nous avons déjà reçu une offre supérieure à celle-ci et nous l’avons refusées. Donc cette fois encore, la réponse est non. »

...et pense à Luis Fabiano
Alors que le dossier sur l’attaquant bosniaque Dzeko bloque avec Wolfsburg, l’AC Milan travaille sur d’autres pistes pour renforcer son attaque. Deux ont la priorité des dirigeants milanais : celle menant à Emmanuel Abebayor (Arsenal) et l’autre concernant le Brésilien Luis Fabiano (FC Séville).

Xabi Alonso plaît aussi à la Juve
Il n’y a pas que le Real Madrid qui rêve de disposer dans ses rangs de Xabi Alonso. L’international espagnol fait également l’objet d’une cour assidûe de la part de la Juventus Turin. Cet intérêt n’est pas nouveau puisque l’année dernière, la Vieille Dame avait déjà tenté ce transfert. La partie est cependant loin d’être gagnée, le Real semblant tenir la corde aux yeux du milieu de terrain de Liverpool.

La rédaction