
Le journal du mercato du 18 juillet

- - -
« Toutes les news, tous les scoops, toutes les infos transferts de votre club et de vos stars préférés, c'est dès 20h du lundi au vendredi sur RMC. »
EN FRANCE
Koné enfin à l’OM
Ça y est. L’international ivoirien rejoint la Canebière après de longues semaines de négociation. C’est du moins ce qu’annonce le club phocéen sur son site officiel : « Le joueur doit rejoindre prochainement la Commanderie pour passer la visite médicale et signer son contrat ». Baky Koné devrait donc être présenté aujourd’hui du côté de la Commanderie. Néanmoins, les derniers détails du dossier concernaient la prime de départ que souhaitait obtenir le joueur lors de son transfert. Une prime de départ que, visiblement, les deux clubs ont fini par éponger.
Giuly enfin à Paris…
Après Stéphane Sességnon, le Paris-SG tient sa deuxième recrue du mercato d’été. Le joueur a satisfait ce matin à la traditionnelle visite médicale et s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec le club de la capitale. Giuly, qui portera le numéro 7, était un des dossiers prioritaires du club depuis l'arrivée de Charles Villeneuve à la présidence. Le montant du transfert, selon une source proche du dossier, devrait avoisiner les 2,5 millions d'euros.
…et bientôt Ricardo Oliveira ?
Les discussions entre les deux formations (le PSG et le Real Saragosse) continuent. L’ennui pour la formation parisienne, c’est que même relégué en D2 espagnole, le club du joueur brésilien continue de se montrer gourmand pour son attaquant. Du coup, en parallèle, Paris suit la piste de son coéquipier en attaque, l’Argentin Diego Milito.
Carlao sochalien
Le roc défensif des Corinthians s’est engagé pour une durée de quatre ans avec la formation dirigée par Francis Gillot.
Müller grenoblois
Le GF 38 n’en finit pas d’étoffer son effectif. Les dirigeants isérois souhaitaient recruter un élément d’expérience en défense. C’est fait, avec l’arrivée de l’international suisse Patrick Müller, en fin de contrat à Lyon. Le Bordelais David Jemmali, non conservé par Laurent Blanc à Bordeaux, pourrait le suivre.
Lichtsteiner à la Lazio ?
Un temps pisté et pressenti au Paris-SG, le Suisse Stefan Lichtsteiner a préféré répondre aux sirènes de la Lazio de Rome. Un contrat de cinq ans l’attend en Italie, reste désormais aux deux clubs à s’accorder sur un montant de transfert. Si jamais ce transfert ne devait pas voir le jour, le latéral droit du LOSC serait enclin à reconsidérer les offres adressées par certains clubs français... comme le PSG.
A quoi joue Fred ?
Sur le départ cet hiver, l’attaquant brésilien de l’OL est encore une fois cité dans la gazette des transferts. Mais comme il y a quelques mois, les exigences salariales du joueur sont importantes, beaucoup trop pour des clubs comme Fenerbahçe ou le Werder Brême. Cependant, l’OL ne verrait pas d’un mauvais œil la possibilité de se séparer d’un gros salaire…. Milan Baros est également sur le départ.
Squillaci sévillan
Le défenseur de l’Olympique Lyonnais est depuis jeudi soir officiellement un joueur du FC Séville. Montant de la transaction : 6 millions d’euros environ.
A L’ÉTRANGER
Robinho au Barça ?
Un Brésilien peut en cacher un autre. Ronaldinho parti au Milan AC, le Madrilène Robinho serait l’une des priorités de transfert du FC Barcelone. « Lundi, un dirigeant barcelonais m'a contacté », a expliqué l'agent de Robinho Wagner Ribeiro sur une radio. « Je lui ai dit de parler avec Ramon Calderon. C'est déjà bien assez compliqué pour les négociations avec Chelsea, alors imaginez avec le Barça... ». Mais le feu follet auriverde est également convoité par Chelsea voire Manchester United, qui se prépare à perdre Cristiano Ronaldo.
Berbatov dans le viseur de Manchester United
Les Reds Devils sont très chauds sur le dossier de l’attaquant bulgare. Tottenham souhaite au minimum 37 millions d’euros pour son joueur vedette. MU devrait pouvoir s’aligner sur ce montant.
Gilberto Silva en Grèce
Au Panathinaïkos très exactement. Le milieu défensif d’Arsenal, de moins en moins utilisé par Arsène Wenger, compte bien relancer sa carrière dans le championnat hellène. Gilberto Silva s’est engagé avec le club grec pour les trois prochaines années