
Le Journal du Mercato du 15 août

Après Guingamp, Lens, Toulouse, Rennes et Grenoble, l'attaquant de 32 ans va découvrir un sixième club de L1 : Boulogne-sur-Mer. - -
EN FRANCE
Moreira à Boulogne-sur-Mer
Libéré de sa dernière année de contrat pas Rennes, Daniel Moreira s’est engagé avec Boulogne-sur-Mer. De retour de prêt de Grenoble, l’attaquant international (2 sélections) ne rentrait pas dans les plans du nouvel entraîneur rennais Frédéric Antonetti et s’est engagé deux ans avec le promu nordiste. « Se batte pour rester en Ligue 1, comme l’an passé à Grenoble, c’est un état d’esprit que j’aime bien, a –t-il confié sur l’antenne de RMC. Je ne voulais plus être lié à Rennes, où ça s’est mal passé. C’est bien de revenir dans le Nord. J’avais des possibilités à l’étranger mais j’avais l’objectif de rester en Ligue, où j’évolue depuis 13 ans. »
Guingamp : Allaoui pour trois ans
L’En Avant Guingamp a officialisé la venue de l’athlétique avant-centre marocain de FAR Rabat, Mustapha Allaoui. Le joueur de 26 ans doit signer un contrat de trois ans après avoir satisfait à la visite médicale, programmée lundi.
Lorient : Saïfi à Al Khor
Lorient a officialisé le départ de son attaquant algérien Rafik Saïfi (34 ans) vers le club qatari d'Al Khor, où il s'est engagé pour deux ans.
Lorient : Gourcuff cherche le successeur de Ciani
En quête d’un défenseur central depuis le départ de Michaël Ciani vers Bordeaux, l’entraîneur lorientais Christian Gourcuff aurait des vues sur l’espoir serbe du Partizan Belgrade, Marko Jovanovic (21 ans).
Monaco : Sur la piste Toni ?
A la recherche de renforts offensifs, Monaco tente toujours d’attirer l’attaquant ivoirien de Lens, Aruna Dindane. Mais le club de la Principauté tenterait également d’attirer l’avant-centre italien du Bayern Munich, Luca Toni. Selon nos confrères de L’Equipe, les deux clubs auraient engagé des discussions au sujet du champion du monde de 32 ans, dont le salaire paraît tout de même prohibitif (500 000 euros mensuels).
A L’ETRANGER
Arsenal : Wenger ne veut plus recruter
A moins d’un impondérable, Arsène Wenger ne recrutera plus cet été. « J'ai tous les joueurs en place. Idéalement, je ne veux plus prendre personne, mais parfois tu dois t'adapter à une situation. Si nous avons besoin d'un ou deux joueurs, le marché est ouvert jusqu'au 31 août et nous ferons quelque chose », a affirmé le manager français d’Arsenal. Une déclaration qui semble clore définitivement la piste Chamakh à moins que Wenger n’estime dans les prochains jours que son attaque manque d’un élément supplémentaire.
Chelsea : Agüero toujours convoité
L'Atlético Madrid va-t-il finir par céder sa perle argentine ? Alors que la clause libératoire de Sergio « Kun » Agüero s’élève à 60 millions d’euros, Chelsea aurait fait une nouvelle offre de 50 millions, selon Marca. Les Blues seraient même prêts à mettre 57 millions d’euros en cas de transaction incluant également l’autre attaquant argentin Maxi Rodriguez. Les Anglais doivent faire vite puisque si Agüero dispute le match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions contre le Panathinaïkos la semaine prochaine, il ne pourra plus participer cette saison à la compétition européenne sous le maillot d’un autre club.
Bolton : Arrivée du Sud-coréen Chung-yong
Le milieu de terrain international sud-coréen du FC Séoul, Lee Chung-yong (21 ans, 15 sélections), a signé un contrat de trois ans en faveur de Bolton. Selon la presse anglaise, le montant du transfert avoisinerait les trois millions d’euros.
Fulham : Schwarzer prolonge
Débarqué l’été dernier de Middlesbrough et auteur d’une superbe saison, Mark Schwarzer a prolongé d’un an son contrat avec Fulham. Le gardien international australien de 36 ans est désormais lié au club londonien, septième de la dernière Premier League, jusqu’en 2011.
Portsmouth : Kanu signe… un mois
En proie à de grandes difficultés financières et un peu juste dans le secteur offensif, Portsmouth a paré au plus pressé en rappelant Nwanko Kanu, laissé libre en juin au terme de son contrat. Le grand attaquant nigérian de 33 ans s’est engagé pour un mois, le temps pour le club du sud de l’Angleterre de trouver un successeur à Peter Crouch, parti à Tottenham.
Wigan : L'Espangol Amaya s'engage
Le défenseur espagnol du Rayo Vallecano (D2 espagnole), Antonio Amaya, s'est engagé pour trois saisons avec Wigan. « C'est quelqu'un que j'admire depuis longtemps. Il est très solide, bon techniquement, rapide et il est parfait pour notre système de jeu. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'adaptera parfaitement au football anglais. Il a été capitaine de son club en Espagne pendant trois saisons et je suis très heureux de l'avoir convaincu de venir ici », a déclaré, enthousiaste, le manager espagnol de Wigan, Roberto Martinez.