
Le journal du mercato du 10 janvier

Le cas Anelka reglé ce week-end ? - -
En France
- Le PSG espère toujours attirer Fred avant le 31 janvier. Le joueur s’est entraîné mercredi avec l’OL et a confirmé qu’il pourrait partir si une offre intéressante arrive. Les dirigeants parisiens seraient prêts à mettre 10 millions d’euros sur la table pour s’attacher les services de l’international brésilien mais devront également trouver les fonds pour son salaire. Adversaire sérieux dans la course à la signature de Fred, Middlesbrough pourrait abandonner cette piste et engager Alfonso Alves pour 18 millions d’euros.
Pourtant à la recherche d’un attaquant, le PSG pourrait se séparer de son international ivoirien Amara Diané. Le joueur aurait été proposé à Al Rayyan pour un montant de 4,5 millions d’euros. Le club qatari préférerait un prêt avec option d’achat.
- Jean-Michel Lesage rentre au bercail. Arrivé cet été à Auxerre, l’attaquant de 30 ans revient au Havre en Ligue 2, club pour lequel il a marqué 34 buts en deux saisons. Durant la première partie de saison, il n’a jamais trouvé sa place à l’AJA, ne jouant que 11 matches en L1.
- Annoncé partant de l’OGC Nice à chaque mercato, Florent Balmont restera chez les Aiglons. « Tous les six mois, c’est pareil, je m’habitue. Je laisse circuler les bruits, c’est normal en période de transferts et cela prouve qu’on pense à vous. Mais je suis à Nice et content d’être là. D’évoluer dans cette équipe. Il n’y aura pas de départ immédiat », explique le joueur dans les colonnes de Nice Matin. L’AS Monaco était notamment intéressé par le profil de l’ancien lyonnais.
L’ASM devrait donc se tourner vers le milieu de terrain de la Juventus de Turin Sergio Almiron. Un prêt avec option d’achat serait à l’étude entre les deux clubs.
- Lorient recrute également un milieu de terrain. Le joueur de l’En Avant Guingamp Yann Jouffre s’est engagé pour deux saisons et demi avec les Merlus. Le joueur de 23 ans a joué 17 matches depuis le début de la saison et a inscrit deux buts.
- Grand espoir du FC Nantes ces dernières années, le Roumain Claudiu Keserü devrait quitter les Canaris dès cet hiver. Plusieurs hypothèses semblent s’ouvrir pour l’international espoir. En fin de contrat à la fin de la saison, il pourrait être définitivement transféré dans les prochains jours ou trouver une solution à l’amiable pour rompre son contrat avec la maison jaune. Le joueur serait suivi par des clubs espagnols et roumains.
A l’étranger
- Le feuilleton Nicolas Anelka pourrait prendre fin dans les prochains jours. Le joueur se serait déjà mis d’accord avec Chelsea qui pourrait faire une offre proche de 20 millions d’euros à Bolton prochainement. L’affaire devrait être réglée ce week-end.
- Véritable star dans le championnat des Pays-Bas, Alfonso Alves va quitter Heerenveen cet hiver. L’entraîneur du club a annoncé que le Brésilien ne jouera plus sous le maillot u club néerlandais. Il est en contact avec des clubs anglais et serait d’ailleurs sur le point de s’engager avec Middlesbrough.
- Inquiet de l’arrivée de Chris Gunter et sans doute d’un autre latéral droit, le Français Pascal Chimbonda souhaite quitter Tottenham où il ne se sent plus en confiance. Selon l’entourage du joueur, Aston Villa serait la destination idéale pour l’ancien bastiais.
- Enfin, le malaise semble profond entre le duo Ronaldinho/Deco et le FC Barcelone. Tous deux remplaçants depuis le début de la saison, ils vivent de moins en moins bien leur situation. Si les deux joueurs sont sous contrat avec le club Blaugrana jusqu’en 2010, un départ l’été prochain semble de plus en plus d’actualité.
Pour retrouver toute l'actualité des transferts : cliquez ici