
La rumeur Cristiano Ronaldo

- - -
Viendra, viendra pas ? Le feuilleton du vrai-faux transfert de Cristiano Ronaldo au Real Madrid n’en finit plus. Cet été, le quotidien espagnol AS annonçait l’arrivée programmée de la star à Madrid en 2009. Dans une enquête publiée hier, le Times confirme l’information. Le journal anglais évoque un mystérieux accord, signé entre Ramon Calderon, le président du Real, et Jorge Mendes, l’agent du joueur. Les termes en sont simples. Ronaldo débarque à Madrid en juillet contre une somme de 85 millions d’euros. Au passage, Mendes empocherait la coquette somme de huit millions. Ronaldo, qui touche déjà près de dix millions d’euros par an à Manchester United, verrait son salaire augmenter de vingt pour cent. Une revalorisation salariale qui pourrait ne rien coûter aux Madrilènes, bien décidés à profiter de la crise économique et de la dévaluation de la livre. Au final, le Portugais coûterait beaucoup moins cher qu’il y a six mois !
Il apprend déjà l'espagnol
Du côté de Manchester, bien sûr, on nie tout accord. Mais les démentis n’y font rien. Le Ballon d’Or 2008 reste invariablement convoité par le champion d’Espagne en titre, qui raffole des starlettes marketing. La partie de ping-pong entre l’Espagne et l’Angleterre dure depuis l’Euro. Le joueur lui même s’applique à brouiller les cartes. Nouvelle confidence, lundi, à Zurich à l’occasion de l’élection du meilleur joueur de l’année, organisée par la Fifa. « J’apprends l’Espagnol », lâche-t-il tout sourire à la TVE, l’une des principales chaînes du pays. L’icône médiatique maîtrise le poids des mots. Le même soir, il évoque aussi ses bonnes relations avec Alex Ferguson, le coach de Manchester United, furieux face aux méthodes du Real Madrid. Nul doute que ce nouvel épisode va mettre un peu plus d’huile sur le feu.
Preuve de l’intérêt des Merengue pour le Portugais, le transfert de Luis Antonio Valencia est sans cesse retardé par les dirigeants madrilènes. Bien que Wigan soit prêt à le lâcher dès cet hiver pour neuf millions d’euros, le joueur a le malheur d’évoluer dans le même registre que Ronaldo… Le Mancunien coûte dix fois plus cher, mais il permettra de vendre cent fois plus de maillots. Le foot, c’est aussi du business.