RMC Sport

L’agent de Valbuena : « Je veux qu’il aille à Monaco »

Selon son agent, Valbuena pourrait très vraissemblablement rebondir à l'AS Monaco.

Selon son agent, Valbuena pourrait très vraissemblablement rebondir à l'AS Monaco. - -

Alors que l’avenir du Marseillais Mathieu Valbuena, actuellement en vacances au Maroc, devrait logiquement s’éclaircir avant la fin de la semaine, son agent Christophe Hutteau est revenu pour RMC Sport sur l’état des négociations en cours.

Christophe, on parle beaucoup de l’intérêt des clubs espagnols pour Mathieu, l’Atletico, le FC Séville. Qu’en est-il ?
Les pistes espagnoles sont réelles, un club figurant dans le Top 5 de la Liga devrait m’envoyer une proposition écrite demain (mercredi). Le FC Séville pense à Mathieu, mais pour l’instant j’ai eu des contacts avec un agent représentant le club. C’est une histoire d’heure et on verra si le club est intéressé par Mathieu.

Avez-vous reçu des propositions écrites ?
Aujourd’hui, j’ai reçu 6 offres écrites (2 d’Espagne, 1 d’Angleterre, 1 de Turquie, notamment) et je devrais en avoir autant d’ici la fin de la semaine, étant entendu qu’on s’est fixé avec la direction de Marseille la fin de cette semaine pour aller le plus rapidement possible. Compte tenu de la situation, il serait préférable que Mathieu reprenne l’entrainement avec son nouveau club. Il faut que ça se termine.

Pour quel type de contrat discutez-vous ?
Il ne pourra s’agir que de prêt avec option d’achat ferme. Mathieu n’a pas envie de souscrire à un prêt sec de six mois. Il veut s’investir sur la durée comme il a fait à Marseille.

Des clubs se sont aussi positionnés en France…
Il y a Monaco, c’est un secret de Polichinelle. Guy Lacombe a dit qu’il serait intéressé de travailler avec Mathieu, c’est réciproque. J’ai eu le président de l’ASM à plusieurs reprises, on s’est mis d’accord pour refaire un point d’ici demain. Mathieu aime beaucoup Monaco. C’est un bon club, il y a un entraineur qui a du caractère, une équipe à qui il ne manque pas grand-chose pour jouer les trouble-fêtes.

Hutteau : « Si Gerets était amené à partir en janvier dans un grand club européen... »

Le joueur n’a jamais caché son envie de jouer en Espagne…
S’il va à Monaco, ce ne sera pas par défaut, ce sera réfléchi, il gagnera moins que s’il va à l’étranger. Mais moi j’ai envie qu’il reste en France. Son père et moi sommes en train de lui faire comprendre certaines choses. Il a 25 ans, il est pro depuis trois ans, il doit faire une ou deux années supplémentaires en France où il va pouvoir s’exprimer comme il l’a fait avec Gerets. J’attends maintenant que les dirigeants monégasques me rappellent, qu’ils me disent ‘On offre tant’. Il faut passer la surmultipliée.

Mathieu intéresse-t-il d’autres formations de L1 ?
Il y a d’autres pistes françaises mais je n’en dirai pas plus parce que c’est un sujet sensible sur la France. Ce sont des clubs qui jouent le haut du tableau et ce sont des gros budgets parce que Mathieu a une rémunération telle que les trois quarts des clubs français ne peuvent pas se le permettre. Mais à partir du moment où l’entraineur n’a pas fait joué le joueur il n’est pas envisageable de demander les sommes demandées en juillet, c'est-à-dire 9-10 M€.

Avez-vous envisagé que Mathieu rejoigne Eric Gerets à Al-Hilal ?
Si Eric Gerets était ailleurs qu’aux Emirats, Mathieu serait déjà parti en juillet. C’est une certitude. A 25 ans, ce serait une hérésie que de le faire aller dans un pays du Golfe. J’ai des propositions, mais il ne veut pas régresser. Si Eric était amené à partir en janvier dans un grand club européen, il y a de grandes chances que Mathieu puisse le suivre.

La rédaction - Louis Chenaille