RMC Sport

Groningen: à 36 ans, Robben sort de sa retraite et retrouve son club formateur

Alors qu'il avait annoncé la fin de sa carrière il y a un an, Arjen Robben a décidé de revenir sur sa décision. A 36 ans, l'ancien ailier du Bayern Munich retrouve le FC Groningen, son premier club.

Il revient là où tout a commencé. Un an après avoir annoncé sa retraite, Arjen Robben signe son grand retour en rejoignant le FC Groningen, son club formateur. Un choix du cœur, une évidence.

"J’avais 12 ans quand j’ai commencé à jouer au sein de l’académie du FC Groningen. J’avais fait mes débuts à domicile à l’âge de 16 ans face au Feyenoord. Après une merveilleuse aventure de 18 ans, je suis de retour à la maison. J’ai écouté les supporters qui m’ont dit: ‘Arjen, suis ton cœur!’ Ce sera un défi sur le plan physique, mais je me lance! Je vais travailler dur", a déclaré l’ailier de 36 ans dans une vidéo publiée par le FC Groningen, neuvième du championnat néerlandais au moment de son interruption définitive en avril pour cause de coronavirus.

"Ça commençait à me démanger"

Robben, qui s’entraîne depuis plusieurs semaines afin d’être prêt pour ce nouveau challenge, doit signer un contrat d’une saison. "Ça commençait à me démanger et maintenant c'est ma mission. Je ne sais pas encore si cela fonctionnera. Ce que je sais, c'est que cela ne dépendra pas de mon engagement et de ma motivation", a-t-il commenté.

Passé par Chelsea, le Real Madrid et surtout le Bayern Munich, où il a notamment remporté la Ligue des champions et huit titres de champion d’Allemagne, Robben avait récemment ouvert la porte à un retour sur les terrains.

"Au début, le football ne m'a pas du tout manqué. Mais ensuite il y a eu une phase où cela m’a chatouillé à nouveau. J'ai eu des pensées telles que: ‘Hé, je voudrais peut-être jouer un peu à nouveau.’ De temps en temps, j'ai toujours ce sentiment", avait-il confié fin avril auprès du FC Bayern Podcast. Son nom avait notamment circulé ces dernières semaines du côté de Botafogo.

RR