RMC Sport

Gerets veut Larsson ou Brandao

Brandao évolue au Shaktar Donetsk en Ukraine

Brandao évolue au Shaktar Donetsk en Ukraine - -

On en sait maintenant un peu plus sur les intentions d’Eric Gerets au mercato. Le coach phocéen apprécie Henrik Larsson, on le sait, mais aussi le Brésilien Brandao du Shaktar Donetsk.

Faute de pouvoir boucler l’arrivée d’une de ses pistes prioritaires cet hiver, l’OM s’est tourné à fond vers ses solutions alternatives. Elles apparaissent aujourd’hui en pole position. Henrik Larsson, l’avant-centre international suédois, est toujours la piste la plus chaude. En fin de contrat avec Helsingborg, le joueur doit décider en début de semaine prochaine sur son avenir. A 37 ans, Larsson hésite entre poursuivre encore un an et demi ou mettre un terme à sa carrière. Les dirigeants marseillais, qui ont négocié avec son agent, Rob Jansen, attendent la réponse du buteur suédois. L’OM est prêt à lui proposer un bail de six mois, proche des conditions qu’il souhaite, à savoir un salaire autour de 80.000 euros bruts par semaine. Interrogé hier à la Commanderie, Eric Gerets confirme que son intérêt pour le joueur est toujours vif : «Je connais Larsson, car il a joué aux Pays-Bas (Ndlr : à Feyenoord). C’est là que j’ai commencé à adorer sa manière de jouer, qu’il a gardée en marquant des buts partout où il est passé, ainsi que son attitude. J’ai connu beaucoup de joueurs scandinaves, ce sont des exemples, ils s’intègrent bien, parlent vite la langue du pays. Ce sont souvent de bons choix et Larsson est un vrai professionnel.» Quant aux hésitations du Suédois à l’heure du choix, elles n’inquiètent pas le coach olympien : «C’est bien que Larsson réfléchisse, parle avec sa famille, car à son âge, ce sont des choses à prendre en considération ».

Entre 6 et 7 millions d’euros pour Brandao

Une autre piste a pris de l’ampleur depuis quelques jours. Elle mène au buteur brésilien du Shakhtar Donetsk, Brandao (28 ans, 1,89 m, 78 kg). « Le 10 sport » avait révélé dès le 18 décembre que Brandao figurait sur la liste des recruteurs marseillais. L’option Brandao a toujours eu ses partisans au sein du club phocéen. Certains recruteurs du club sont persuadés qu’il dispose du profil nécessaire à l’équipe de Gerets. Ils ont poussé le dossier du buteur brésilien. Le technicien belge partage cet avis : «C’est une vraie bête, qui ne lâche rien, qui peut tirer toute son équipe vers une autre sorte de football. Il chasse du point de penalty adverse jusqu’au sien. C’est assez étonnant de voir un avant-centre qui travaille ainsi. Il pourrait m’aider beaucoup pour faire du pressing plus haut. Larsson est plus le type de joueur à évoluer dans les 16 mètres, mais si j’ai l’un des deux, je serais déjà content». Notre consultant Daniel Bravo avait observé et détaillé les qualités de Brandao dans notre édition du 23 décembre : «Devant, il est très actif. Il est costaud, assez grand et semble avoir un bon pied gauche. J’ai bien aimé son jeu dos au but, tout en remise. On sent qu’il y a du potentiel. Il est volontaire, courageux et mobile ». Financièrement, la piste Brandao a le mérite d’être moins onéreuse que la plupart des premiers choix de l’OM, puisque le Shakhtar souhaite entre 6 et 7 millions d’euros pour le transfert.

Marseille coince pour Dia

En parallèle, l’OM cherche toujours un attaquant de complément sur le couloir droit. Elliot Grandin, qui a stagné à l’automne selon le staff olympien, pourrait quitter le club cet hiver. Le Nancéen Issiar Dia est la priorité. Des contacts ont été pris avec l’ASNL. Mais les exigences du club lorrain, autour de 5 millions d’euros, sont pour l’instant trop élevées aux yeux des dirigeants marseillais. D’autant que les Nancéens ne sont pas intéressés par d’éventuelles monnaies d’échange (Grandin, Samassa).

La rédaction - Alexandre Higounet - Le 10 sport