
EXCLUSIF - Vasilyev : "Coentrao va beaucoup apporter à Monaco"

Vadim Vasilyev - AFP
Le départ de Layvin Kurzawa au PSG
« Il est parti au PSG, oui. On a trouvé un accord avec Paris. On avait envie de garder le joueur. J’ai échangé plusieurs fois avec lui, mais il était fixé, il voulait vraiment partir pour Paris. C’est son choix. On a voulu le garder. Mais si un joueur veut partir et qu’un club nous fait une très bonne offre, on le fait. Je confirme que c’est un montant très important. Layvin a apporté des choses à Monaco, je voudrais le féliciter et lui souhaiter le meilleur pour l’avenir. Il peut jouer dès dimanche contre nous (en clôture de la 4e journée de Ligue 1, ndlr), il n’y a aucune clause par rapport à ça, ce sera le choix de Paris. »
L’arrivée imminente de Fabio Coentrao
« Nous avons trouvé un accord avec le Real Madrid pour Fabio Coentrao. Il arrive dès ce soir (mercredi) à Monaco. J’ai laissé partir un joueur, qui souhaitait partir, pour une somme très importante. Et j’ai fait venir un international avec beaucoup d’expérience. On nous reproche beaucoup de ne prendre que des jeunes. Là, on prend un joueur avec de l’expérience, qui va beaucoup apporter. C’est un prêt jusqu’à la fin de la saison. Je ne peux pas confirmer s’il y a une option d’achat. Ça reste entre nous et le Real, c’est confidentiel. »
La situation d’Aymen Abdennour
« S’il va rester ? Je ne sais pas, je ne peux pas le dire, il faut attendre jusqu’au 31 août. Il faut attendre parce que là c’est difficile pour toutes les équipes. Regardez la saga entre Chelsea et Everton (pour John Stones). Ça fait deux semaines que les deux clubs font et refont les offres. C’est comme ça, c’est le jeu, il faut l’accepter. Abdennour pouvait jouer face à Valence, mais il n’était pas à 100%. Physiquement, il est bien, mais il n’a pas beaucoup joué depuis le début de la saison. »
Des jeunes encore ciblés
« On n’a pas besoin de nouvelles arrivées d’ici la fin du mercato parce que l’équipe est faite. Mais on est sur une ou deux pistes. Ça peut arriver, mais c’est plus pour préparer le futur. Ce n’est pas parce qu’on voit quelque chose qu’il faut améliorer. On a déjà des joueurs de talent. Si Abdennour part, on parlera d’un remplaçant. Mais ce n’est pas la peine d’en parler aujourd’hui. »
La non-qualification en Ligue des champions
« On était déçu après le match. Mais là, on est passé à autre chose. On a tourné la page. On est dans la préparation du match de dimanche (face au PSG) et on attend avec impatience le tirage au sort de la Ligue Europa (ce vendredi). C’est quand même une belle compétition. Nous sommes européens pour la deuxième année de suite. On va essayer d’aller le plus loin possible et on va jouer cette compétition à fond. »
Le changement de stratégie du club
« Vous connaissez le football et son économie. A part les dix plus grands clubs européens, qui peut acheter sans vendre ? Qui ? Ça n’existe pas dans le foot. L’argent ne tombe pas du ciel. Si vous avez une recette pour faire différemment, je l’accepte. Les gens oublient facilement qu’il y a toujours la volonté des joueurs. Aujourd’hui, Monaco ne fait pas partie des dix plus grands clubs du monde, il faut l’accepter. Si le PSG, le Real Madrid ou Chelsea se manifeste, il y a parfois l’envie des joueurs de partir. Et s’il y a une très bonne offre et la volonté de partir d’un joueur, on ne le garde jamais. J’aimerais quand même aussi rappeler un chiffre. D’ici la fin du mercato, on aura investi 75 millions d’euros. Qui, à part le PSG, fait de tels investissements ? On peut le faire parce qu’on vend des joueurs. On fait une équipe compétitive. On investit beaucoup d’argent. On fait un projet intelligent, c’est le seul moyen, on n’a pas d’autre choix sinon l’équipe va tomber. On a aussi refusé des offres importantes pour Martial et Silva. »
Les ambitions pour la saison
« On veut faire mieux que l’année passée. On veut retrouver la Ligue des champions. C’est l’ambition. On veut jouer la Ligue Europa à fond. Avec nos jeunes, c’est bien, ça va leur amener de l’expérience. On connait notre travail, on sait quoi faire. »