EN DIRECT - Mercato: Clement bénéficie d'un sursis à Monaco, Rami n'écarte pas un départ de Troyes
Monaco: pourquoi Philippe Clement bénéficie d'un sursis
Auteur d’une nouvelle prestation inquiétante face à l’OL (défaite 1-3) ce vendredi, l’AS Monaco est certes 4e du classement, soit quasiment assuré d’être européen en fin de saison, mais l’ASM n'en finit plus de décevoir.
Dans le jeu, les prestations du club de la Principauté sont de plus en plus indigentes, à l’image du triste match nul (0-0) face à Lille la semaine dernière ou des lourdes défaites face à Lens (0-3), Montpellier (0-4) et Lyon (1-3). Mais le constat des défaillances affichées ces dernières semaines est à élargir au reste de la saison, qui est un échec.
Avec un tel effectif, le club du Rocher avait les moyens sur le papier de rivaliser voire de devancer les équipes actuellement présentes sur le podium en compagnie du Paris Saint-Germain, et que l'on retrouvera la saison prochaine en Ligue des champions, une compétition que l'ASM ne disputera pas en 2023-2024. La quatrième place qui tend les bras à l'ASM sonne comme un semi-échec pour l'entraîneur du club, Philippe Clément.
Philippe Clément verra-t-il son avenir être remis en question à l'issue de la saison ? Forcément. L'effectif devrait être passablement renouvelé pour débuter un nouveau cycle. Qu'en sera-t-il du technicien belge dans ce contexte ?
Le directeur sportif monégasque Paul Mitchell, à l’origine de son arrivée, va quitter l'ASM en fin de saison. Il se pourrait qu'avant de plier bagage, le dirigeant anglais de 41 ans ait l'envie de faire place nette à son successeur. Lors de son arrivée en 2020, Mitchell avait choisi d'évincer Robert Moreno, remplacé par Niko Kovac que l’Anglais avait également congédié par la suite.
Mitchell aura passé trois saisons en Principauté, et un troisième licenciement laisserait une image troublée du directeur sportif qui bénéficie par ailleurs d’une belle cote dans le football européen. Mitchell pourrait donc opter pour la prudence, et laisser à son successeur Thiago Scuro la main sur l’épineux dossier de l’entraineur. Un cadeau empoisonné.
Timothée Maymon
Rami n'écarte pas un départ de Troyes en fin de saison
En fin de contrat avec l'ESTAC en juin, Adil Rami n'est pas certain de rester dans l'Aube la saison prochaine, surtout que les Troyens sont déjà relégués en Ligue 2. "Je sais que je peux encore donner un an ou deux en Ligue 1. Il va falloir une grosse préparation physique et mentale. Mais dire que je suis prêt à repartir avec Troyes en Ligue 2, avec tout ce que j'ai vécu ici... Je ne sais pas les changements qu'il va y avoir. Je ne suis sûr de rien. Ça risque d'être compliqué."
Plus d'informations ici.
Frenkie de Jong veut rester au Barça
Dans un entretien à NOS ce dimanche, au lendemain des célébrations du titre en Liga, Frenkie de Jong est revenu sur le début de saison, où il aurait pu quitter l'équipe: "Le club est dans une situation difficile et il pourrait gagner beaucoup d'argent avec moi. Mais moi, je voulais rester". Le milieu de terrain néerlandais ne se voit pas partir non plus cet été: "Ce sont de petites choses, mais je pense que la vie ici est fantastique. Si les choses continuent à bien se passer pour moi et pour le club, je préférerais rester ici le plus longtemps possible".
Guardiola aimerait un échange Cancelo-Kimmich
Selon le Mirror, Pep Guardiola aimerait retrouver Joshua Kimmich, qu'il a déjà côtoyé au Bayern Munich. Le polyvalent allemand aimerait quitter la Bavière et susciterait l'intérêt, notamment du FC Barcelone. Mais Manchester City pourrait aussi tenter un échange entre Kimmich et Joao Cancelo, déjà prêté au club bavarois. Kimmich pourrait être le remplaçant de Gundogan, en fin de contrat avec les Cityzens.
Le vice-président du Barça lance un appel à Messi: "Je veux qu'il revienne"
Malgré une défaite face à la Real Sociedad (2-1), le Barça a fêté son titre en Liga samedi au Camp Nou. Après la partie, Rafa Yuste, vice-président du club catalan, s'est exprimé sur un potentiel retour de Lionel Messi: "Je veux qu'il revienne. En tant que Culé moi-même, pour tout ce qu'il a donné au club, parce qu'il est issu du centre de formation et pour la relation que nous avons toujours eue. Les belles histoires doivent bien se terminer. Nous serions tous ravis s'il décidait de revenir."
Ça discute toujours entre Nagelsmann et Tottenham
Selon le Times, les discussions s'accélèrent entre Tottenham et Julian Nagelsmann. Sans club depuis son départ du Bayern Munich, le technicien de 35 ans veut des garanties, notamment sur l'identité du prochain directeur sportif des Spurs.
Mac Allister à Liverpool pour 70 millions d'euros
C'est fait d'après le média argentin TyC Sports : Alexis Mac Allister va quitter Brighton et rejoindre Liverpool contre un chèque de 70 millions d'euros. Les Reds ont battu Chelsea pour la signature du milieu de terrain champion du monde avec l'Argentine au mois de décembre.
Spalletti ne cherche pas "d'autre équipe" que Naples
Luciano Spalletti a assuré samedi ne pas être "à la recherche d'une autre équipe" à entraîner, en réponse aux spéculations des médias italiens sur sa volonté de continuer à Naples après le titre remporté cette saison. Assailli de questions lors de sa conférence de presse à la veille du match contre l'Inter Milan, dimanche, l'entraîneur napolitain a renvoyé vers le club pour toute communication sur sa prolongation ou non. "C'est quelque chose que doit dire le président, j'ai tout clarifié (avec lui) lors d'un dîner il y a une semaine", a assuré Luciano Spalletti, 64 ans, au club depuis l'été 2021. L'entraîneur a toutefois démenti avec virulence des informations évoquées depuis plusieurs jours dans la presse italienne: "Il n'y a pas eu besoin d'une négociation, je n'ai pas refusé une augmentation de salaire, je n'ai pas à payer une quelconque clause (en cas de départ, ndlr)", a-t-il souligné. "Ce n'est pas vrai que j'ai reçu des offres pour entraîner ailleurs, c'est faux, ce n'est pas vrai que je suis en attente ou à la recherche d'une autre équipe, c'est faux", a-t-il continué.
Ancelotti affirme que le Real lui a promis de continuer la saison prochaine
Carlo Ancelotti l'affirme: la direction du Real Madrid lui a promis de le maintenir en poste pour la saison prochaine. "Oui", a-t-il répondu ce samedi en conférence de presse lorsqu'il lui a été demandé s'il a obtenu la garantie de pouvoir aller au bout de son contrat qui court jusqu'en juin 2024.
"J'ai eu une réunion avec Florentino Pérez, durant laquelle il m'a apporté son soutien et du réconfort. Nous gardons l'envie d'aller de l'avant", a-t-il ajouté, selon les retranscriptions de Marca et AS.
L'entraîneur italien de 63 ans a aussi été interrogé sur le mercato, et notamment le recrutement d'une doublure pour Karim Benzema. "Ce n'est pas le moment de parler de la saison prochaine", a-t-il toutefois déclaré pour botter en touche. Le "Mister" a néanmoins tenu à réitérer sa confiance totale à l'égard de l'attaquant français.
Manchester United: "Marcus Rashford veut rester", avance Erik ten Hag
L'avenir de Marcus Rashford n'est pas des plus limpides. À un an de la fin de son contrat, le meilleur buteur de Manchester United cette saison (29 buts toutes compétitions confondues), qui vient de réaliser le meilleur exercice de sa carrière, est toujours en négociation avec sa direction.
Mais son entraîneur, Erik ten Hag, demeure confiant quant à une prolongation, tel qu'il l'a indiqué en conférence de presse avant le match de championnat des Red Devils contre Bournemouth, samedi : "Laissons le processus se dérouler. Ce n'est pas important pour le moment, ni pour moi, ni pour 'Rashy'. Marcus veut rester et nous voulons qu'il reste, donc je pense que nous nous entendrons", a déclaré le coach batave, optimiste, à deux semaines du terme de la saison.
Plus d'informations ici.
Barça: des précisions sur l'avenir de Umtiti et Lenglet
Prêtés par le FC Barcelone à Lecce et Tottenham, Samuel Umtiti et Clément Lenglet séduisent cette saison. Auteur de 22 apparitions en Serie A, Umtiti enchaine les matchs. Une bonne nouvelle pour les Catalans qui comptent toujours vendre le Français. Selon Sport, plusieurs clubs italiens (Inter Milan, AS Rome) et français sont intéressés. De son côté, Lecce compte tenter sa chance et estime qu'une offre de 4M peut suffire.
En Angleterre, Lenglet a lui aussi des grandes chances de quitter définitivement les Catalans. Devant les médias, le coach Ryan Mason a ouvert la porte à un transfert définitif de l'ancien du Séville FC: " Ces conversations auront lieu cet été. Je dirais que Lenglet est le type de joueur que nous voulons. Il est professionnel et il va bien. Nous lui parlerons cet été."
PSG féminin: une prolongation pas à l'ordre du jour pour Gérard Prêcheur
Présent en conférence de presse ce vendredi à deux jours de la "finale" de la D1 féminine face à l'OL au Parc des Princes, l'entraîneur des féminines du PSG Gérard Prêcheur n'est pas certain de continuer l'aventure chez le club de la capitale, où son contrat court jusqu'en juin.
Les dirigeants n’ont pas souhaité évoqué une éventuelle prolongation de contrat de l'ancien technicien de Lyon. "À mon âge, tout sera bien de toute manière. Et puis un contrat aujourd’hui, ça a quelle valeur ? On l’a bien avec les coachs chez les garçons, être sous contrat ça ne veut rien dire", a-t-il déclaré devant les médias.
AT
Xavi admet beaucoup apprécier le profil de Zubimendi
Le milieu de terrain défensif de la Real Sociedad Martin Zubimendi plaît beaucoup à Xavi, c'était un secret assez pu garder par la presse catalane. En conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur du FC Barcelone a confirmé tout le bien qu'il pensait de l'international espagnol: "J'aime l'ensemble de la Real Sociedad. Imanol fait un travail extraordinaire, ils ont un style de jeu similaire au nôtre. Zubimendi est un pivot extraordinaire, il comprend très bien le jeu, il domine avec et sans le ballon."
"Je ne serai pas un problème pour le Barça", assure Xavi
En conférence de presse ce vendredi, Xavi a assuré que sa prolongation au FC Barcelone ne serait "pas un problème", alors qu'il est sous contrat jusqu'en 2024: "Nous avons discuté et ce ne sera pas un problème, assure-t-il alors que Marca avançait cet après-midi que le coach catalan demandait à doubler son salaire, ce qui coinçait. Ce n'est pas la priorité, j'ai un contrat jusqu'à l'année prochaine. La priorité est de bien se renforcer pour gagner des titres. Je ne serai pas un problème pour le Barça."
"Je resterais pour le reste de ma vie, mais tout dépend des résultats et des performances. Cette saison me donne du crédit pour continuer et commencer la saison. Le Barça est le club le plus exigeant et le plus difficile du monde. Je ne sais pas, nous verrons. Cela dépend des résultats."
Xavi confirme que Mateu Alemany va reste au Barça
Alors qu'un communiqué officiel avait été publié il y a quelques jours annonçant le départ de Mateu Alemany de la direction sportive du Barça, le dirigeant blaugrana avait finalement fait machine arrière mercredi dernier. En conférence de presse ce vendredi, Xavi a confirmé que l'ancien dirigeant du football du FC Barcelone allait finalement rester, à l'inverse de Jordi Cruyff. "Mateu nous a dit qu'il voulait être ici. Mateu est une personne extraordinaire, un travailleur hors pair. Il a mis de l'ordre. Jordi part parce qu'il voulait des défis et il nous manquera. C'est une personne digne de confiance et très valable. Mateu reste, mais nous verrons ce qui se passera demain (rires)".
Le PSG annonce la prolongation de son capitaine Marquinhos
Le capitaine du PSG prolonge jusqu'en 2028.
Söyüncü aurait déjà signé un pré-contrat de 4 ans avec l'Atlético
Le défenseur central de Leicester Çağlar Söyüncü, arrivant en fin de contrat à l'issue de la saison, aurait déjà signé un pré-contrat de 4 saisons avec l'Atlético de Madrid selon son ancien agent, dans des propors repris par le journal espagnol AS. "Je sais bien qu'il a signé un accord avec l'Atlético Madrid pour quatre ans. Leicester City voulait le prolonger, mais Çağlar n'a pas accepté, parce qu'ils ne garantissaient pas qu'il soit titulaire. Il a également conclu un accord économique avec l'Atlético. (...) Il veut jouer pour une équipe qui joue la Ligue des champions. En fait, ils voulaient conclure l'affaire pour lui en janvier, mais ils n'ont pas réussi à trouver un accord avec Leicester. Je ne doute pas que Çağlar sera fondamental pour l'Atlético. Avec Simeone, il aura beaucoup plus de succès car son style convient parfaitement à l'Atlético."
Manchester United officiallise le départ de Phil Jones en fin de saison
Arrivé à Manchester en 2011 en provenance de Blackburn, Phil Jones vit ses dernières semaines chez les Red Devils. Le club a acté le départ en fin de saison du défenseur international anglais, 31 ans. Il partira libre.
Spalletti pourrait finalement quitter Naples
Parvenu à hisser le Napoli au sommet du football italien, Luciano Spalletti semblait bien parti pour poursuivre son aventure au moins une saison supplémentaire. Mais il pourrait finalement quitter le club cet été selon la Gazzetta dello Sport, qui fait état de tensions entre le technicien et son président Aurelio De Laurentiis. Le nom de Rafael Benitez est même évoqué en cas de changement sur le banc.
Mauricio Pochettino nommé coach de l'équipe "World" pour un match de charité
Mauricio Pochettino a retrouvé un poste! L'ancien entraîneur du PSG sera chargé du XI "World" Soccer Aid, le temps d'une rencontre de charité organisée par UNICEF contre l'Angleterre à Old Trafford le 11 juin prochain.
Le Real ne va pas se séparer d'Ancelotti, assure la presse madrilène
Eliminé aux portes de la finale en Ligue des champions et dépossédé de son titre de champion d'Espagne par le Barça, Carlo Ancelotti ne devrait pas voir son poste menacé en vue de la saison prochaine. AS assure ce jeudi matin que le coach italien va rencontrer son président Florentino Pérez très prochainement, mais pour évoquer la saison prochaine et le mercato à venir. Malgré l'intérêt du Brésil, le Mister devrait aller au bout de son contrat, qui court jusqu'en juin 2024.
Gvardiol à Manchester City en cas de départ de Laporte?
Selon The Times, Manchester City envisage de faire une offre pour Joško Gvardiol en cas de départ d'Aymeric Laporte cet été (le FC Barcelone et Tottenham seraient intéressés). Mais le quotidien britannique souligne que le RB Leipzig demande d'ores et déjà 100 millions d'euros pour son défenseur croate de 21 ans, révélation du Mondial 2022 au Qatar.
Plus d'informations ici.
Où en est le PSG sur le dossier Osimhen ?
Meilleur buteur de Serie A avec Naples, Victor Osimhen attire les convoitises de nombreux grands clubs européens et pourrait changer d’air cet été. Le PSG s’est positionné sur le dossier, mais l’affaire n’est pas si simple. Le Nigérian ne semble, pour autant, pas avoir fermé la porte à Paris.
"Ça fait briller la marque PSG": Rothen pas emballé par la piste Bernardo Silva
Sur le plateau de Rothen s'enflamme, l'ancien joueur s'emporte contre la direction parisienne et son envie d'attirer Bernardo Silva. Selon lui, cette piste est seulement motivée par des enjeux d'image et non pas sportifs.
"Les choix ne sont pas faits par les bonnes personnes, estime Jérôme Rothen. Le président ou l’Emir n’est pas censé s’occuper de la construction d’une équipe. C’est juste l’image de marque. Ils ont envie de se faire kiffer. C’est leur argent. Ils décident de prendre des noms. Ils veulent Bernardo Silva, d’autant plus avec le match qu’il a fait hier (mercredi). Ce n’est pas un problème d’argent pour eux. Ils ne veulent pas Bernardo Silva pour la construction collective".
"Bernardo Silva ferait une connerie s’il vient juste pour des raisons financières et de cadre de vie, ajoute-t-il. Il y a aussi l’ambiance et la structure d’une équipe. Je suis persuadé que ce sera validé parce que c’est une star. Le nom suffit pour eux, ça fait briller la marque PSG".
Tottenham annonce le départ de Lucas Moura
Cinq ans et demi après son arrivée en provenance du PSG, Lucas Moura quittera Tottenham au terme de la saison, annonce le club londonien. Le Brésilien arrive en fin de contrat et aura disputé 219 matchs pour 38 buts, dont un triplé mémorable en demi-finale retour de Ligue des champions contre l'Ajax en 2019 (0-1, 3-2).
L’Arabie saoudite, la piste la plus chaude pour Lloris
En fin de cycle à Tottenham, le portier tricolore Hugo Lloris pourrait quitter la Premier League cet été. Le champion du monde 2018 est notamment courtisé par le club saoudien d’Al-Hilal, qui aimerait attirer le gardien dans ses filets avec une grosse offre salariale.
Kim Min-Jae, cible de Luis Campos pour le PSG
Le défenseur international sud-coréen Kim Min-Jae, tout juste sacré champion d'Italie avec le SSC Napoli, est ciblé par Luis Campos pour le mercato estival du PSG.
Sunderland va signer Bellingham
Les supporters de Sunderland vont sans doute pouvoir acheter des maillots floqués "Bellingham" la saison prochaine. Mais ce sera pour Jobe Bellingham et non pas, évidemment, Jude Bellingham. Actuellement à Birmingham City, le frère du milieu de terrain du Borussia Dortmund devrait signer avec le club de Championship dans le cadre d'un transfert supérieur à trois millions d'euros, selon Fabrizio Romano.
Plus d'informations ici.
"On verra ce qu'il va se passer", Bernardo Silva répond aux rumeurs concernant le PSG
Après son match magistral face au Real Madrid, en demi-finale de Ligue des champions, Bernardo Silva a été interrogé sur son avenir et les rumeurs qui l'envoient au Paris Saint-Germain. "Le programme c'est de bien terminer la saison, gagner la Premier League, essayer contre United en finale de FA Cup, et ensuite l'Inter, a-t-il réagi au micro de Canal+. Après, l'été, on verra ce qu'il va se passer."
Ancelotti sur son avenir: "La saison prochaine, nous serons là"
Après la défaite 4-0 du Real Madrid contre Manchester City en demi-finale retour de la Ligue des champions, Carlo Ancelotti a été interrogé par Canal+ sur son futur dans le club madrilène. "Il n'y a pas de problème", a d'abord répondu l'entraîneur italien, écartant toute conséquence directe de cette défaite sur son avenir.
"La saison prochaine, nous serons là à la lutter pour gagner une autre Ligue des champions", a ajouté Carlo Ancelotti.
Le "Mister" est convoité par la fédération brésilienne de football, qui aimerait lui confier les clés de la Seleção en vue de la prochaine Coupe du monde.
Plus d'informations ici.
Mané voudrait rester au Bayern la saison prochaine
Selon Fabrizio Romano, le Sénégalais se verrait toujours à Munich la saison prochaine. Le journaliste italien rapporte que Mané et son agence n'envisagent pas un départ de Bavière, malgré un épisode orageux il y a quelques semaines avec Leroy Sané.
L'ancien joueur de Liverpool entretiendrait toujours de bonnes relations avec son manager, Thomas Tuchel, et voudrait apporter sa pierre à l'édifice pour voir le Bayern remporter des titres.
Ivan Toney suspendu huit mois par la fédération anglaise
Gros coup dur pour Brentford et la carrière d'Ivan Toney, brutalement stoppée en pleine ascension. La fédération anglaise a condamné mercredi le nouvel international (1 sélection) à une suspension de toute activité liée au football pendant huit mois, en raison d'infractions au règlement sur les paris sportifs entre 2017 et 2021.
Accessoirement, l'attaquant des Bees (27 ans), auteur de 20 buts en Premier League cette saison, écope de 50 000 livres (57 000 euros) d'amende.
Plus d'informations ici.
Firmino, Oxlade-Chamberlain, Keïta et Milner vont quitter Liverpool
Les Reds viennent d'officialiser sur Twitter les départs de quatre joueurs à l'issue de la saison, et pas des moindres : Roberto Firmino, James Milner, Alex Oxlade-Chamberlain, Naby Keïta. Les quatre hommes arrivent en fin de contrat à Liverpool en juin prochain et ne seront donc pas prolongés. La fin d'une ère pour un quartet qui a participé au titre en Premier League en 2020.
"Très heureux", Xabi Alonso restera au Bayer Leverkusen la saison prochaine
Arrivé à la tête de l'équipe de Leverkusen début octobre 2022 en remplacement du Suisse Gerardo Seoane, Xabi Alonso est sous contrat avec le Bayer Leverkusen jusqu'au 30 juin 2024, et ne compte pas partir de sitôt.
L'Espagnol a partagé aux médias sa volonté de rester chez le 7e de Bundesliga la saison prochaine: "Je suis très heureux avec l'équipe, et le club. Je ne me fais pas de soucis pour mon avenir."
Nice: De Zerbi toujours ciblé, les pistes Haise et Le Bris se refroidissent
Dans sa recherche d'un nouvel entraîneur pour succéder à Didier Digard, l'OGC Nice aime toujours beaucoup le profil de Roberto De Zerbi, mais la mission semble compliquée. Les pistes menant à Franck Haise et Régis Le Bris sont, quant à elles, moins probables.
De Zerbi impatient de travailler avec Dahoud à Brighton, coup de froid sur la piste niçoise
Alors que l'OGC Nice avait sélectionné Roberto De Zerbi dans sa shortlist pour remplacer Didier Digard, l'Italien semble encore très, très loin de la Côte d'Azur. L'entraîneur de Brighton a ainsi commenté la probable arrivée du milieu germano-syrien Mahmoud Dahoud dans l'effectif des Seagulls la saison prochaine, en provenance du Borussia Dortmund. "Je connais très bien Dahoud et j'aimerais travailler avec lui, mais pour le moment, ce n'est pas encore officiel", a étayé l'ancien coach de Sassuolo et du Shakhtar, l'esprit sans doute bien loin des Alpes-Maritimes.
Tottenham: Arne Slot (Feyenoord) nouveau favori pour le poste d'entraineur ?
Avec la fin de la piste Julian Nagelsmann, Tottenham poursuit toujours sa quête pour trouver un nouvel entraineur. Selon le Daily Mail, l'un des nouveaux noms pincipaux serait Arne Slot. Le Feyenoord, qui vient de remporter le titre de champion des Pays-Bas, souhaite prolonger le contrat de son coach, mais ce dernier serait conscient de pouvoir gagner bien plus à Londres.
Olivier Guégan démis de ses fonctions à Sochaux
Le FC Sochaux-Montbéliard, qui a perdu ses cinq derniers matchs, a totalement lâché prise dans la course à la montée en Ligue 1. Le club doubiste a annoncé mercredi mettre à pied à titre conservatoire son entraîneur Olivier Guégan et ses deux adjoints, à trois matchs de la fin de la saison.
Guégan, arrivé à l'intersaison à la place d'Omar Daf, est provisoirement remplacé par le tandem Pierre-Alain Frau-Sylvain Monsoreau, dans l'attente de la nomination du prochain entraîneur.
Plus d'informations ici.
OM: bientôt l'heure des négociations pour l'avenir d'Alexis Sanchez
INFO RMC Sport - L’agent d’Alexis Sanchez est à Marseille. Les négociations avec l’OM, pour activer ou non une deuxième saison, ne vont pas tarder. "Alexis" se voit bien rester, et le club mesure l’importance de compter un tel joueur dans son effectif. Mais la clé pourrait se situer au niveau du salaire que demandera l’attaquant chilien.
>>> toutes nos informations sur le dossier OM-Sanchez dans notre papier complet ici
Volte-face en vue au Barça? Le directeur sportif Alemany serait prêt à rester
Mateu Alemany était donné partant. Son départ avait même été officialisé. Mais il pourrait finalement rester au Barça. Selon le quotidien catalan Sport, le directeur sportif aurait même proposé au club de continuer à son poste. Il aurait d'ailleurs fait part de cette idée au président du FC Barcelone Joan Laporta lors d'une réunion ce mercredi. Il semblait pourtant proche de rejoindre Aston Villa mais aurait finalement envie de poursuivre le renouveau entamé depuis deux saisons.
Le PSG prêt à se séparer Verratti
11 ans après son arrivée, Marco Verratti vit sans doute sa saison la plus compliquée au Paris Saint-Germain. En privé, l’Italien ne cache plus ses envies d’ailleurs et si cela se concrétise le club de la capitale ne s’y opposera pas.
Selon nos informations, Verratti est ouvert à un départ lors du prochain mercato d’été. Une volonté dont il ne se cache plus en privé, lui qui est l’un des soldats de Messi et qui veut le garder à tout prix dans son équipe la saison prochaine. Le départ fortement probable du champion du monde est aussi mal vécu par l’Italien. Un lien étroit qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des dirigeants parisiens qui ont revu leur position sur le principal intéressé.
Ses frasques, ses sorties, et son niveau de jeu cette saison ont fini de convaincre même ses plus grands admirateurs au club qu’il fallait envisager un transfert de Verratti. Ce qui pourrait aussi soulager la masse salariale du club alors qu’il touche environ 11 millions d’euros par saison. Une partie de son salaire est aussi indexé à son nombre de matches disputés. Une volonté du conseiller sportif Luis Campos qui a un fonctionnement clair dans ce type de dossier: quand un joueur veut partir, il n’a qu’à lui indiquer et une solution est trouvée. Problème, aujourd’hui les points de chutes se compte sur les doigts d’une main.
>>> notre papier complet sur le dossier Verratti ici
Arthur Perrot et Fabrice Hawkins
Caen annonce le départ de son entraîneur Stéphane Moulin
"Après deux saisons passées à la tête de l’équipe professionnelle, Stéphane Moulin ne sera plus l’entraîneur du Stade Malherbe Caen la saison prochaine", annonce le club dans un communiqué. Une décision qui émane du coach. "Nous respectons le choix de Stéphane, une décision qu’il a prise après mûre réflexion. Nous sommes reconnaissants de ce qu’il apporté au Stade Malherbe durant ces deux saisons", précise le président du conseil de surveillance, Pierre-Antoine Capton.
Plus d'informations ici.
Joshua Kimmich voudrait quitter le Bayern et serait séduit par... le Barça !
Selon le journal catalan Mundo Deportivo, Joshua Kimmich voudrait quitter le Bayern Munich cet été et serait séduit par le projet du FC Barcelone. La direction blaugrana, à la recherche d'un milieu défensif après l'annonce du départ de Sergio Busquets à l'issue de la saison, est à la recherche d'un joueur de ce profil et serait donc très intéressé par la venue de l'international allemand, sous contrat jusqu'en 2025.
Le cheikh Jassim a transmis une nouvelle offre pour le rachat de Manchester United
Le président de la Qatar Islamic Bank (QIB), le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, a transmis une nouvelle offre à la hausse pour le rachat de Manchester United, fait savoir une source proche du dossier.
Comme pour les précédentes, cette offre est pour l'acquisition de 100% du club anglais. Elle effacera toutes les dettes et comprend un fonds séparé destiné uniquement au club et à la communauté.
Pour rappel, le dossier qatari est en concurrence avec celui porté par Jim Ratcliffe et son entreprise Ineos.
Selon la presse britannique, c'est une offre "finale", pour 100% du club quand l'offre de Ratcliffe permettait aux Glazer de garder une partie du capital.
AP
Rabiot, Koné, Kolo Muani... Manchester United craque pour les Français
Adrien Rabiot figure bien parmi les cibles de Manchester United cet été pour renforcer son milieu de terrain, même si le joueur de la Juve n'est pas le seul pisté. Manu Koné, qui évolue au Borussia Mönchengladbach, est également suivi de près par le club anglais mais aussi par d'autres grandes écuries européennes, tout comme Randal Kolo Muani.
>>> Toutes nos informations ici
Fabrice Hawkins
Sadio Mané déjà sur le départ du Bayern
Pas grand-chose ne s'est déroulé comme prévu pour Sadio Mané (31 ans) cette saison. Recruté par le Bayern Munich à Liverpool, le Sénégalais a dû faire face à une blessure au genou le privant du Mondial, puis à un changemnt d'entraîneur et enfin une altercation avec son coéquipier Leroy Sané.
L'ancien Messin, loin d'être un titulaire en puissance (six matchs débutés sur les onze derniers), pourrait donc quitter la Bavière cet été, à en croire Sky Sports. Son salaire élevé, ses relations pas forcément au beau fixe avec ses coéquipiers, et les choix tactiques de Thomas Tuchel pourraient motiver un départ.
Jordi Cruyff quitte à son tour le Barça
Nouveau bouleversement dans l'organigramme du FC Barcelone. Après avoir enregistré le départ de son directeur sportif Mateu Alemany, le club catalan a annoncé celui de son conseiller technique Jordi Cruyff, à compter du 30 juin.
Recruté par Joan Laporta en juin 2021, le fils de Johan Cruyff a souhaité entreprendre de nouveaux projets professionnels. "Au cours de ses deux saisons au club, le travail de Jordi Cruyff a été très précieux dans les décisions footballistiques et dans la reconstruction de l'équipe première. De plus, il a été une personne très proche des entraîneurs et du staff technique que le club a eu", écrit le Barça dans son communiqué, à l'égard de l'Amstellodamois de 49 ans.
Avant de s'engager au Barça, Jordi Cruyff était l'entraîneur du club chinois du Shenzhen FC. Il a également dirigé le Chongqing Lifan et le Maccabi Tel Aviv.
Maxime Lopez, vers un départ cet été ?
Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec Sassuolo, Maxime Lopez possède plusieurs prétendants pour le mercato estival. Outre Brighton, déjà intéressé l'hiver dernier, le milieu de terrain suscite l'intérêt du FC Séville, la Lazio Rome et Naples.
>>> Plus d'infos dans notre article
FH
Folarin Balogun va représenter les Etats-Unis
Né à New York de parents d'origine nigériane mais sélectionné dans les équipes de jeunes anglaises, Folarin Balogun a décidé de représenter les États-Unis chez les seniors.
Le Barça et Valence dans le viseur de la justice pour l'échange Cillessen-Neto
La section des délits économiques du parquet enquête sur l'échange des gardiens Jasper Cillessen et Neto Murara entre le Barça et Valence. Selon la plainte déposée, cette double opération avait pour but de "fausser le bilan" financier des deux clubs.
Moussa Dembélé pisté par l'Eintracht Francfort pour remplacer Randal Kolo Muani
Face au départ probable de Randal Kolo Muani cet été, l'Eintracht Francfort doit chercher un nouvel attaquant. Selon Sky Sports Germany, Moussa Dembélé, en fin de contrat en juin avec l'OL, est l'une des pistes pour succéder à l'ancien attaquant nantais. Il y aura déjà eu des discussions entre les représentants du joueur et la direction. Un prêt avec option d'achat pour Hugo Ekitike serait aussi à l'étude même si l'option apparaît peu probable pour le joueur du PSG.
Bettoni viré par le FC Sion
L’aventure de David Bettoni (51 ans) sur le banc du FC Sion n’a pas duré longtemps. Nommé en mars dernier, l’entraîneur français a été démis de ses fonctions seulement deux mois plus tard, lundi après la claque reçue sur le terrain du Servette Genève (5-0), samedi. Le club suisse a officialisé la nouvelle d’une simple phrase sur son site officiel: "Le FC Sion et David Bettoni ont mis un terme à leur collaboration ce lundi matin."
Bettoni vivait sa première expérience comme entraîneur numéro un après avoir été l’adjoint de Zinedine Zidane sur le banc du Real Madrid. Les deux hommes ont remporté trois Ligue des champions ensemble en 2016, 2017 et 2018.
Chelsea souhaiterait recruter Victor Osimhen
Après une saison ratée, Chelsea prépare déjà la suivante avec l'officialisation imminente de Mauricio Pochettino au poste d'entraîneur. Selon The Guardian, les Blues aimeraient se reconstruire avec des recrues à plusieurs postes. Un numéro 9 serait ciblé et le nom de Victor Osimhen aurait la préférence des dirigeants. Actuellement sous contrat jusqu'en 2025 à Naples, Victor Osimhen a contribué au troisième Scudetto de l'histoire du club napolitain cette saison. Ces dernières semaines, la presse italienne rapportait que le président Aurelio De Laurentiis voulait récupérer 150 millions d'euros en cas de transfert pour son joueur. Outre Osimhen, Chelsea chercherait aussi un nouveau gardien et des milieux de terrain. Emiliano Martinez, David Raya et André Onana seraiEnt ciblés pour remplacer Edouard Mendy. Les noms d'Alexis Mac Allister et de Moisés Caicedo reviendraient aussi pour l'entrejeu.
Marcelo Bielsa est nommé sélectionneur de l'Uruguay
Cette fois, c'est officiel: Marcelo Bielsa (67 ans), libre depuis son départ de Leeds en février 2022, est nommé sélectionneur de l'Uruguay. A priori jusqu'en 2026, même si aucune durée de contrat n'est pour l'heure communiquée.
La fédération uruguayenne a fait sa grande annonce après avoir publié une série d'images "caractéristiques" du technicien argentin, comme sa fameuse glacière, ou la zone technique dans laquelle il fait les 100 pas.
Le PSG va retenter Bernardo Silva cet été
Alors que l’aventure contrastée de Lionel Messi à Paris touche à sa fin, le PSG cherche logiquement à se renforcer dans le secteur offensif en vue de la saison prochaine.
Parmi les profils étudiés, Bernardo Silva (28 ans) – sous contrat avec Manchester City jusqu’en 2025 mais qui a plusieurs fois fait comprendre qu’il aimerait quitter le nord de l’Angleterre – est la priorité au poste de joueur pouvant évoluer à droite. Le Portugais plait particulièrement à son compatriote Luis Campos, qui l’avait fait venir à Monaco en 2014, et qui souhaitait déjà le recruter au PSG à l’été 2022.
Dans la short-list parisienne, figure aussi le nom du Français Michael Olise (21 ans), joueur de Crystal Palace et international Espoirs. Le Lyonnais Rayan Cherki (19 ans), autre international Espoirs, a également des partisans en interne.
Enfin, si Hakim Ziyech (30 ans) a lui failli rejoindre Paris lors du mercato hivernal avant que l’affaire ne capote au dernier moment, la piste conduisant à l’international marocain de Chelsea n’est plus d’actualité. Luis Campos ne le voulait pas durant l’hiver, sa position n'a probablement pas changé pour l'été.
Fabrice Hawkins
Affaire Sala: Cardiff City réclame plus de 100 millions d'euros à Nantes... qui ne s'inquiète pas
Comme révélé par L'Equipe, Cardiff City (D2 britannique) a saisi il y a quelques jours le Tribunal de commerce de Nantes pour réclamer la somme colossale de 110 millions d'euros au FC Nantes au titre du préjudice (supposé) subi après la mort d'Emiliano Sala, disparu le 21 janvier 2019 lors d'un crash d'avion, alors qu'il était en train de rejoindre le pays de Galles dans le cadre d'un transfert de 17 millions d'euros.
Du côté du FC Nantes, contacté par RMC Sport, il n'y a toutefois aucune inquiétude par rapport à ces démarches de Cardiff qui ne cherche, d'après le club français, qu'à gagner du temps pour ne pas verser les deux échéances qu'il reste à payer.
Dans ce litige qui commence à s'éterniser, le Tribunal arbitral du sport avait en effet donné raison à Nantes à l'été 2022. Mais à ce jour, Cardiff n'a payé que le premier des trois versements, soit 6 millions d'euros.
PYL
Des émissaires du LOSC pour le prometteur Gift Orban?
Selon les informations de la Dernière Heure, des émissaires de plusieurs gros clubs européens ont observé Gift Orban ce week-end en Belgique: ceux du LOSC, mais aussi de Manchester United, l’Inter Milan ou encore Dortmund. Ils n'ont probablement pas été déçus du voyage puisque le Nigérian de 20 ans a inscrit un triplé contre le Cercle de Bruges (0-4).
Deux scouts de Chelsea ont observé Osimhen dimanche
Titulaire à la pointe de l'attaque du Napoli, le très convoité Victor Osimhen a joué sous les yeux de deux recruteurs de Chelsea, rapporte Il Mattino ce lundi matin. Egalement pisté par Manchester United, Newcastle et le PSG, l'attaquant nigérian n'a pas marqué, chose rare cette saison (23 réalisations en Serie A), puisque les déjà champions d'Italie se sont inclinés 2-0 chez le promu.
"Le Barça, c'est sa maison", Laporta a parlé à Lionel Messi
Invité de TV3 ce lundi matin au lendemain du 27e titre de champion d'Espagne acquis par le Barça, Joan Laporta a de nouveau évoqué un éventuel retour de Lionel Messi. Si dans un premier temps il a indiqué qu'il "fera tout son possible" pour faire revenir la Pulga, le président barcelonais a été plus explicite sur le plateau de la chaîne espagnole.
"J'ai parlé à Leo pour réorienter la situation qui s'est produite lorsque j'ai dû faire passer l'institution avant tout, même lui, le meilleur joueur du monde. Nous nous sommes envoyés des messages ces derniers temps. La vérité est que la conversation a été affectueuse et agréable. Je l'ai félicité pour la Coupe du monde. Il est de retour. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années, il y a une relation. Avec tout le respect que je dois à l'Arabie saoudite, qui fait du très bon travail, le Barça est le Barça. Et le Barça est sa maison. Le Barça peut rivaliser avec tout le monde. L'histoire nous donne raison et le sentiment de nos 400 millions de fans est trop fort", a-t-il confié.
Plus d'informations ici.
Benfica: Grimaldo va s'engager avec le Bayer Leverkusen
Selon ABola et Fabrizio Romano, Grimaldo (27 ans) va s'engager avec le Bayer Leverkusen la saison prochaine. La latéral gauche, dont le nom avait été cité à Lyon l'été dernier, arrive en fin de contrat au Benfica où il a passé sept ans. Le joueur formé au Barça va retrouver son compatriote Xabi Alonso, entraîneur du club allemand.
Direction Arsenal pour Ferland Mendy ?
Selon le Mirror, Arsenal suit de près la situation de Ferland Mendy, qui pourrait quitter le Real Madrid cet été. Sous contrat jusqu'en 2025, l'international français (27 ans) est pisté par les Gunners, qui pourrait voir Kieran Tierney quitter Londres. En cas d'arrivée, Mendy serait en concurrence avec Oleksandr Zinchenko.
Guardiola croise les doigts pour que Gündogan reste à Manchester City
Après la victoire de Manchester City sur le terrain d'Everton dimanche (0-3), Pep Guardiola s'est exprimé sur l'avenir d'Ilkay Gündogan, auteur d'un doublé, dont le contrat se termine le 30 juin. "Peut-être qu'à la fin il restera ici. Avec un peu de chance... Personne ne sait ce qui va se passer", a déclaré le coach espagnol en conférence de presse. Pisté par le FC Barcelone, qui est prêt à lui offrir un contrat de deux ans selon The Athletic, Gündogan n'a pas encore fait son choix, alors que les dirigeants des Citizens n'ont proposé qu'une prolongation d'une saison.
Barça: des fans chantent la gloire de Messi après le titre, Laporta "fera tout ce qui est possible" pour son retour
Dans la foulée du titre de champion d’Espagne, des fans du FC Barcelone ont scandé le nom de Lionel Messi dans les rues de la ville. Un retour du joueur au Barça est toujours espéré, alors que le président Joan Laporta informe qu'il "fera tout son possible" pour le faire revenir.
Bonjour à tous
Le mercato estival ouvre ses portes dans plusieurs semaines mais les rumeurs vont bon train aux quatre coins du monde. L'avenir de certains joueurs, à l'image de Lionel Messi, est loin d'être dessiné. Suivez en direct toutes les infos et les rumeurs dans ce live.