RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Mercato: Jesé sur le point de rebondir en Italie

Le mercato a fermé ses portes le 31 janvier dans les grands championnats européens mais reste encore ouvert dans plusieurs pays. Suivez toutes les rumeurs et les informations en direct sur le site et l'appli RMC Sport.

L'ESSENTIEL

  • Le Montpellier HSC a officialisé le retour de Michel Der Zakarian au poste d'entraîneur, en remplacement de Romain Pitau. Lire la brève
  • Contrairement à la période entre septembre et janvier, les clubs ne peuvent pas recruter de joker, ni de joueur libre, seulement un joker médical sous conditions. Lire l'article
  • Si le PSG n'a enregistré aucune arrivée lors du mercato hivernal, Luis Campos a affirmé qu'il y avait "des discussions" à propos de la la prolongation de Lionel Messi, en fin de contrat en juin. Lire l'article

Jesé sur le point de signer à la Sampdoria

Photo à l'appui, Sky Sports révèle que Jesé Rodriguez (29 ans) passe sa visite médicale en Italie en vue d'une signature à la Sampdoria. L'ancien attaquant espagnol: du Paris Saint-Germain est sans club depuis son départ en janvier d'Ankaragücü (Turquie), où il n'est resté que six mois (16 matchs, 5 buts, 2 passes décisives).

La Sampdoria occupe la 19e place de la Serie A, avec seulement deux victoires après 21 journées.

Plus d'informations ici.

Plus d’1,5 milliard de dollars de dépenses en janvier, du jamais-vu pour un mercato hivernal

La FIFA a publié les chiffres du mercato hivernal ce jeudi. Avec 1,57 milliard de dollars (environ 1,46 milliard d'euros) dépensés, la dernière fenêtre des transferts a battu tous les records.

L'instance mondiale du football fait remarquer dans un communiqué que les clubs anglais ont représenté à eux seuls 57,3% du total des dépenses à l'échelle mondiale au mois de janvier, à hauteur de 898,6 millions de dollars (835 M EUR environ).

>>> les principaux chiffres du mercato hivernal record

Prolongation en vue pour Dembélé au Barça?

En conférence de presse ce jeudi, pour présenter le bilan financier du club, le président du Barça Joan Laporta a laissé entendre qu'une prolongation d'Ousmane Dembélé serait à l'étude. "Dembélé est content et nous le sommes aussi. Nous l'apprécions beaucoup et c'est un élément important pour cette équipe. Ça se termine en 2024 mais il est sous contrat pour l'instant et on veut qu'il continue. En ce moment il est blessé mais de ce que je sais, il est motivé et a une attitude très positive."

Le Brésil prêt à attendre Ancelotti?

Sans sélectionneur depuis le départ de Tite après un Mondial 2022 décevant et après la rumeur Pep Guardiola, le Brésil semble avoir jeté son dévolu sur Carlo Ancelotti. Selon O Globo, la Fédération brésilienne serait prête à attendre juin pour laisser le technicien italien terminer la saison avec le Real Madrid. Mais les négociations auraient vraiment avancé ces dernières semaines. Une rencontre entre le dirigeant de la Confédération brésilienne Ednaldo Rodrigues et le président du Real Florentino Perez serait même prévue en février. Car Carlo Ancelotti est sous contrat jusqu'en juin 2024 avec le club madrilène.

Zaniolo quitte la Roma pour Galatasaray

Nicolo Zaniolo va quitter la Roma pour rejoindre le club turc de Galatasaray, mettant fin à un feuilleton de plusieurs semaines, a annoncé le club italien mercredi.

"L'AS Roma est en mesure de confirmer qu'un accord a été trouvé avec le club turc pour un transfert définitif", a indiqué la Roma sur son site internet. Nicolo Zaniolo, 23 ans, jouait dans le club romain depuis 2018 et a marqué 13 buts en 94 matches.

Belgique: Henry ne sera pas l'adjoint de Tedesco

Nouveau sélectionneur de la Belgique, Domenico Tedesco ne pourra pas s'appuyer sur Thierry Henry dans son staff. Peter Bossaerts, directeur général exécutif de la fédération belge de football, l'a fait savoir en conférence de presse.

"Il nous a parlé de ses idées et nous aurions bien aimé l’avoir avec nous. Mais il ne sera plus adjoint, même si nous l’apprécions", a annoncé le dirigeant, cité par Le Soir.

Thierry Henry était l'adjoint du précédent sélectionneur Roberto Martinez de 2016 à 2018 puis de 2020 au terme de la Coupe du monde 2022. Ce qui l'a conduit, en septembre dernier, à diriger un match des Diables Rouges pour lequel le technicien espagnol était suspendu.

Plus d'informations ici.

Barça: "Si on revient, on vire Laporta," prévient le frère de Messi

Dans un live Twitch, Matias Messi, frère de Lionel Messi, a conditionné un retour du champion du monde argentin au FC Barcelone à un départ du président Joan Laporta.

"Nous n'allons pas revenir à Barcelone. Et si nous revenons, nous allons faire un bon nettoyage. Et notamment virer Joan Laporta, un homme ingrat", a déclaré Matias Messi, comme le rapporte Mundo Deportivo.

Bilan des transferts: Benfica et Lille très bons élèves, Chelsea dernier de la classe

Le CIES a analysé les opérations de transferts conclues lors des cinq dernières saisons. Sans surprise, Chelsea est le club qui regarde le moins à la dépense, tandis que Benfica et le LOSC sont largement bénéficiaires.

>>> tous les résultats des clubs concernant le mercato sur les cinq dernières années

La mise au point d'Aulas sur la quête d'un directeur sportif pour l'OL

Jean-Michel Aulas, président de l’OL, dément rechercher un directeur sportif pour le club alors que Bruno Cheyrou, actuellement "sans titre" est pressenti pour le poste.

>>> on vous en dit plus ici

Der Zakarian officiellement de retour sur le banc de Montpellier

"De retour à la maison", écrit le club héraultais sur son compte Twitter. Après un premier passage entre 2017 et 2021, Michel Der Zakarian redevient coach du MHSC. Après l'éviction de Romain Pitau, l'ex-coach de Brest devra assurer la survie du club héraultais en Ligue 1.

La Belgique officialise Tedesco comme nouveau sélectionneur

La Belgique a officialisé la nomination de l'entraîneur germano-italien Domenico Tedesco (37 ans) comme sélectionneur, ce mercredi. Il remplace l'Espagnol Roberto Martinez. Thierry Henry, ancien adjoint de ce dernier, faisait partie des potentielles pistes et aurait même eu la préférence des joueurs. Mais le Français n'est finalement pas le nouvel homme fort des Diables Rouges.

Manchester United bientôt racheté par des investisseurs qataris?

Manchester United bientôt sous pavillon qatari comme le PSG? Selon le Daily Mail, des investisseurs de l’état gazier devraient prochainement formuler une offre pour devenir actionnaires majoritaires du géant anglais. La famille Glazer, propriétaires depuis 2005, ont lancé un appel de fonds qui court jusqu’à la mi-février. Selon le journal, ils recherchent près de 7 milliards d’euros (6,7 précisément) pour le club, sans compter le coût autour du stade qu’ils espèrent rénover ou reconstruire dans un autre lieu. Un projet qui pourrait coûter au moins deux milliards de livres sterlings (2,24 milliards d’euros) mais qui ne poserait pas de problèmes aux potentiels investisseurs qataris.

>> Tous les détails ici

La Juventus très ferme sur le cas Pogba

Alors qu’il n’a toujours pas joué depuis son retour au club l’été dernier, Paul Pogba suscite des interrogations sur son avenir à la Juventus. Un dirigeant s’est de nouveau exprimé en assurant qu’un départ du Français n’était pas à l’ordre du jour.

>> Plus d'infos ici

"On a entendu les rumeurs aussi, mais je les démens catégoriquement, a-t-il assuré sur DAZN. Paul était une signature très importante pour nous et c'est une signature à long terme. Il y a eu un ralentissement dans son retour sur le terrain, mais nous voyons qu'il s'entraîne tous les jours avec beaucoup d'engagement et d'enthousiasme, nous l'attendons donc sur le terrain confiant qu'il peut lui aussi apporter sa grande contribution."

Michel Der Zakarian de retour à Montpellier !

C'était presque prévisible. Après l'annonce de la mise à l'écart de Romain Pitau, Michel Der Zakarian - comme indiqué par L'Equipe - va faire son retour sur le banc du MHSC, qu'il avait quitté à la fin de la saison 2020-2021 pour prendre la direction de Brest. Un adversaire que Montpellier doit affronter dès ce week-end en Ligue 1.

JL

Sergio Ramos, stop ou encore ?

Après un premier exercice tronqué par les blessures, Sergio Ramos enchaîne les matchs au PSG cette saison. Mais alors que son contrat court jusqu'au 30 juin, la question de son avenir n'a pas encore été tranchée par les décideurs parisiens. On fait le point sur sa situation par ici.

Montpellier se sépare de Romain Pitau

Encore un changement d'entraîneur en Ligue 1. 15e du championnat, Montpellier annonce ce mardi soir la mise à pied de l'entraîneur Romain Pitau, ainsi que de Pascal Baills et Frédéric Mendy, qui formaient le noyaux dur du staff du MHSC. Pitau avait pris ses fonctions à la tête de l'équipe première en octobre, après le départ d'Olivier Dall'Oglio. Une conférence de presse doit se tenir demain à 15h avec le président Laurent Nicollin.

Si Montpellier traverse une période très délicate (une seule victoire en 2023), le timing de l'annonce peut surprendre, dans la mesure où Pitau, Baills et Mendy ont animé ce mardi après-midi - sur les coups de 15h - la séance d'entraînement comme si de rien n'était. Dans la bonne humeur, avec des sourires sur les visages.

La prochaine séance devait avoir lieu mercredi à 10h. Reste à savoir si elle sera maintenue.

JL

Le PSV Eindhoven négocie pour faire sauter l'option de rachat du PSG sur Simons

Convaincant depuis son arrivée au sein du PSV Eindhoven l'été dernier, Xavi Simons n'a pas totalement quitté le giron du PSG. Le club parisien dispose d'une clause de rachat sur le joueur l'été prochain évaluée à 12 millions d'euros. Le club néerlandais souhaite désormais faire sauter cette clause pour récupérer pleinement son jeune talent.

"Nous sommes en pourparlers pour prolonger le contrat de Xavi Simons, nous le voyons comme un acteur clé dans la construction du PSV pour l'avenir", a déclaré l'entraîneur du PSV, Ruud van Nistelrooy, confirmant la volonté de son club de supprimer la clause de rachat du PSG.

AS Rome: Zaniolo va rejoindre Galatasaray

Selon Sky Sport Italia, Nicolo Zaniolo (23 ans), milieu offensif de l'AS Rome, va s'engager avec Galatasaray dans les prochaines heures. Les deux clubs ont réglé les derniers détails contractiels ces dernières heures malgré le tremblement de terre qui a frappé le Sud-Est de la Turquie. Le montant du transfert s'élève à 15 millions d'euros, plus sept de bonus.

Quand et quelles sanctions peuvent être prononcées contre Manchester City?

Accusé par la Premier League d’avoir enfreint à plus de 100 reprises les règles du fair-play financier en Angleterre, Manchester City risque de lourdes sanctions même si aucune date n’a filtré sur le verdict.

>> Tous les détails ici

Déjà sanctionné par l’UEFA pour avoir enfreint le fair-play financier européen, City s’en est sorti en appel. Cette fois, l’heure est plus grave car Manchester City ne pourra, cette fois, pas faire appel d’une sanction devant le tribunal arbitral du sport (TAS, comme l’avait fait City sur la scène européenne). Autre point noir pour City, la prescription n’existe pas pour ce genre de faits dans le règlement de la Premier League.

Bâle vire Alexander Frei de son poste d'entraîneur

Alexander Frei (43 ans), ancien buteur légendaire du Stade Rennais, n'est plus l'entraîneur du FC Bâle. Le club a annoncé la nouvelle ce mardi après une nouvelle défaite contre les Grasshopers Zurih (1-0) qui a plongé un peu plus l'équipe dans la crise. Bâle ne compte en effet que trois points d'avance sur la zone de relégation. Frei était en poste depuis mai 2022.

"Bien sûr, cette décision est extrêmement difficile pour nous tous, a déclaré le directeur sportif Heiko Vogel. Mais il faut penser au FCB et à son développement, donc on ne peut pas s'empêcher d'agir et de donner un nouvel élan à l'équipe. Dans la situation actuelle, le match nul 0-1 contre le GC ce week-end était malheureusement une défaite de trop."

Manchester United en pince pour Osimhen

Toujours en panne de buteur, malgré l'arrivée de Wout Weghorst au dernier mercato d'hiver, Manchester United, bien parti pour retrouver la Ligue des champions, aurait jeté son dévolu sur l'ancien Lillois Victor Osimhen, qui fait actuellement les beaux jours du Napoli. Une offre de 120 millions d'euros serait en préparation, ce qui équivaudrait au record pour une arrivée en Premier League (Enzo Fernandez, il y a quelques jours), et qui correspond à la clause inscrite dans le contrat de l'International nigérian, assure la Gazzetta dello Sport.

Plus d'informations ici.

Clément Grenier (Majorque) de retour à l'OL un jour? "Ce serait magnifique", confie-t-il

Aujourd'hui joueur de Majorque - tombeur dimanche du Real Madrid - en Liga, le milieu français Clément Grenier (32 ans) était l'invité ce lundi soir de Génération After, sur RMC. L'occasion pour lui d'évoquer sa carrière en dehors de France... mais aussi l'Olympique Lyonnais, le club de ses débuts, et son équipe de coeur. Dans laquelle il se verrait revenir un jour, comme Alexandre Lacazette ou Corentin Tolisso ?

"Ce serait magnifique, glisse Grenier. A 32 ans il faut encore avoir des rêves. Ce serait magnifique de revenir à Lyon. Mon cœur est lyonnais, et tout le monde sait que j’aime ce club. Et évidemment que je me sens très bien physiquement. On ne sait jamais… Mais je ne me prends pas la tête avec ça. Je suis focalisé sur ma saison à Majorque et sur le maintien. Il nous reste 18 matchs à jouer à fond. Je me sens très bien ici avec ma famille. On verra ce qu’il se passe dans le futur. Mais je les suis de près (les Lyonnais, ndlr), et je leur souhaite le meilleur pour cette fin de saison."

"C'est une mauvaise idée": pourquoi Rothen ne souhaite pas voir Messi prolonger à Paris

Jérôme Rothen estime que le PSG n’a pas intérêt à prolonger le contrat de Lionel Messi, qui court actuellement jusqu’à la fin de la saison. Et il l'a fait savoir ce lundi dans Rothen s'enflamme sur RMC.

Notre consultant que sa cohabitation sur le terrain avec Kylian Mbappé et Neymar est trop difficile à gérer et que la star argentine ne donne pas l’impression de vouloir s’investir pleinement dans le projet parisien.

Dans les coulisses du mercato du PSG

Deux départs notables (Navas, Sarabia), aucune arrivée... Sur le papier, le mercato hivernal du PSG a été particulièrement calme, voire décevant. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé en coulisses. Des pistes envisagées à l’échec Hakim Ziyech en passant par le dossier Milan Skriniar, on vous raconte ici le mois de janvier du club parisien sur le marché des transferts.

Queiroz nommé sélectionneur du Qatar

Le Portugais Carlos Queiroz a été nommé ce lundi sélectionneur du Qatar, qui doit faire oublier son parcours désastreux lors du Mondial disputé à domicile. "Officiel: Carlos Queiroz est le nouveau sélectionneur de l'al-Annabi," a annoncé sur Twitter la Fédération qatarie de football, en évoquant le surnom de l'équipe nationale, "les Bordeaux".

Queiroz, qui aura 70 ans le 1er mars, a disputé cinq Coupes du monde sur le banc, dont trois fois avec l'Iran (2014, 2018, 2022). Il était à la tête de l'Afrique du Sud en 2002 et du Portugal en 2010. Le technicien portugais, qui a quitté son poste à la tête de la sélection iranienne à l'issue du Mondial, remplace l'Espagnol Felix Sanchez, dont le contrat n'a pas été renouvelé après trois défaites en trois matches lors des phases de poules du Mondial au Qatar.

Le Stade Brestois officialise la signature de Loïc Rémy

L'entraîneur Eric Roy l'avait déjà annoncé il y a quelques jours, mais le Stade Brestois a officialisé ce lundi la signature de Loïc Rémy (36 ans), libre de tout contrat depuis son départ de l'Adana Demirspor (Turquie) l'été dernier. L'international français s'est engagé jusqu'à la fin de la saison.

Chelsea: direction la MLS pour Aubameyang ?

En difficulté à Chelsea où Graham Potter ne compte pas sur lui, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait quitter le club en cours de saison alors que les rumeurs d'une résiliation de son contrat se multiplient. Le Gabonais ne figure pas dans la liste des Blues pour la Ligue des champions.

Selon les éléments relayés par Sport, le buteur de 33 ans plairait en MLS. La franchise du Los Angeles FC s'intéresserait à lui et chercherait comment l'incorporer à un groupe qui comprend déjà l'Italien Giorgio Chiellini ou le Mexicain Carlos Vela.

Leeds: Jesse Marsch limogé

La valse des managers se poursuit en Premier League. Selon plusieurs médias européens, Leeds a décidé de licencier Jesse Marsch. Le technicien américain fait les frais les mauvais résultats des Peacoks, actuels 17es et premiers non-relégables en Premier League, à égalité avec le premier relégable, Everton. L'ancien entraîneur de Lepizig payerait également certains commentaires négatifs effectués contre le club. Marsch avait succédé à Marcelo Bielsa en mars 2022.

OL : Sonny Anderson très intéressé par un retour au club

Sonny Anderson de retour à l’OL ? Selon Le Progrès, le club rhodanien songerait au Brésilien en tant que conseiller sportif. Selon nos informations, encore la semaine passée, Sonny Anderson n’avait pas été contacté. Mais le poste l’intéresse vivement, lui qui dispose d’une aura importante auprès des supporters de l’OL. Le Brésilien est ainsi partant pour intégrer l’organigramme du club, même s’il devra pour cela rompre ses engagements auprès du club de La Duchère, dont il est le conseiller sportif, et de beIN Sports, où il est consultant. Le Brésilien va par ailleurs se faire opérer du genou très prochainement.

Selon nos informations, Edmilson est l’autre piste du club pour occuper ce poste de conseiller sportif. En revanche, pour le poste de directeur sportif, c’est bien Bruno Cheyrou, actuel directeur du recrutement, qui tient la corde.

Manchester City risque gros, la Premier League l'accuse de nombreux manquements financiers

La Premier League accuse ce lundi Manchester City de nombreuses infractions quant à ses règles financières. Les Cityzens sont renvoyés devant une commission sur les violations présumées entre les saisons 2009-10 et 2017-18. Selon Martyn Ziegler, journaliste au Times, City risque un retrait de points en Premier League parmi de nombreuses autres sanctions potentielles.

La Juve dément des rumeurs concernant un éventuel départ de Pogba

Selon les informations de Fabrizio Romano, la Juventus Turin a démenti les rumeurs concernant l'avenir de Paul Pogba, actuellement blessé. Le club turinois ne compte pas résilier le contrat du champion du monde (29 ans), qui n'a toujours pas joué en compétition depuis son retour chez les Bianconeri l'été dernier.

Plus d'informations ici.

Avant de rejoindre le PSG, Skriniar perd son brassard mais conserve le soutien des ultras de l'Inter

Milan Skriniar va conclure son aventure avec l’Inter Milan sans le brassard de capitaine. Une décision assumée par Giuseppe Marotta, directeur sportif, qui estime que le défenseur ne sera plus aussi légitime dans ce rôle en ne prolongeant pas son contrat et en se mettant d’accord avec le PSG pour l’été prochain.

>> Plus d'infos ici

"Il y a certainement un peu de tristesse car nous aurions pu mieux gérer la situation, a confié Marotta à DAZN. Mais Milan est un professionnel sérieux. Il a légitimement fait un choix. Pour porter ce brassard, il y a des valeurs importantes qui doivent être partagées, comme le sentiment d'appartenance au projet. Si ces valeurs ne sont pas présentes, il ne peut pas être porté. C'est sévère mais ce n’est pas une mesure punitive, c’est la conséquence de ce qui s'est passé. Maintenant, Milan doit jouer dans l'intérêt du club et des supporters qui croient en lui: je suis sûr que ce sera le cas."

S’il a perdu son brassard, qu’il portait en l’absence de Samir Handanovic, Skriniar n’évoluera pas dans un climat tendu puisque les ultras de la Curva Nord ont publié dans lequel ils ont indiqué comprendre le choix du joueur qui s’est expliqué auprès d’eux. "Skriniar nous a expliqué que, l'été dernier, le club l'avait informé qu'il allait être mis sur le marché et malgré lui il a dû passer à l'action pour trouver une nouvelle destination. Après avoir reçu l'intérêt du PSG et certain que l'Inter l'aurait vendu de toute façon, il a obtenu une offre que l'Inter – quand le club a changé d'avis – n’a pas pu égaler."

Isco a des offres en Turquie et au Qatar

Libre depuis la résiliation de son contrat avec le FC Séville au mois de décembre, le meneur de jeu espagnol Isco n'a toujours pas retrouvé de club. Son arrivée à l'Union Berlin a échoué en raison d'un désaccord. Selon Marca, il aurait des offres venues du Qatar et de Turquie. L'option qatarie serait exclue, le joueur de 30 ans ne souhaitant pas rejoindre le Moyen-Orient. Reste Konyaspor. Le club turc qui ambitionne de jouer le haut de tableau fait le forcing pour attirer Isco qui n'a pas encore dit oui. L'Espagnol a confié ses intérêts à Jorge Mendes. Il veut se donner encore un peu de temps et garde l'espoir d'avoir d'autres propositions.

Vers un retour d'Aubameyang en Italie ?

En difficulté à Chelsea, où il se contente de miettes cette saison (17 matchs toutes compétitions confondues, trois buts), Pierre-Emerick Aubameyang pourrait quitter l'Angleterre pour l'Italie.

Selon la Gazzetta Dello Sport, le Milan AC surveillerait la situation de l'attaquant gabonais (33 ans), en fin de contrat en 2024. Ce dernier a été aperçu en Italie vendredi, pendant le match des Blues. Un voyage autorisé selon Graham Potter, qui n'a pas retenu son joueur dans la liste de la Ligue des champions. Au Milan, il n'arriverait pas en terre inconnue puisqu'il est déjà passé chez les Rossoneri entre 2007 et 2012.

Le gros tacle de Giuseppe Marotta contre Milan Skriniar

En marge du derby de Milan remporté par l'Inter ce dimanche (1-0), Giuseppe Marotta, le directeur sportif des Nerazzurri, s'est exprimé sur le cas de Milan Skriniar, tout proche de rejoindre le PSG dès cet hiver.

"Skriniar est libre de faire ses propres choix, mais les choses auraient pu être mieux gérées, a reproché le dirigeant sur DAZN. Le brassard retiré ? Ce n'est pas une sanction, c'est un grand professionnel. Mais pour porter le brassard il faut que nous partagions les mêmes valeurs. C'est dommage que la Serie A soit devenu un championnat de transition."

Bonjour à tous

Le mercato a fermé ses portes le 31 janvier dans les grands championnats européens mais reste encore ouvert dans plusieurs pays. Suivez toutes les rumeurs et les informations en direct sur le site et l'appli RMC Sport.

>> Les infos des derniers jours sont à retrouver ici

RMC Sport