EN DIRECT - Mercato: Al-Khelaïfi a rencontré le patron de Chelsea, l'avenir de Neymar en question
PSG: Al-Khelaïfi a discuté avec le patron de Chelsea, l'avenir de Neymar en question
Comme révélé par Le Parisien et confirmé par RMC Sport, Nasser Al-Khelaïfi a rencontré Tedd Boehly, le propriétaire de Chelsea. La rencontre a eu lieu mardi à Paris.
De quoi les deux deux dirigeants ont-ils parlé? Selon Le Parisien, la discussion a porté sur la possibilité d'un transfert de Neymar à l'été 2023.
Âgé de 31 ans, Neymar dispose d'un contrat jusqu'en juin 2027.
Avec Fabrice Hawkins et Arthur Perrot
Scaloni va prolonger jusqu'au Mondial 2026
Héros de l'Argentine après avoir offert le titre lors de la Coupe du monde 2022, Lionel Scaloni va prolonger son contrat. Selon la chaîne Tyc Sports, le sélectionneur de l'Albiceleste va s'engager pour quatre années supplémentaires jusqu'au Mondial 2026.
Si tout est bouclé entre la Fédération locale et le technicien, il faudra attendre son retour au pays en mars pour les prochains match de son équipe avant de signer le nouveau contrat.
Julian Araujo devrait bien rejoindre le FC Barcelone cet été
Après avoir manqué le transfert de Julian Araujo le 31 janvier dernier, le FC Barcelone est revenu à la charge. Les Blaugrana seraient tombés d'accord avec les Los Angeles Galaxy pour un montant légèrement inférieur à 4 millions d'euros, d'après Fabrizio Romano, qui annonce que l'opération est bouclée. L'arrière droit devrait signer un contrat de trois ans avec le FCB.
Plus d'informations ici.
Tottenham: une offre de rachat de 3,5 milliards d'euros en approche
Selon le Financial Times, le milliardaire irano-américain Jahm Najafi préparerait une offre de 3,75 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros) pour le rachat de Tottenham. Najafi, président de MSP Sports Capital, travaille avec un consortium d'investisseurs pour structurer l'offre et devrait approcher officiellement le propriétaire des Spurs, Joe Lewis, et le président du club de football, Daniel Levy, dans les prochaines semaines, selon des sources.
L'offre de Najafi et MSP valoriserait les fonds propres du club à environ 3 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) avant d'ajouter environ 750 millions de dollars (700 millions d'euros) de dette. "L'offre est structurée de manière à ce que MSP et ses partenaires proposent 70% du prix d'achat, tandis que les bailleurs de fonds du Golfe, principalement d'Abu Dhabi, apporteront les 30% restants", explique le média américain.
PSG: Aminata Diallo saisit les prud'hommes pour rupture de contrat abusive
Suite à la non-reconduction de son contrat avec le Paris Saint-Germain, Aminata Diallo, qui a rebondi à Levante (Espagne) durant le mercato hivernal, a demandé la saisine du conseil de prud'hommes, d'après nos informations.
Aminata Diallo, via la voie de son avocat maître Carlo Alberto Brusa, veut établir la "rupture abusive de son contrat" (il a pris fin le 30 juin 2022). Afin de réparer différents préjudices, la milieu de terrain de Levante réclame des dommages et intérêts au PSG.
Une saisine qui intervient à la suite d'une première audience récente au tribunal de proximité de Saint-Germain-en-Laye. Une autre audience est prévue dans les prochaines semaines. Au cœur de cette première audience à l'initiative du PSG, un différend, persistant depuis l'été dernier entre les deux parties, concerne l'appartement mis à disposition par le club à Aminata Diallo dans le cadre de son contrat, et toujours occupé. A ce jour, le Paris Saint-Germain n'a pas reçu de notification de saisine du conseil de prud'hommes.
Anthony Rech
Plus d'informations ici.
C'est déjà fini pour De Rossi sur le banc de la SPAL
Après seulement 17 matchs dirigés, Daniele De Rossi a été démis de ses fonctions de coach de la SPAL (Serie B). Nommé en octobre, l'ancien joueur de la Roma n'a remporté que trois matchs toutes compétitions confondues, pour six nuls et huit défaites. Il est remplacé par l'ancien arrière droit international Massimo Oddo, nommé jusqu'à la fin de la saison avec une prolongation automatique en cas de maintien. La SPAL est actuellement 18e de Serie B.
L’astuce du Qatar pour tenter de racheter Manchester United en conservant le PSG
Le Qatar s’intéresse au rachat de Manchester United et pourrait soumettre une offre d’ici la fin de la semaine à la famille Glazer, qui détient le club anglais depuis dix-sept ans.
Contrairement aux échos parus dans différents médias, cette offre ne sera pas transmise directement par Qatar Investement Authority (QIA), le fonds d’investissement souverain du Qatar, qui possède déjà le PSG depuis l’été 2011, via sa filiale Qatar Sports Investements (QSI). Pour racheter Manchester United, le Qatar tente de réaliser un montage avec un fonds indépendant, ce qui lui permettrait de respecter les règles édictées par l’UEFA, interdisant à un même propriétaire de posséder des clubs rivaux.
Arthur Perrot et Nicolas Pelletier
Pour Ancelotti, Benzema doit prendre sa retraite au Real
Interrogé sur la prolongation de contrat attendu de Karim Benzema, Carlo Ancelotti a estimé que l'attaquant français devrait continuer et même prendre sa retraite au Real Madrid. "Je ne sais pas s'il a renouvelé ou non, mais les légendes de ce club doivent prendre leur retraite au Real Madrid."
Baraja nouvel entraîneur de Valence
Le FC Valence a annoncé la nomination de Ruben Baraja comme nouvel entraîneur. L'ancien joueur du club remplace Voro.
Le Qatar va formuler une offre pour racheter l'intégralité de Manchester United
Selon plusieurs médias anglais, le Qatar va formuler une offre pour racheter l'intégralité de Manchester United.
"Une offre de la Qatar Investment Authority pour acheter Manchester United dans son intégralité arrivera d'ici la fin de la semaine à temps pour la date limite fixée (17 février, ndlr) par la banque d'affaires new-yorkaise vendant le club", indique The Telegraph Sport.
La famille Glazer a mis les Red Devils en vente contre 5,66 milliards d'euros. Rien n'a filtré sur la manière dint QIA concilierait la propriété du PSG et de United avec les règles de l'UEFA interdisant la propriété de plusieurs clubs en cas de succès.
Plus d'informations ici.
Antonetti à Strasbourg, c'est officiel
Comme annoncé précédemment, Frédéric Antonetti est le nouvel entraîneur de Strasbourg. Il remplace Mathieu Le Scornet, qui était sur le banc depuis le départ de Julien Stéphan.
"Frédéric Antonetti s’est engagé aujourd’hui en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace, indique le club. Avant de diriger sa première séance d’entraînement demain après-midi, le technicien de 61 ans donnera une conférence de presse en compagnie du Président Marc Keller à 14h au stade de la Meinau."
Strasbourg: Antonetti arrive pour la mission maintien
L'intérim de Mathieu Le Scornet sur le banc de Strasbourg va s'achever après six matchs (deux victoires, un nul et trois défaites). Le revers contre Lille (2-0) aura donc été celui de trop pour l'ancien adjoint de Julien Stéphan. Selon les informations des Dernières nouvelles d'Alsace et du journal L'Equipe, Frédéric Antonetti va prendre les rênes de l'équipe alsacienne pour la fin de saison. L'entraîneur corse sera présent dès mardi pour diriger l'entraînement collectif.
A 61 ans, Frédéric Antonetti aura pour mission d'assurer la survie du RCS en Ligue 1. Premier relégable avec un point de retard sur le17e, Strasbourg recevra Angers lors de la 24e journée de L1. Un duel contre un autre candidat au maintien qui pourrait s'avérer capital en fin de saison.
Elon Musk réfléchirait au rachat de Manchester United
Selon le Daily Mail, Elon Musk étudierait actuellement la possibilité de racheter Manchester United. La famille Glazer, à la tête du club depuis dix-sept ans, cherche à vendre. Les Américains se sont donnés jusqu’à ce vendredi pour trouver un repreneur. A l’approche de la date limite, Elon Musk s’interrogerait sur l’opportunité de récupérer MU, estimé à 5 milliards d’euros. L’homme d’affaires de 51 ans, patron de Twitter, Tesla ou SpaceX, a toujours apprécié les Red Devils. Sa fortune est estimée à 178 milliards d’euros, ce qui lui permettrait d’assumer assez facilement ce rachat. Des investisseurs saoudiens, qataris, américains et asiatiques seraient également sur le coup. Sans oublier Jim Ratcliffe, la plus grande fortune de Grande-Bretagne, qui possède notamment le groupe Inoes.
PSG: prolongation imminente pour Marquinhos
Un capitaine tancé, mais toujours tourné vers l’avenir. La situation de Marquinhos divise aujourd’hui, après qu’il ait indiqué à plusieurs de ses coéquipiers de ne pas aller saluer les supporters parisiens présents à Monaco ce week-end (3-1). Ces derniers ont fait part à plusieurs reprises pendant la rencontre de leur mécontentement, via des banderoles et des chants.
De quoi remettre en question, le temps d’un mois de février décisif, le leadership du défenseur dans le vestiaire parisien. Mais pas de quoi perturber ses envies de prolonger l’aventure avec le club de la Capitale. "Ma prolongation ? J’espère bien, ça avance très bien, je suis content, on va voir. Je reçois beaucoup de messages des supporters parisiens, ça fait plaisir, je me sens comme à la maison, j’espère continuer", indiquait l’international brésilien le 6 janvier dernier après le succès à Châteauroux en Coupe de France.
Depuis, les discussions se sont intensifiées sur le dernier point à régler: la durée de cette prolongation. Comme indiqué par L'Equipe, Marquinhos va s’engager avec le PSG jusqu’en 2027. Soit trois années supplémentaires, pour celui dont le contrat s’achève en 2024. Selon plusieurs sources, l’annonce serait même imminente. Reste au club parisien de caler le bon timing de cette officialisation, alors que le moment fort de la saison débute demain avec la réception du Bayern Munich (21 heures). Ce dossier, qui concerne un cadre du collectif, aura été mené à son terme par Luis Campos mais aussi directement par Nasser Al-Khelaïfi.
Arthur Perrot
Plus d'informations ici.
La France "manque" à Xavi Simons, nostalgique de Paris
Brillant avec le PSV Eindhoven, Xavi Simons a pris une nouvelle dimension, au point d'être convoqué par Louis van Gaal pour participer à la dernière Coupe du monde au Qatar. Toutefois, la vie parisienne manque au joueur, lui qui a évolué au PSG entre 2019 et 2022.
Dans des propos rapportés par le média néerlandais NOS Sport, Xavi Simons a montré une certaine nostalgie: "La France me manque. La ville de Paris est incroyable, c'est vraiment une métropole, a lancé l'homme de 19 ans. Cela me manque aussi un peu car Eindhoven est beaucoup plus calme." Le prêt de Simons au PSV est assorti d'une clause de rachat qui permet au PSG de garder la main sur l'avenir du joueur.
AC Milan: les discussions au point mort avec Rafael Leao
Sous contrat jusqu'en 2024 avec le Milan AC, Rafael Leao pourrait quitter la Lombardie l'été prochain. C'est en tout cas ce que rapporte La Gazzetta Dello Sport. Si le joueur se dit prêt à rester, Paulo Maldini affirme qu'aucun rendez-vous n'est prévu avec les agents du jour dans les semaines à venir. Les Rossoneri ont fixé son prix à 100 millions d'euros.
Giroud veut poursuivre avec les Bleus
Olivier Giroud (36 ans), meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, s'est dit "pas prêt à raccrocher, à enlever ce maillot bleu qui (lui) tient à coeur", dimanche sur France 2. "Non non, ce n'est pas fini. Des émotions, j'espère qu'il y en aura encore. Je ne suis pas prêt à raccrocher, à enlever ce maillot bleu qui me tient à coeur", a répondu l'avant-centre de l'AC Milan, champion du monde en 2018 et finaliste de la dernière Coupe du monde en 2022.
"J'ai la motivation pour continuer et le physique aussi, je me sens bien. Pour l'instant je suis encore sélectionnable et un joueur de l'équipe de France", a poursuivi l'ancien buteur de Montpellier, Arsenal ou encore Chelsea.
Pirès confirme que Zidane voulait le banc de l'équipe de France
Alors que l'avenir de Didier Deschamps sur le banc des Bleus était encore incertain avant la Coupe du monde, le nom de Zinedine Zidane avait beaucoup circulé pour lui succéder. Et selon Robert Pirès, l'ancien meneur des Bleus était très intéressé par le poste, comme il l'a confié sur Canal+.
"Lui ce qu’il voulait, c’était l’équipe de France, a expliqué son ancien équipier ce dimanche soir dans le Canal Football Club. Bon, on le sait, ça ne sera pas possible puisque Didier repart sur quatre ans. Maintenant il faut qu’il change un peu de direction, en allant dans un club. Après il n’y a pas beaucoup de clubs qui peuvent 's’offrir' Zizou..."
Cherki réagit à l'intérêt du PSG
Courtisé par le PSG lors du mercato hivernal, Rayan Cherki s'est exprimé à ce sujet après la victoire de l'OL contre Lens dimanche soir. "J'ai vécu ça simplement. Je ne suis pas quelqu'un qui regarde forcément les réseaux sociaux ou qui écoute la télévision, je fais mon petit bout de chemin, a souri la pépite lyonnaise. Quand ça sera l'heure de parler de ça, on parlera de ça."
Bonjour à tous
Le marché des transferts a fermé ses portes un peu partout en Europe mais des négociations sont déjà en cours pour l'été prochain pour des recrutements ou pour prolonger des contrats.