RMC Sport mercato

Dynamo Kiev: après avoir renoncé, Lucescu accepte finalement le poste

Mircea Lucescu

Mircea Lucescu - AFP

Après avoir décliné le poste d'entraîneur en raison du rejet des supporters, Mircea Lucescu a finalement accepté l'offre du Dynamo Kiev.

Finalement, Mircea Lucescu entraînera bien le Dynamo Kiev. Le club ukrainien a officialisé son arrivée mardi. Un nouveau rebondissement dans un feuilleton qui a duré quelques jours entre l'annonce de son arrivée, puis celle du refus de l'entraîneur d'accepter la mission en raison d'une vague de mécontentement des supporters du club.

La raison? Il a entraîné les grands rivaux du Chakthior Donetsk de 2004 à 2016. Au lendemain de son refus, il est finalement revenu sur sa décision. Le club a diffusé les messages échangés entre Lucescu et le propriétaire et président du Dynamo, l'homme d'affaires Ihor Surkis. 

"Nous avons tous les deux pris une décision difficile, explique ce dernier. Mais c'était très motivé. La direction du club vous a fait consciemment une offre, comprenant tous les risques qui vont survenir dans l'environnement des supporters autour d'une telle étape. (...) Nous devrons endurer de nombreuses autres tempêtes d'actualité ensemble. Mais les joueurs de Dynamo se sentiront confiants et à l'aise quand un "marin" aussi expérimenté et endurci que Mircea Lucescu sera à la barre."

"Je n'ai jamais succombé aux difficultés, lui a répondu Lucescu dans un message actant finalement sa prise de fonction. Et plus encore, je ne suis pas prêt à le faire quand j'ai le soutien de personnes comme vous. Mes craintes étaient liées uniquement au fait de ne pas créer de difficultés pour la famille du football du club de Kiev. Je suis convaincu qu’avec vous, nous atteindrons ces résultats significatifs qui changeront radicalement l’attitude à l’égard de ma nomination et des travaux futurs du club sous ma direction."

Pour sceller sa nouvelle collaboration avec le club, Lucescu s'est rendu devant la statut de Valery Lobanovsky, entraîneur légendaire du club. 

NC