
Diakhaté : « Brandao n’est pas un vrai buteur »

- - -
Pape, vous évoluez dans le même championnat que Brandao. Pouvez-vous nous décrire quel joueur il est ?
Physiquement, c’est un joueur assez grand. Il mesure presque 1,90 m. C’est quelqu’un qui va très vite et qui aime jouer dans la profondeur. Techniquement, ce n’est pas mal. A mon avis, c’est un très bon attaquant pour l’OM.
Vous avez été amené à jouer contre lui. Quelles sont ses principales qualités ?
Sa force c’est de répéter les efforts dans les appels de balle. Il n’est jamais fatigué ni rassasié de recevoir des ballons. C’est quelqu’un qui fait toujours les déplacements nécessaires. Même à la 90e minute, il est capable de faire des courses de 30 mètres dans la profondeur pour demander le ballon. Pour un défenseur, c’est vrai que face à ce genre de joueur, on sait qu’on est appelé à courir pendant toute la soirée…
Est-ce que c’est un vrai buteur ou plutôt un attaquant de remise qui aime la profondeur ?
Je ne pense pas que ce soit un buteur. C’est plutôt un point de fixation en attaque. C’est un joueur qui peut aussi évoluer sur un côté. De temps en temps, au Chakhtior, il jouait sur le côté gauche. Techniquement, il est très adroit mais ce n’est pas un buteur. Son truc, c’est de pouvoir garder la balle et d’attendre que l’équipe arrive pour jouer avec lui.
Pensez-vous qu’il va pouvoir s’adapter au jeu marseillais ?
Au Chakhtior, il évoluait avec Matuzalem, Fernandinho ou Jadson. Ce sont des Brésiliens, techniquement très adroits qui pouvaient lui faire des passes de 25-30 mètres. Je pense qu’à Marseille il y a aussi ce genre de joueur. Avec Brandao, ils font une très bonne affaire.