
Coup de chaud sur le mercato

Delvin Ndinga souhaite rejoindre Lyon - -
La volonté est identique, mais les méthodes sont éloignées. Delvin Ndinga et Modibo Maïga veulent tous les deux quitter leur club actuel (respectivement Auxerre et Sochaux), mais leurs dirigeants s’y opposent. « Pour qu’un joueur soit transféré, il faut que le club sortant soit d’accord », explique le président auxerrois Gérard Bourgoin, hautement concerné par le sujet depuis que son milieu défensif est courtisé par l’Olympique Lyonnais. Malgré plusieurs offres du club rhodanien, le joueur congolais de 23 ans porte toujours le maillot de l’AJA. Titulaire dimanche face à Marseille (2-2), il a livré une prestation solide, pour le plus grand bonheur de Laurent Fournier, son entraîneur. « Je l'ai vu avant le match, il m'a certifié qu'il serait à 200 %, a déclaré le coach icaunais à l’issue du match. J'espère qu'il sera là à Bordeaux. Après, il va falloir régler cela rapidement, le groupe a besoin de stabilité, il faut travailler sereinement. »
Du côté de Sochaux en revanche, l’entente entre l’attaquant Modibo Maïga et le club n’est pas aussi professionnelle que dans l’Yonne. Le joueur malien a refusé de prendre part à la rencontre de samedi face à Caen (1-2) et d’effectuer le décrassage prévu le lendemain. La raison ? Le refus d’Alexandre Lacombe, le président doubiste, d’étudier une offre en provenance de Newcastle pour son joueur et vraisemblablement de l’ordre de 8 millions d’euros.
Fournier : « Certains joueurs peuvent péter les plombs »
« Nous n’assistons pas à un caprice d’un joueur qui décide de bouder, précise cependant Karim Aklil, l’agent de l’ancien attaquant du Mans. Le joueur est venu voir le président pour lui faire part d’une opportunité potentielle. Il a simplement demandé à avoir une écoute et cela lui a été fermement refusé alors que, si le club peut trouver son bonheur et le joueur aussi, il est parfois bien de profiter de certaines opportunités. Ce qui a compliqué les choses, c’est la fermeté et le fait qu’aucune discussion ne soit possible. Ça dérange un petit peu le joueur. »
Si Modibo Maïga reste décidé à rejoindre l’Angleterre mais reprendra l’entraînement normalement cette semaine, Delvin Ndinga pourrait, selon nos informations, lui aussi durcir sa position si la situation persiste. « Ce sont les nouvelles méthodes du football français, peste Laurent Fournier. Il faut faire attention à ne pas mettre en porte-à faux le joueur. A force de leur bourrer le crâne, certains peuvent péter les plombs. » Car ce ne pourrait être qu’un début. D’autres dossiers chauds pourraient revenir sur le devant de la scène avant la clôture du mercato, à l’image des dossiers Aly Cissokho et Nolan Roux. Affaires à suivre…