
Bernès : « Pour Blanc, toutes les portes peuvent s’ouvrir »

L'agent de Laurent Blanc et Franck Ribéry. - -
Vous êtes l’agent de Franck Ribéry. Quelles sont les dernières nouvelles alors qu’il a été blessé durant une grande partie de cette première moitié de saison ?
Franck est en vacances. Il a terminé le protocole médical prescrit par les médecins du Bayern Munich. Tout s’est très bien passé. Il a passé une période difficile sur le plan mental. Maintenant, il doit se remettre psychologiquement pour démarrer la « nouvelle saison ». Je pense qu’il va pouvoir finir la saison correctement et retrouver son niveau.
Lui apportez-vous aussi un soutien moral ?
Oui, et c’est d’ailleurs ce qui me passionne. Dans le métier d’agent, il n’y a pas que les transferts, il faut aussi bien connaître les joueurs. Cela fait trente ans que je les côtoie. Les problèmes sont toujours les mêmes. L’approche humaine est ce qu’il y a de plus important.
Alors que Ribéry, sous contrat jusqu’en 2011, a été très sollicité cet été, où en est-il aujourd’hui de sa réflexion concernant son avenir ?
Il y a des moments pour tout. Tout le monde sait qu’il a été très sollicité cet été. C’est normal puisqu’il fait partie des plus grands joueurs du monde. Le Bayern a exclu un départ, ce qui est logique puisque c’est un grand club. Franck l’a accepté après. Aujourd’hui, compte tenu de sa blessure, l’important est qu’il retrouve déjà ses capacités physiques. Ensuite, dans les trois ou quatre prochains mois, on se mettra autour d’une table avec les dirigeants du Bayern pour discuter de son avenir.
Il y a quelques jours, le Bayern a laissé entre-ouverte la porte à un départ. Cela vous a-t-il rassuré ?
Le Bayern est un très grand club. Il dispose d’un des plus grands palmarès d’Europe. Franck n’est pas dans un club anonyme. Après, il peut avoir envie de changer, c’est normal. Dans ces grands clubs, cela se fait en bonne intelligence avec tout le monde. Les expressions « bras de fer » ou « je ne m’entraîne pas » n’existent pas dans mon dictionnaire.
Si Franck Ribéry revient à son niveau, quelle sera sa valeur selon vous ?
Le foot, ce n’est pas l’argus ! L’important, c’est la valeur d’un joueur au temps T. A la fin de la saison, il faudra faire un examen approfondi de la situation en fonction des offres ou de ce que peut proposer le Bayern. C’est même très difficile de faire une fourchette.
Franck Ribéry va-t-il vivre les six mois les plus importants de sa carrière ?
Oui, mais il ne faut pas mettre une pression terrible sur lui. Il y a des objectifs sportifs importants. Le Bayern peut aller au bout en Ligue des champions, être champion d’Allemagne et puis il y a la Coupe du monde. Il doit donc être paisible et se concentrer sur le terrain. Après avoir fait beaucoup d’efforts depuis le début de sa carrière, le fait d’avoir soufflé va peut-être lui avoir fait du bien.
Vous êtes aussi l’agent de l’attaquant rennais Jimmy Briand, de retour de blessure. Il est en fin de contrat en juin prochain...
Comme Franck, Jimmy a aussi eu une grave blessure. Son objectif est donc de retrouver le terrain et ses sensations. Après, le temps sera venu de voir comment orienter sa carrière. Il est dans un très bon club français avec un entraîneur (Frédéric Antonetti) qui lui fait extrêmement confiance.
Il a envie de découvrir un club plus ambitieux…
C’est vrai. Cela fait des années qu’il est à Rennes, son club formateur. Je trouve normal d’avoir envie de connaître autre chose. Mais Jimmy sait ce qu’il doit au Stade Rennais.
Son avenir est-il plutôt en France ?
Oui, mais des grands clubs étrangers qu’il ne refuserait pas pourraient le solliciter.
Enfin, vous êtes l’agent de Laurent Blanc qui est sous contrat avec Bordeaux jusqu’en juin 2011. Il figure pourtant parmi les grands favoris pour succéder à Raymond Domenech au poste de sélectionneur de l’équipe de France...
Laurent peut maîtriser son avenir. C’est une grande chance parce qu’il a obtenu d’excellents résultats avec Bordeaux. Il va choisir ce qu’il veut faire. Toutes les portes peuvent s’ouvrir. Bordeaux est un grand club français qui peut devenir un grand club européen.
On voit mal Laurent Blanc refuser l’équipe de France...
Je ne crois pas que ce soit la bonne analyse parce qu’il a la chance de pouvoir choisir. Il regarde un peu partout. Il aura un choix à faire. Mais ce n’est pas encore le moment. Il y a encore six mois de compétition et des objectifs très élevés pour les Girondins. Avec ses résultats, on ne peut pas nier que Laurent a obtenu une cote internationale qui en fait l’un des plus grands entraîneurs.