
Ben Arfa : ses conseillers affirment qu’il « ne veut pas quitter Marseille »

Ben Arfa sera-t-il toujours Marseillais en 2010 ? L'Olympiakos tient actuellement la corde pour récupérer le joueur. - -
Les pistes – Pour l'entourage du joueur, Manchester United n'est pas une piste crédible. L’annonce d’un intérêt du club anglais cette semaine montre qu'un éventuel transfert de Ben Arfa ne fait qu'alimenter des fausses rumeurs et attirer certains agents non officiels, désireux de se greffer sur ce dossier très médiatique. Même si certaines de nos informations mènent à croire qu'un représentant du joueur était ces derniers jours à MU, l'Olympiakos est pour le moment la seule piste sérieuse. L'un des proches conseillers du joueur a eu au téléphone un dirigeant du club, mais affirme ne pas s'être rendu en Grèce, contrairement aux informations parvenues dernièrement à RMC Sport. Sur ce point, les versions divergent. Zico, le prestigieux entraineur brésilien de l'Olympiakos, ainsi que Socrate Kokkalis, le président du club du Pirée, ont visionné des vidéos du joueur : ils veulent Ben Arfa. Le club est prêt à casser sa tirelire, d’autant qu’il vient de se qualifier pour les 1/8e de finale de la Ligue des champions. Ça tombe bien : Jean-Claude Dassier nous avait récemment confié qu'il ne souhaitait pas vendre Ben Arfa pour moins de 9M€. Autre information : « Aucun ultimatum n'a été fixé », selon l’entourage de l’international (6 sélections). « On ne peut pas prendre un contact dans la semaine et exiger que le lundi suivant on donne une réponse ferme. Il y a un match mercredi contre Auxerre et Hatem doit se concentrer uniquement sur le foot. On n'a pas fini de parler du dossier Ben Arfa. Un mercato, c'est très long et, s'il part, ça se passera sûrement entre le 15 et le 31 janvier. Mais il est aussi possible qu'il reste à l'OM... » Selon nos informations en provenance de Grèce, l'Olympiakos serait d'accord pour un prêt de six mois assorti d'une option d'achat de 8M€, levée automatiquement si le joueur dispute dix matches de championnat (il reste 15 journées dans le championnat grec). Le club grec serait même prêt à acquérir le joueur en janvier. Une proposition à prendre en considération, même si on imagine que Ben Arfa, en cas de départ, préfèrerait évoluer dans un championnat plus huppé.
La position de Ben Arfa et de son entourage – Hatem Ben Arfa souhaite rester à l'OM. Il répète très souvent à son entourage qu’il « ne veut pas quitter Marseille avec cette sensation de ne pas avoir véritablement eu sa chance ». Il se sent bien dans cette ville, qui correspond à son caractère. Il est – malgré les idées reçues – apprécié dans le groupe, très proche notamment de Benoit Cheyrou ou de Gabriel Heinze. Enfin, Ben Arfa est persuadé que, avec quatre compétitions au calendrier de l'OM, il aura l'occasion de prouver qu'il mérite une place de titulaire. Ses conseillers sont plus partagés : « D'un côté, il ne peut pas se permettre, à son âge, de passer encore six mois sur le banc de touche (Ben Arfa n'a été que 3 fois titulaire cette saison, ndlr). D'un autre côté, il ne partira que si on lui propose un vrai projet sportif, avec une véritable chance pour lui de s'exprimer sur la durée. Hatem a besoin de confiance et de stabilité pour s'exprimer. Sinon, il restera à l'OM. S'il le faut, Hatem a les ressources mentales pour relever ce challenge. Tout peut aller très vite dans le football... Pour le moment, malgré son faible temps de jeu, Hatem ne veut pas quitter Marseille. »
Les échéances à venir – Demain lundi, les conseillers de Ben Arfa seront à Marseille pour rencontrer les dirigeants de l'OM, au premier rang desquels José Anigo, le directeur sportif. Les deux parties vont faire le point sur les véritables offres reçues par le club olympien. C'est le mode de fonctionnement de l'entourage du joueur : « Que les clubs intéressés par Ben Arfa discutent d'abord avec l'OM et trouvent éventuellement un accord, on étudiera les propositions ensuite. Mercredi soir, après OM – Auxerre, Hatem partira tranquillement en vacances faire le vide. Et on fera le point après la trêve. » Il se peut cependant que l'Olympiakos et l'OM mettent la pression sur l'entourage de Ben Arfa pour obtenir une réponse rapide. Le club grec est pressé. Deschamps aussi. Le coach marseillais sait que plus vite Ben Arfa (et/ou Valbuena) sera vendu, plus vite il pourra demander un ou deux renforts hivernaux à sa direction. La rubrique des transferts tient son feuilleton du mercato…