
Barça: officiellement inscrit en Liga, Koundé est enfin à la disposition de Xavi
Jules Koundé peut enfin respirer. C'était en bonne voie, c'est désormais officiel. L’interminable attente a pris fin ce week-end. Comme cela était annoncé par la presse catalane, le défenseur central français a bien été inscrit par la Liga parmi les nouvelles recrues du FC Barcelone.
Autorisé à quitter la salle d’attente, où il patientait depuis le début de la saison, l’ancien joueur du FC Séville est enfin en mesure de jouer pour son nouveau club, lui qui a manqué les deux premières journées du championnat. Sauf accident, il devrait pouvoir disputer ses premières minutes avec le Barça ce dimanche (19h30) en Liga, face à Valladolid, voire figurer dans le onze de départ, si toutefois son entraîneur juge qu'il est apte à débuter.
>> Les infos mercato EN DIRECT
Le prêt d'Umtiti a joué un rôle
"S'il était inscrit, il aurait joué", avait pointé l'entraîneur Xavi le week-end dernier après la victoire contre la Real Sociedad. Un indice sur la future décision de l'entraîneur. Jules Koundé a joué 80 minutes mercredi au Camp Nou à l’occasion d’un match de charité organisé par le FC Barcelone contre Manchester City. Il avait aussi joué 30 minutes d’une rencontre amicale contre les Pumas UNAM le 7 août.
En proie à de grosses difficultés économiques, le FC Barcelone a activé plusieurs leviers économiques cet été pour augmenter ses revenus et pouvoir recruter sur le marché des transferts. Face aux efforts consentis par le club, la Liga a rehaussé le plafond salarial du Barça, mais pas suffisamment dans un premier temps pour permettre l’inscription de Jules Koundé.
Le prêt d’un autre défenseur central, en l’occurrence Samuel Umtiti, a permis d’alléger la masse salariale. Mais selon Mundo Deportivo, le Barça aurait anticipé la réalisation de revenus potentiels en présentant des garanties bancaires à la Liga, ce qui aurait facilité l’inscription du Français.