RMC Sport

Anigo : « Valbuena partira plus vite que Ben Arfa »

Aucune décision concernant les transferts ne sera prise avant le 2 janvier du côté de Marseille.

Aucune décision concernant les transferts ne sera prise avant le 2 janvier du côté de Marseille. - -

Aucune décision n'a été prise concernant l'avenir de Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa. Directeur sportif du club phocéen, José Anigo estime néanmoins que le premier est plus proche d’un départ que le second.

Le staff technique et les dirigeants devaient se voir aujourd'hui. Mais le président Jean-Claude Dassier est en vacances au Maroc. La réunion aura bien lieu, mais plus tard, samedi ou dimanche prochain en Espagne, près de Barcelone, où l'OM partira en stage. En attendant, José Anigo, le directeur sportif olympien s'est exprimé pour RMC Sport.

José, où en sont les négociations concernant Hatem Ben Arfa ?
On attend des offres intéressantes et concrètes. Aujourd’hui, on n’a rien de concret.

L’Olympiakos a pourtant fait une offre…
Oui, il y a l’Olympiakos. On n’était pas loin de trouver quelque chose, mais on attend qu’Hatem donne une réponse. De toute façon, nous ne sommes pas forcément partisans pour le laisser partir maintenant.

Le staff technique a-t-il pris une décision le concernant ?
Absolument pas. On a dit depuis le départ qu’on se verrait le 2 janvier. Entre temps, il y a les vacances. On attend qu’Hatem rentre. On fera le point lors du stage en Espagne.

Pourtant, avec la CAN et les blessures, l’OM risque d’avoir besoin d’armes offensives…
On a besoin d’attaquants, mais on ne prendra pas un attaquant pour prendre un attaquant. Si ce n’est pas une valeur supplémentaire, on ne le fera pas.

D’autant que Mathieu Valbuena a également signifié sa volonté de partir…
Il y aura forcément plus rapidement un départ de Mathieu que de Hatem. Ça se fera à la rentrée, mais en coulisses, ça ira plus vite.

Entre Mathieu et l’OM, c’est donc consommé…
Ça y ressemble un peu.

Avez-vous pensé à des remplaçants ?
Même si j’avais des noms, je ne m’amuserais pas à les donner. On est équipe qui a pris 32 points après les matchs aller et avec un match en moins. On n’est pas dans le trou. On chasse derrière Bordeaux. Pour ce qui est des joueurs, ils ne sont pas encore partis. Mathieu a une grosse envie de jouer et c’est normal. Pour Hatem, c’est encore autre chose. S’il retrouve le niveau qui était le sien, il peut se donner raison et montrer qu’il a sa place dans un club comme le nôtre.

Un mot également sur Claude Puel qui a indiqué qu’il se contenterait d’une deuxième ou troisième place…
Ça ne ressemble pas du tout à Puel. J’assimile ça à un gros coup de clarinette. Je n’y crois pas un seul instant. Je le connais bien, c’est un battant. Il faut arrêter de parler de maintien. Guy Roux, il n'y en a eu qu'un seul. Il peut le dire s’il en a envie, mais nous concernant, la chasse va continuer. On ne lâchera rien.

La rédaction - Jérôme Sillon