
André Schürrle, champion du monde 2014, arrête sa carrière à 29 ans
André Schürrle ne voulait plus souffrir. Il a donc mis un terme à son calvaire, et annoncé la fin de sa carrière au magazine allemand Der Spiegel. "Je m’arrête", a déclaré l’étoile filante du football allemand, dont l’ascension fut aussi impressionnante que la chute, deux jours après la résiliation de son contrat avec le Borussia Dortmund, évoquant "une décision qui a mûri en moi depuis longtemps".
L’ancien joueur de Chelsea, révélé à Mayence puis au Bayer Leverkusen, a également confié qu’il s’était souvent senti très seul dans le monde du football, surtout quand "les profondeurs sont devenues abyssales, et les sommets de moins en moins élevés".
Une lente agonie après les étoiles
La détresse du joueur est palpable dans ce témoignage qui en dit long sur ce que fut sa carrière: une longue descente aux enfers. On se souviendra de lui comme du joueur qui a offert à Mario Götze le but du titre en finale de la Coupe du monde 2014, face à l'Argentine de Lionel Messi. André Schürrle était alors promis à un bel avenir. Qui aurait pu prédire à cet instant que sa carrière emprunterait une tout autre trajectoire, parsemée de mauvais choix et de pépins physiques en tout genre?
Et pourtant, après avoir rejoint Wolfsburg dans la foulée, en février 2015, André Schürrle va connaître une succession d’échecs, au Borussia Dortmund notamment, qui le prêtera successivement à Fulham en Angleterre, puis au Spartak Moscou. Une lente agonie sur le plan psychologique, à laquelle il a souhaité mettre fin. "Vous devez toujours jouer un rôle essentiel pour survivre dans ce milieu, sinon vous perdez votre place et vous risquez de ne pas en retrouver, s’est-il épanché. Je n’ai plus besoin d’être applaudi."