RMC Sport

Al-Nassr: pourquoi Ronaldo ne peut pas encore jouer en Arabie saoudite

Cristiano Ronaldo devra bien purger les deux matchs de suspension qui lui ont été infligés en Angleterre avant de pouvoir faire ses débuts avec Al-Nassr. Il doit aussi attendre que son club se débarrasse d'un de ses joueurs étrangers.

Il va devoir s'armer de patience. Cristiano Ronaldo, qui s'est engagé avec le club saoudien d'Al-Nassr jusqu'en juin 2025, devra bien purger les deux matchs de suspension qui lui ont été infligés en Angleterre alors qu'il jouait pour Manchester United. C'est ce qu'a confirmé ce vendredi à l'AFP un responsable de sa nouvelle équipe.

Le Portugais aux cinq Ballons d'or s'est vu infliger fin novembre cette sanction par les instances britanniques pour avoir arraché son téléphone portable à un jeune supporter d'Everton lors d'un match de Premier League joué la saison dernière. La Fédération anglaise de football avait alors précisé que cette sanction s'appliquerait quelle que soit la destination de Ronaldo.

Al-Nassr doit se séparer d'un joueur étranger

"Cette suspension sera applicable une fois qu'il aura été officiellement enregistré", a par ailleurs précisé un responsable d'Al-Nassr. Ronaldo n'a pas encore été enregistré par les instances saoudiennes du football, son club devant au préalable se débarrasser d'un de ses joueurs étrangers pour se conformer au quota de ressortissants étrangers autorisés dans le championnat saoudien (huit par club).

Selon des médias saoudiens, le milieu de terrain ouzbek Jalaluddin Masharipov est le plus susceptible de céder la place au quintuple vainqueur de la Ligue des champions. "Des négociations sont en cours sur la vente de l'un des joueurs, mais elles ne sont pas encore entrées dans la phase finale", a indiqué un dirigeant du club.

Accueilli mardi par 25.000 spectateurs au stade Mrsool Park de Ryad, Ronaldo avait affirmé à Ryad vouloir jouer dès que possible, à commencer par le match à domicile contre Al Ta'ee initialement prévu jeudi, et reporté à ce vendredi. Ce ne sera pas le cas.

Al-Nassr doit ensuite affronter Al Shabab (14 janvier), Al-Ettifaq (22 janvier), puis Al-Ittihad en Super Coupe (26 janvier), avant de retrouver le championnat avec un déplacement sur le terrain d'Al-Fateh (3 février).

RR avec AFP