Benzema rassure sur son épaule touchée
Buteur face au Barça, Karim Benzema a savouré la victoire du Real, tout en rassurant sur son état de santé: "Je ne sais pas si c'est le clasico le plus beau que j'ai joué, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y avait beaucoup d'anxiété, de tension, parce que rien n'était joué jusqu'à la toute fin. Ca a été un match difficile, le Barça est toujours un adversaire très fort, qui garde bien le ballon. Ils jouent bien, si tu leur laisses le ballon, ils ne te le rendront pas de sitôt. Mais on mérite la victoire. Des clasicos, il y en a eu beaucoup, mais celui-ci a été beau. (Sur son épaule endolorie). Mon épaule va bien, c'est juste un coup".
C'est terminé, le Real s'impose sur le Barça !
Le Real Madrid s'impose 3-2 face au FC Barcelone. Karim Benzema et ses coéquipiers affronteront l'Atlético de Madrid ou l'Athletic Bilbao en finale de la Supercoupe d'Espagne.
Il s'agit du 4e Clasico consécutif remporté par le Real.
La finale est prévue dimanche, à 19h30.
Incroyable raté de Rodrygo, qui manque de tuer le match
Sur le contre qui suit, Rodrygo est servi seul face à Ter Stegen, mais il ne parvient pas à cadrer, alors qu'il avait du temps ! Gare aux regrets !
Le retourné de Fati !
Tous les joueurs du Barça sont en attaque, le ballon est mis dans la boîte et Fati tente un retourné acrobatique à quelques mètres de la ligne, mais c'est manqué !
Le Real se loupe encore pour le 4-2
La fatigue fait perdre en lucidité, et ce contre gâché à l'instant par Benzema en est la preuve, alors qu'il avait Rodrygo à sa droite et Camavinga à sa gauche pour fixer. En face, Araujo est en totale souffrance.
Les jambes sont lourdes
Sans surprise, le rythme baisse. Il reste un peu plus de cinq minutes dans le temps réglementaire.
Camavinga entre
Le milieu de terrain français remplace Vincius Jr. Un changement aussi pour le Barça: Ez Abde repart sur le banc, Jutgla fait son apparition.
Ez Abde tout proche du 3-3 !
Sa frappe croisée au sol, à l'entrée de la zone de vérité, frôle le cadre. Le Real peut souffler, alors que Vinicius Jr souffre de crampes de l'autre côté du terrain.
Le jeu reprend
Le Barça a 15 minutes pour égaliser.
Occasion gâchée pour le Real
Dommage pour le Real Madrid, qui avait une opportunité de 4-2, si Benzema était parvenu à servir Vinicius Jr, démarqué sur l'aile gauche.
L'arbitre siffle la fin de la première partie de la prolongation.
Ça a l'air d'aller un peu mieux pour Benzema
Il est toujours sur la pelouse, et s'est remis à courir.
Benzema s'est fait mal
Après une lourde chute, consécutive à un choc avec Rodrygo, l'attaquant français grimace et se tient l'épaule droite.
La réponse du Barça
D'abord avec cette frappe de Busquets, détournée par Ter Stegen, puis Dembélé qui reprend dans la foulée pour obliger le gardien belge à réaliser une nouvelle parade importante.
Valverde ! 3-2 pour le Real !
Buuut ! Le Real Madrid prend l'avantage pour la troisième fois dans ce match !
Encore un contre dévastateur du Real ! Servi complètement libre sur l'aile droite, Rodrygo s'infiltre dans la surface, fixe la défense et remet dans l'axe. Une multitude d'attaquants madrilènes sont présents pour reprendre. Mais c'est Valverde, entré en fin de seconde période, qui hérite du ballon et ajuste Ter Stegen au second poteau.
Le Barça pousse d'entrée
Un nouveau corner joué en deux temps aboutit à une tête dangereuse d'Ez Abde au second poteau. Cette tentative n'est pas cadrée.
C'est reparti
30 minutes restent donc à disputer.
Il y aura bien une prolongation
La dernière action madrilène, menée par Vini Jr, ne donne rien, l'arbitre siffle la fin de la seconde période. Les deux équipes auront donc 30 minutes supplémentaires pour se départager, avant d'éventuels tirs au but.
Courtois se fait peur
En voulant relancer court, Courtois s'expose au pressing de Busquets. Ça ne s'est joué à pas grand-chose.
L'arrêt de Courtois !
Le match s'emballe, avec cette parade déterminante de Courtois devant Dembélé, servi dans la profondeur par Depay ! Et derrière, Mendy s'offre une roulette à l'entrée de la surface pour ressortir le ballon. Avec brio, donc.
Le Barça égalise encore !
L'égalisation est signée Ansu Fati ! 2-2 !
De la gauche, Jordi Alba brosse un centre vers le second poteau. Ansu Fati, lâché au marquage, dévie le ballon de la tête vers le fond des filets. Le match se dirige vers une prolongation !
Danger dans la surface madrilène
L'arbitre siffle hors-jeu, mais Pedri vient de donner des sueurs froides aux supporters madrilènes.
La tête de Casemiro !
Le milieu brésilien s'est presque trop appliqué sur cette tête que Ter Stegen a pu capter, après un coup franc lointain.
Xavi abat ses dernières cartes
Pour le dernier quart d'heure, Alves, fatigué, cède sa place, tout comme Gavi. Nico et Depay entrent.
Le Barça passe en 3-4-3, avec Alba qui coulisse dans l'axe en défense.
Le Barça réaccélère
Dembélé et Fati jouent entre eux sur le côté gauche, ce qui permet au Barça d'obtenir un corner.
Le but de Benzema, le Real reprend l'avantage !
But de Benzema ! 2-1 pour le Real !
Mendy élimine Alves sur l'aile puis sert Benzema, qui force Ter Stegen à faire une parade absolument splendide. Le ballon revient néanmoins dans les pieds de Carvajal, qui offre une deuxième chance à Benzema. À bout portant dans la surface, le Français ne se loupe pas.
Le poteau de Benzema !
Légèrement excentré à droite, après un service de Rodrygo, Benzema se retourne dans la surface et tente une frappe enroulée du pied gauche. Le cuir heurte le poteau opposé de Ter Stegen !
Rodrygo remplace Asensio
Asensio a beaucoup tenté, mais rend finalement une copie très brouillonne.
L. De Jong sort, Fati entre
Xavi tente un coup tactique, en jouant sans avant-centre de métier. C'est a priori Ansu Fati qui va occuper la position centrale du trio d'attaque. Ez Abde est à droite, Dembélé toujours à gauche.
Il s'agit de la première apparition de Fati depuis le 6 novembre.
La domination du Barça s'estompe
Le Real remet le pied sur le ballon et remonte son bloc.
Grosse alerte dans la défense du Barça !
Le Real Madrid se procure un très bon contre, mais l'action se complique à la suite d'une faute de Busquets sur Vinicius Junior. L'arbitre laisse jouer. Les Madrilènes parviennent malgré tout à inflitrer la surface. La dernière passe est cependant imprécise. Le Barça s'en sort bien, Busquets, qui s'en tire sans carton jaune, aussi.
Le Real souffre
L'entrée de Pedri a tout changé, le ballon est constamment dans la moitié de terrain madrilène.
La reprise de Dembélé !
Le Barça est vraiment très proche de prendre l'avantage ! Cette fois, Dembélé rôde dans la surface, hérite du ballon et tente une volée. Le tir est un poil trop croisé, Courtois semblait battu.
Alves averti
Vinicius Junior est trop rapide pour Daniel Alves, qui lui fait un croche pied.
Dembélé encore
Une nouvelle tentative pour le champion du monde français, dont le tir lointain est malencontreusement dévié par Luuk de Jong.
La belle frappe de Pedri !
Dembélé sert Pedri dans l'axe. À l'entrée de la surface, le milieu espagnol a du temps et l'utilise pour frapper fort. Ce n'est pas cadré, le ballon part non loin du poteau gauche, mais c'est une très belle occasion.
Dembélé tente, mais dévisse
La première occasion de la seconde période est pour le Barça, et pour Ousmane Dembélé, qui tente une grosse frappe. Son geste est toutefois mal exécuté, le ballon part vers les tribunes.
La seconde période débute
Deux changements du côté du Barça: Pedri et Ez Abde entrent, Frenkie et Pedri sortent.
C'est la mi-temps
Après une nouvelle bonne situation pour le Barça, qui fait mal sur les ailes, l'arbitre renvoie les joueurs aux vestiaires sur le score de 1-1.
Vinicius Junior, servi par Karim Benzema, a ouvert le score à la 25e minute. Luuk De Jong, profitant d'un centre d'Ousmane Dembélé, a égalisé à la 42e.
Avec de la réussite, De Jong égalise pour le Barça !
Luuk de Jong finit par trouver la faille ! 1-1 !
Un vrai but de renard des surfaces ! Dembélé, encore, centre du côté gauche. Le ballon rebondit sur Militão, collé au premier poteau. Le défenseur madrilène n'étant pas assez attentif, De Jong passe par là et frappe involontairement pour tromper Courtois. C'est son troisième but en trois matchs.
Dembélé se montre encore
Dembélé obtient le ballon dans l'angle gauche de la surface, envoie Casemiro à terre sur un crochet et enchaîne d'une frappe croisée. C'est cependant trop écrasé, pas assez dangereux.
Le Real calme le jeu et repart de l'avant
Les joueurs d'Ancelotti viennent de s'offrir une séquence de possession, qui a le mérite de ralentir le rythme qui s'était quelque peu emballé à la faveur du Barça. Asensio en profite pour tenter un nouveau tir, toujours sans succès.
Dembélé cherche la lucarne
Plutôt que de centrer, Dembélé profite cette fois de sa portée de balle vers l'axe pour tenter une frappe enroulée vers la lucarne opposée de Courtois. Comme Asensio ou Benzema plus tôt dans la rencontre, le ballon part au-dessus.
Pour l'heure, la prestation du Français, toujours en fin de contrat au Barça, est satisfaisante.
De Jong, encore !
Bis repetita pour Luuk de Jong. Sur un nouveau centre de la gauche, cette fois d'Alba, le longiligne buteur reprend de la tête à hauteur du second poteau. Courtois est encore solide sur ses appuis pour protéger la cage. Le Real est clairement dans un moment de faiblesse.
Luuk de Jong manque l'égalisation !
Sur une attaque placée, Dembélé, côté gauche, centre au coeur de la surface. L. De Jong, esseulé plein axe aux six mètres, reprend de la tête. Mais le Néerlandais ne parvient pas à ajuster, et envoie le ballon droit dans les bras de Courtois ! Quelle occasion !
Le Real ouvre le score !
Vinicius Junior ! 1-0 pour le Real Madrid !
Benzema fait perdre le ballon à Busquets à hauteur du rond central, puis lance son coéquipier brésilien sur l'aile. Araujo ne peut pas empêcher le virevoltant ailier gauche de frapper et de fusiller la cage de Ter Stegen.
Le contre éclair manqué par le Real !
L'ouverture du score était tout proche pour le Real ! À la suite d'une perte de balle sur un corner joué à deux, le Barça subit un contre éclair dévastateur. Le dernier geste est pour Asensio qui, servi sur le côté droit, tente une frappe brosée du pied gauche. Mais son tir est, encore une fois, trop imprécis.
Petit temps fort pour le Barça
La défense madrilène se fait peur, après une percée de Frenkie de Jong et un centre de Dembélé dégagé en catastrophe par Nacho. Sur le corner qui suit, Alves tente sa chance de loin, mais le tir rebondit sur Modric. C'est le premier vrai temps fort pour le Barça
Dembélé est remuant
Enfin servi dans les derniers mètres, Dembélé montre sa vivacité en repiquant puis en passant en revue trois défenseurs madrilènes. De quoi ouvrir le jeu vers le côté droit, mais dans la foulée Busquets rate complètement sa passe pour Alves.
Vinicius Jr gâche son duel
Lancé par Modric, Vini Jr prend la défense catalane de vitesse, plein axe. Arrivé à l'entrée du rectangle, le Brésilien décoche une frappe croisée. Elle est trop imprécise et pas assez puissante, Courtois capte sans grande difficulté.
Une première occasion pour le Barça
Piqué envoie un long ballon dans la boîte, une remise de la tête permet à Luuk de Jong de tenter une volée dans le rectangle. Heureusement pour le Real, Militão s'interpose pour contrer.
Asensio se teste aussi
Asensio hérite du ballon au milieu de terrain, puis lance Vinicius loin devant, à la faveur d'un mauvais alignement de la défense catalane. Le Brésilien redonne à l'Espagnol, qui effectue le deuxième tir de la soirée à l'entrée de la surface. Mais sa tentative est très décevante, ça passe très loin du cadre.
Meilleure entame du Real
Pour le moment, le Real est meilleur dans l'utilisation du ballon. Les relances sont rapides et bien plus efficaces que celles du Barça.
Benzema tente déjà sa chance
Asensio fixe toute la défense et sert Benzema sur le côté gauche à l'entrée de la surface. Sans surprise, le Français tente une frappe enroulée. C'est au-dessus de la cage de Ter Stegen. Il s'agit du premier tir de la rencontre.
Dembélé sur l'aile gauche
Ferran Torres va animer le côté droit, au moins pour les premières minutes de cette rencontre.
C'est parti !
Le Barça donne le coup d'envoi de ce Clasico, à Riyad (Arabie Saoudite).
Les joueurs sont sur la pelouse
Le coup d'envoi est imminent. Pas de surprise pour les maillots: le Real joue en blanc, le Barça dans sa tenue blaugrana.
José Luis Munuera Montero est l'arbitre de cette rencontre.
La compo officielle du Barça, avec Torres
Le onze de départ annoncé par la presse catalane est bien celui aligné par Xavi sur la feuille de match. Ferran Torres, officiellement enregistré mardi, va faire ses débuts avec le Barça. Luuk de Jong est préféré en attaque à Memphis Depay. Clément Lenglet, Ansu Fati et Pedri sont sur le banc.
► La compo du Barça: Ter Stegen - Alves, Araujo, Piqué, Alba - F. De Jong, Busquets, Gavi - F. Torres, L. De Jong, Dembélé.
Grande première pour Ferran Torres ?
Selon la presse espagnole, Ferran Torres devrait faire ses grands débuts avec le FC Barcelone ce mercredi. Arrivé lors du mercato hivernal, il pourrait être aligné d'entrée par Xavi pour ce choc. La ligne d'attaque serait complétée par Luuk de Jong et Ousmane Dembélé. On pourrait retrouver Dani Alves, Ronald Araujo, Gerard Piqué et Jordi Alba en défense. Avec possiblement Sergio Busquets, Frenkie de Jong et Gavi au milieu.
La compo probable du Barça : Ter Stegen - Dani Alves, Araujo, Piqué, Alba - Frenkie de Jong, Busquets, Gavi - Ferran Torres, Luuk de Jong - Dembélé
La compo du Real avec Mendy et Benzema
Le onze du Real Madrid : Courtois - Carvajal, Militao, Nacho, Mendy - Kroos, Casemiro, Modric - Asensio, Benzema, Vinicius
Remplaçants : Lunin, Vallejo, Hazard, Marcelo, Valverde, Jovic, Lucas Vazauqez, Ceballos, Rodrygo, Isco, Camavinga
Le Clasico est-il devenu un match banal ?
Le King Fahd Stadium ne va pas devenir le centre du monde le temps d’une soirée. Pas même sur la planète foot. Le stade de Riyad, doté de 67.000 places, va pourtant accueillir un clasico. Le FC Barcelone et le Real Madrid vont se défier dans la capitale d’Arabie Saoudite, ce mercredi (20h), en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne. Mais la passion qui entoure cette affiche a nettement chuté ces derniers temps. Au point d’en faire un match comme les autres?
Bonjour à tous !
Le FC Barcelone et le Real Madrid ont rendez-vous ce mercredi du côté de Riyad, capitale de l'Arabie saoudite, pour la première demi-finale de la Supercoupe d'Espagne. Un Clasico à suivre en direct commenté sur RMC Sport. Coup d'envoi à 20h.
Barça-Real, les compos: Ferran Torres fait ses débuts, Alaba finalement absent