
Si la saison s’arrêtait là… Top 10 des plus gros fiascos (première partie)
Pour passer directement à la deuxième partie du Top 10, c'est par ici
10. La valse des entraîneurs à Valence
Valence n’a jamais à remplacer Unai Emery depuis son départ en 2012. Cette saison le club a déjà connu trois entraîneurs. Pako Ayestaran a été limogé en début de saison, tandis que Cesare Prandelli a lui démissionné trois mois après son arrivée, en désaccord avec le propriétaire du club.
Sur le terrain non plus ce n’est pas fameux. Valence pointe à la 14e place de la Liga, avec déjà 14 défaites au compteur. Le club n’a plus qu’un objectif cette saison: éviter la relégation (Valence a 9 points d’avances sur Gijon) pour vite penser à la saison prochaine.
A lire aussi >> Valence a raté Ibrahimovic pour un million
9. Leicester, de champion à jouer le maintien
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas pour Leicester. La saison dernière fut historique. Les Foxes ont réalisé un des plus grands exploits de l’histoire du football en terminant champion d’Angleterre. Mais cette saison n’est pas si rose. Après une première partie de saison catastrophique en championnat l’entraîneur italien Claudio Ranieri a été brutalement limogé, avec une polémique à la clé. Au classement, la situation n'est pas plus reluisante: le champion en titre est 15e, avec 6 points d’avance sur Hull, le premier relégable.
Une saison que les Foxes sont sur le point de sauver avec leurs performances en Ligue des champions où ils sont qualifiés en quarts de finale pour leur première participation à l'épreuve.
A lire aussi >> Ranieri veut revenir en Premier League
8. En attendant Bielsa, Lille s’enlise
Racheté par le Luxembourgeois Gérard Lopez, le Losc espère passer un cap et redevenir une grosse écurie du championnat. Après un début de saison chaotique qui a vu Frédéric Antonetti être démis de ses fonctions. Lille s’est repris en décembre sous les ordres de Didier Collot. Mais la dynamique s’est enrayée après un mercato très actif. Franck Passi est arrivé pour préparer le terrain à Marcelo Bielsa, qui doit reprendre l’équipe cet été. Mais les résultats et surtout le jeu ne sont pas encore au rendez-vous. Il s'agirait quand même d'assurer le maintien rapidement pour éviter toute mauvaise surprise.
7. La saison de tous les dangers pour Wolfsburg
Quart de finaliste de la Ligue des champions la saison passée, Wolfsburg se bat cette saison pour ne pas descendre. L’ancien club de Julian Draxler est actuellement 15e avec 2 points d’avances sur Hambourg, en position de barragiste. Néanmoins Wolfsburg a son destin en main pour rester en Bundesliga. Il reste neuf journées au nouveau club de Paul-George Ntep pour assurer le maintien et espérer une saison prochaine plus radieuse.
6. La Ligue des champions semble loin pour l’OL
L’Olympique Lyonnais avait clairement affiché ses ambitions en début de saison: Finir dans les trois premiers de la Ligue 1. Les Gones sont en passe d’échouer. Les hommes de Jean-Michel Aulas pointent actuellement à 14 points de Nice, qui est troisième. L’OL a certes un match de retard mais l’écart semble beaucoup trop grand. Lyon doit même regarder dans le rétroviseur. L’OM et Bordeaux ne sont qu’à quatre points derrière.
Cette saison repose maintenant sur la Ligue Europa. Qualifié pour les quarts de finale, les Lyonnais affrontent Besiktas. Une victoire finale offrirait un billet inespéré pour la Ligue des champions.
La suite du Top 10, c'est par ici