
Suite des violences : Kaka songe à partir…

Le Calcio à l'arrêt ? - -
« Tout ce qui est arrivé est triste. J’en ai été moi-même victime, puisque la rencontre (à Bergame) à laquelle je devais participer a été bloquée à cause des incidents. Je ne tiens pas à changer de club car je suis très heureux à Milan, mais si ces actes se reproduisent, je serais obligé de me poser la question », a avoué le prodige brésilien dans la Gazzetta Dello Sport.
La mort du supporter de la Lazio Rome, tué par un policier, a provoqué ce week-end de violents affrontements entre supporters et forces de l’ordre dans plusieurs villes italiennes.
Reste maintenant à savoir quelles mesures vont être prises par les instances dirigeantes du football italien. Dans un premier temps, celles-ci ont décidé de suspendre les matches de 2e et 3e division prévus ce week-end.
Mais on attend maintenant d'autres mesures, plus lourdes, qui pourraient aller jusqu'à la suspension pour quelques semaines, voire quelques mois, de tous les matches de foot en Italie ! Cela constituerait un véritable tremblement de terre dans ce pays où le ballon rond tient une place considérable... (écoutez le reportage sonore ci-contre)
Cela aurait en effet un fort impact économique. En Italie, des centaines de radios et télévisions ne vivent que du Calcio. Un club emploie entre 400 et 500 personnes dans son stade pour un match… Les exemples sont infinis.
Alors certes, le gouvernement italien affirme qu’il pensera d’abord à la sécurité publique, mais une chose est sûre : une telle mesure drastique ne sera prise qu’après une très attentive évaluation.