
Simone : « Le Milan AC est plus populaire »

- - -
La culture
« L’Inter est en train de revenir aux origines de sa fondation, à savoir un club à forte consonance étrangère d’où le nom ‘Internazionale’. A l’époque, on ne pouvait pas avoir autant d’étrangers qu’aujourd’hui. Le Milan AC a une culture beaucoup plus basée sur la famille et notamment sur les joueurs italiens. C’est pour cette raison que l’on voit un Maldini jouer encore à 40 ans ou un Costacurta, qui a évolué avec Milan jusqu’à 41 ans. De nos jours, c’est rare pour un club de voir des joueurs restés entre 10 et 15 ans dans la même équipe. Les anciens intègrent d’ailleurs pour certains le club en tant que dirigeant. En revanche, Berlusconi a apporté une touche plus internationale à l’équipe lorsqu’il est arrivé afin de mondialiser l’image du Milan AC, sans pour autant toucher aux fondamentaux du club. »
Les supporters
« Ils sont ancrés eux aussi dans les origines de l’Inter et du Milan. Ceux du Milan AC n’acceptent pas, par exemple, de n’avoir que des étrangers dans leur équipe. Ceux de l’Inter y sont bien plus habitués. Le club le plus aimé dans la ville, c’est Milan. C’est un club beaucoup plus populaire. L’Inter a toujours été soutenu par une certaine élite, notamment financière. Au niveau du jeu, les supporters du Milan sont également beaucoup plus exigeants en termes de qualité. L’Inter a toujours été plus pragmatique en assurant d’abord le résultat. »
Le fonctionnement
« A Milan, c’est très strict. L’arrivée de Berlusconi a permis au club de mettre la barre très haute en matière d’exigences sportives. D’autant que le club est géré depuis des années par les deux mêmes personnes (Ndlr, Adriano Galliani et Ariedo Braida). A l’Inter, il y a eu beaucoup de changements au cours de ces dernières années dans le staff, même si Massimo Moratti n’a jamais bouleversé la philosophie du club. L’Inter domine depuis trois, quatre ans le foot en Italie en raison notamment des investissements faits depuis des années par Moratti, investissements qui portent enfin leurs fruits. L’Inter achète des joueurs quel que soit le prix. Pas Milan. En raison de ses activités politiques et de la crise actuelle, Berlusconi ne peut pas se permettre d’investir énormément d’argent pour son club de foot. »
Les relations
« Il y a eu quelques périodes de tension, mais aujourd’hui les deux clubs entretiennent de très bonnes relations. J’ai l’impression que les deux clubs ont aujourd’hui un rival commun : la Juventus, qui est toujours le club le plus populaire d’Italie. Il y a eu pas mal d’échanges de joueurs entre les deux clubs milanais ces dix dernières années. Autrefois, une chose pareille aurait été inacceptable ! »
Le match du jour
« L’Inter est favori. Ils sont bien revenus dans le coup. Ils sont solides, sur et en dehors du terrain. Si l’Inter gagne, il éliminera de la course au titre le Milan AC qui serait relégué à onze points. C’est pour cela que cette affiche est importante pour Milan, sportivement et psychologiquement. »