RMC Sport

Serie A: un doublé de Cristiano Ronaldo propulse la Juve vers le titre

La Juventus Turin s’est imposée à domicile (2-1) contre la Lazio et prend huit points d’avance en tête du championnat au terme de la 34e journée. La Vieille Dame a fait un très grand pas vers le Scudetto.

La Juventus Turin a pris huit points d’avance sur son dauphin milanais, l’Inter, et une option sur le titre en Italie ce lundi, après son succès à domicile face à la Lazio (2-1). Incapable de trouver l’ouverture malgré une nette domination et le siège de la moitié de terrain adverse par séquence en première période, la Juve s’est procurée assez peu d’occasions dangereuses face à un adversaire bien en place et dangereux en contre. Les deux formations avaient d’ailleurs touché les montants avant la pause. 

Ronaldo et Immobile au coude à coude 

Mais c’est bien la Juve qui a le mieux démarré le deuxième acte, obtenant très rapidement un penalty transformé par Cristiano Ronaldo (50e, son 12e de la saison en Serie A), auteur d’un doublé dans la foulée (54e), servi par l’Argentin Paulo Dybala. Ces buts lui servaient non seulement à devenir le premier joueur à inscrire plus de 50 buts dans trois championnats différents, mais aussi et surtout à entrer dans le cercle très fermé des joueurs de la Vieille Dame à inscrire 30 buts sur une saison de Serie A, avec John Hansen (30) et Felice Borel (31).

Cristiano Ronaldo aurait pu revenir à hauteur de ce dernier, mais c’est finalement Ciro Immobile qui l’a rejoint au classement des buteurs du championnat italien, démontrant lui aussi une certaine aisance dans l’exercice du penalty, sur lequel Szczesny, qui avait plongé du bon côté, était tout proche de détourner le ballon. L’ancien gardien d’Arsenal avait finalement gardé le meilleur pour la fin avec une superbe parade sur un coup franc de Sergej Milinkovic-Savic (90e) pour préserver le succès des siens. 

Le titre étant désormais quasiment acquis, l'avenir de Maurizio Sarri et Cristiano Ronaldo devrait s'éclaircir. Selon le directeur sportif du club, Fabio Paratici, les deux "resteront à la Juventus la saison prochaine". "L'avenir de Sarri n'a pas été remis en question, a-t-il assuré avant le match (…) Il sera certainement l'entraîneur de la saison prochaine. Cristiano est un joueur extraordinaire et une personne très calme, il a un dialogue très normal avec nous et avec l'entraîneur." Par ailleurs, des négociations sont en cours pour la prolongation de Paulo Dybala, très en vue en cette fin de saison.

QM