RMC Sport

Serie A: le capitaine de Brescia s'oppose clairement à une reprise

Dans un entretien à La Repubblica, l'expérimenté défenseur de Brescia Daniele Gastaldello affirme qu'il ne veut pas reprendre la Serie A dans un tel contexte sanitaire. "Nous avons peur", lance-t-il au nom de ses coéquipiers.

"Rejouer? Je dis non", assure-t-il. Même si Brescia est dernier de Serie A après 26 journées, et donc grandement menacé de relégation en cas de gel du classement, son défenseur et capitaine Daniele Gastaldello ne veut rien entendre. Pour lui, une reprise du championnat italien dans un tel contexte sanitaire est inconcevable.

"Je crois que ce que nous avons vécu et vu en Lombardie ne s'est pas vraiment produit dans le centre et le sud du pays, explique-t-il ce jeudi dans un entretien à La Repubblica. Et heureusement pour eux, je dirais. A Brescia, nous avons tous été touchés, nous connaissons tous quelqu'un qui a souffert de cette tragédie dans sa chair. Nous avons réalisé à quel point il en faut peu pour anéantir toute une famille..."

"Nous sommes des professionnels mais nous sommes aussi des êtres humains, nous avons des femmes et des enfants"

Des mots forts, qui rejoignent ceux de son président Massimo Cellino, qui avait assuré en avril que Brescia ne retournerait pas sur le terrain en cas de reprise de la Serie A, quitte à déclarer forfait.

"Nous avons peur. Nous sommes tous exposés, pas seulement les joueurs mais aussi les intendants, les thérapeutes... Inévitablement, tout le monde entre en contact", abonde Gastaldello, pas du tout séduit par l'idée de s'isoler de sa famille ou de jouer dans des régions plus "épargnées" par le virus. "Ç'a n'a aucun sens, tacle le défenseur de 36 ans. C'est contre nature. Nous sommes des professionnels mais nous sommes aussi des êtres humains. Nous avons des femmes et des enfants."

Par ailleurs, l'ancien joueur de la Sampdoria déplore que certains clubs, contrairement au sien, aient repris l'entraînement de manière individuelle. "Ce n'est pas judicieux de faire les choses séparément. À Brescia, nous n'avons pas encore recommencé et nous ne sommes pas les seuls. Bien sûr, pour l'instant, c'est un entraînement individuel, mais nous aurions dû commencer à l'unisson..."

CC