RMC Sport

Juventus-Sampdoria en direct: la juve décroche enfin son 9e titre consécutif

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - ICON SPORT

La Juventus, qui aligne les Français Adrien Rabiot et Blaise Matuidi, sera sacrée championne d'Italie pour la 36e fois en cas de victoire face à la Sampdoria ce dimanche (21h45). Un match à suivre en direct avec RMC Sport.

[23h53]

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. L'actualité de la Juventus et de la Serie A continuent sur RMC Sport.

[23h51]

Le vestiaire turinois dans la liesse

Les partenaires de Ronaldo célèbrent sans retenue leur nouveau sacre national, le 9e consécutif. Un record dans les grands championnats européens. Belles scènes de joie dans les vestiaires, où tout le monde se congratule.

[23h50]

Sarri bizuté dans le vestiaire

Les joueurs de la Juventus arrosent leur entraîneur de champagne dans le vestiaire. Cuadrado lui verse de la mousse à raser sur la tête. Quelqu'un lui tend une cigarette, dans la bonne humeur générale.

[23h48]

Les joueurs turinois se congratulent sur la pelouse de l'Allianz Stadium. Entre sourires et soulagement. Ronaldo sert les poings, Dybala est tout sourire.

[23h46]

Le premier titre italien de Sarri

Maurizio Sarri, le coach de la Vieille Dame, décroche le premier titre de sa carrière dans son pays.

[23h44]

Après avoir manqué quelques grosses situations en fin de match, la Juve s'impose finalement 2-0 contre la Sampdoria. Un score qui lui offre le 36e titre de son histoire, le 9e d'affilée.

Plus d'infos à lire ici

[2-0]

La Juventus sacré championne d'Italie !!!!!

[23h38]

Ronaldo manque sa tentative! Le Portugais envoie sa frappe sur la barre, plein axe. Pas de 32e but en championnat pour lui.

[87e]

Penalty pour la Juventus !!!

[85e]

Rabiot averti pour un geste d'humeur. Mécontent d'une faute sifflée contre lui, le Français frappe dans le ballon pour exprimer sa frustration. Il sera suspendu lors de la prochaine journée à Calgiari.

[81e]

Higuain se rate seul face aux buts

Seul dans la surface, l'Argentin, parfaitement décalé par Ronaldo, place un plat du pied à côté. Enorme occasion manquée!

[80e]

Auteur d'un bon match, Pjanic est remplacé par Bentancur.

[79e]

De Ligt sort sur blessure à son tour. Après Danilo et Dybala, c'est au tour du défenseur néerlandais de sortir en raison d'un problème physique.

[78e]

Auteur d'une vilaine faute sur Pjanic, Thorsby récolte un deuxième avertissement. La Samp va terminer le match à dix. Toujours 2-0 pour la Juventus, qui file vers son 9e titre d'affilée.

[77e]

Thorsby expulsé !!

[75e]

Enorme sauvetage de De Ligt, qui se jette dans la surface. Le néerlandais se relève d'ailleurs de son intervention en grimaçant.

[72e]

Bernardeschi a mis fin à une longue période de disette avec son but. L'Italien de 26 ans n'avait plus marqué depuis 2018. Il vient aussi de prendre un jaune pour une faute sur Augello.

[69e]

Quagliarella place une tête puissante mais Szczesny détourne à bout portant. C'était très très chaud!

[67e]

Après un ballon récupéré par Matuidi au milieu, Ronaldo percute côté droit. Le Portugais entre sur son pied droit et frappe. Le gardien repousse péniblement plein axe, Bernardeschi a bien suivi et double la mise. 2-0 pour la Juve! Le titre se rapproche!

[66e]

BUT !!!

But de Bernardeschi !!!!

[62e]

Higuain est en difficulté depuis son entrée en jeu en fin de première période. L'Argentin ne semble pas très affûté. Ses mouvements manquent de tranchant.

[60e]

Rabiot percute dans l'axe et décale Ronaldo sur la droite, mais la passe est un peu trop profonde et le Portugais ne parvient pas à redresser suffisamment sa frappe.

[58e]

La Juventus remet un peu le pied sur le ballon.

[56e]

Encore une tête dangereuse de Ramirez. La Juve est en difficulté depuis quelques minutes.

[54e]

Double occasion franche pour la Samp. Une belle frappe de Ramirez repoussée en corner par Szczesny, puis une tête trop croisée de Tonelli. Ça chauffe pour la Vieille Dame!

[52e]

Dybala, sorti sur blessure en première période, revient sur le banc de la Juventus avec la cuisse bandée et une poche de glace à la main.

[51e]

La reprise de Léris passe juste à côté du but de la Juve. Grosse alerte pour la Vieille Dame.

[49e]

Situation très chaude pour la Juventus! Sur un coup-franc parfaitement tiré par Pjanic, Ronaldo et Higuain sont à deux doigts de dévier le ballon au fond des filets.

[47e]

Pas de trophée ce soir

En cas de titre, la Juventus ne recevrait pas son trophée ce soir à l'Allianz Arena. La cérémonie aurait lieu dimanche prochain, après le match face à la Roma lors de la dernière journée de Serie A.

[46e]

La Juventus a fait le plus dur en ouvrant le score grâce à un nouveau but de Ronaldo. Les joueurs de Sarri doivent maintenant conserver leur avantage pour être sacrés champions.

[46e]

C'est parti pour la deuxième période!

[MT]

Ronaldo rejoint Gerd Müller dans la légende

En ouvrant le score, CR7 a inscrit le 735e but de sa carrière (toutes compétitions confondues). Un total similaire à celui de l'ancien attaquant allemand Gerd Müller, Ballon d'or 1970.

[MT]

C'est la mi-temps. Malgré une première période assez brouillonne, la Juventus, qui n'a cadré que deux frappes, mène 1-0 grâce à un nouveau but de Cristiano Ronaldo. Un score qui permet pour le moment à la Vieille Dame de valider officiellement son 9e de titre de champion consécutif. Adrien Rabiot est plutôt en vue dans ce match. En revanche, Paulo Dybala a dû être remplacé en raison d'une blessure musculaire.

[45+6]

Quelle inspiration de Miralem Pjanic, qui fait mine de frapper avant de décaler Cristiano Ronaldo qui marque d'un plat du pied à l'entrée de la surface. 1-0 pour la Juventus!

[45+6]

BUT !!!

But de Ronaldo !!!!!

[45+6]

Tonelli retient Rabiot par le maillot alors qu'il filait vers la surface. Carton jaune logique. Bon coup-franc à venir.

[45+4]

Ronaldo montre sa motivation en allant chercher un ballon derrière les panneaux publicitaires pour effectuer lui-même la touche.

[45+3]

Alors que tout le monde pensait voir Ronaldo prendre sa chance, Bernardeschi se charge du coup-franc mais son enroulé passe largement au-dessus.

[45e+2]

Linetty accroche Rabiot près de la surface et écope d'un jaune.

[45e]

Pjanic est averti pur une faute à retardement sur Ramirez.

[43e]

Grosse occasion pour la Juve! Bien décalé par Ronaldo, Bernardeschi frappe fort à l'entrée de la surface. Audero est vigilant sur sa ligne et repousse la tentative.

[42e]

La sortie de Dybala a de quoi inquiéter la Juventus, à douze jours du 8e de finale retour de Ligue des champions contre l'OL (7 août). L'Argentin est victime d'une blessure musculaire. Un coup dur pour Sarri, qui devrait déjà être privé de Douglas Costa pour ce choc face aux Gones, vainqueurs 1-0 à l'aller.

[40e]

Ronaldo accélère plein axe mais sa frappe est trop enlevée.

[39e]

Dybala sort sur blessure. L'attaquant argentin semble se tenir l'adducteur gauche. Il est remplacé par Higuain.

[38e]

Jankto déborde côté gauche et sert Quagliarella en retrait. Mais l'ancien de la Juve ne parvient pas à mettre assez de force dans son plat du pied. L'action était belle, dommage.

[36e]

Le centre d'Alex Sandro crée la panique dans la défense de la Samp, qui s'en sort avec chance.

[35e]

Frappe de Quagliarella a l'entrée de la surface. Mais pas assez puissante pour gêner Szczesny.

[35e]

Ranieri exige un gros pressing de ses hommes et pour le moment, ils y arrivent parfaitement.

[34e]

Bernardeschi contrôle de la poitrine et enchaîne par une reprise à l'entrée de la surface. Mais sa frappe est trop écrasée pour créer le danger.

[32e]

Sarri fait les cent pas dans sa zone technique. Le coach de la Juve semble assez agacé par la prestation de ses joueurs.

[31e]

Pjanic essaie d'organiser les choses devant sa défense. Mais ses partenaires n'exploitent pas au mieux ses passes entre les lignes.

[30e]

Le jeu a repris à l'Allianz Stadium. Toujours aucune occasion franche à se mettre sous la dent.

[29e]

Danilo est trop sonné pour reprendre sa place. Le Brésilien est remplacé par Benardeschi. Ramirez, lui, revient sur le terrain avec un gros bandage à la tête.

[28e]

On ne va pas se mentir, on s'ennuie un peu pour l'instant. A l'image de ses dernières sorties, la Juve n'est pas vraiment flamboyante.

[26e]

Les deux équipes en profitent pour s'offrir une pause fraîcheur. Il fait actuellement 27 degrés à Turin.

[25e]

Le jeu est arrêté après ce choc spectaculaire. Tout le monde vient aux nouvelles pour savoir si les deux joueurs vont bien.

[24e]

Gros choc, tête contre tête, entre Ramirez et Alex Sandro. Les deux joueurs sont sonnés dans la surface.

[22e]

Déjà un changement pour Ranieri et la Sampdoria. Léris remplace Chabot, touché à la cheville. Les visiteurs se réorganisent tactiquement.

[21e]

Toujours 0-0 après vingt minutes de jeu. Aucune occasion franche à se mettre sous la dent.

[20e]

Centre de Matuidi pour Ronaldo, qui bouscule Chabot dans les airs. Faute logiquement sifflée, même si CR7 n'est pas d'accord. Chabot sort se faire soigner sur le côté du terrain.

[19e]

Entre les fautes et les hors-jeux, la partie est très hachée pour le moment. Sarri s'agace auprès du quatrième arbitre.

[18e]

A l'aller, la Juventus s'était imposée 2-1 grâce à Dybala et une tête stratosphérique de Ronaldo.

[16e]

La Sampdoria gêne bien la Juventus. Les partenaires de Tonelli sont au pressing et font les efforts. Il leur manque un peu de justesse technique pour mettre vraiment en danger leurs hôtes.

[14e]

Mésentente entre De Ligt et Szczesny. La passe en retrait du défenseur néerlandais met son gardien en difficulté. La Juve concède bêtement le corner. La Samp n'en profite pas sur ce coup.

[12e]

La Juventus peut valider son sacre

Après avoir chuté sur la pelouse de l'Udinese lors de la dernière journée (2-1), la Vieille Dame, qui compte 4 points d'avance sur son dauphin l'Inter, doit s'imposer pour valider son 9e titre de champion consécutif.

[10e]

Rabiot percute plein axe mais décale mal Ronaldo, seul sur sa droite. La passe est trop appuyée. Le Portugais ne peut le contrôler correctement. Dommage.

[10e]

Rabiot semble en jambes en ce début de match. L'ancien Parisien se montre disponible et tonique dans l'entrejeu.

[8e]

Les Lyonnais devant leur télé

Les joueurs de l'OL suivent certainement ce match avec attention. Ils viendront défier la Juve à Turin le 7 août, en 8e de finale retour de la Ligue des champions (1-0 pour Lyon à l'aller).

[7e]

Tacle viril de Ramirez sur Matuidi, qui esquive heureusement le contact. Bonucci s'en mêle et demande à l'attaquant de la Samp de se calmer.

[5e]

Matuidi sert Ronaldo en retrait dans la surface, mais le Portugais perd ses appuis. La pelouse est glissante.

[3e]

La tête de Ramirez dans la surface! Ça manque un peu de puissance pour inquiéter Szczesny.

[2e]

La Juventus impose son rythme en ce début de partie.

[2e]

Immobile à deux buts du record

Ciro Immobile n'est plus qu'à deux unités du record de Gonazlo Higuain sur une saison (36 buts).

[1ere]

C'est parti ! 

Le coup d'envoi a été donné à l'Allianz Stadium entre la Juve et la Sampdoria.

[21h30]

Triplé pour Immobile, doublé pour Veretout

Ciro Immobile met la pression à Cristiano Ronaldo pour le titre de meilleur buteur avec un triplé ce dimanche soir avec la Lazio (4e), large vainqueur sur la pelouse de l'Hellas Vérone (5-1). L'Italien compte désormais 34 buts, contre 30 pour Cristiano Ronaldo. Le Français Jordan Veretout a lui réussi un doublé, sur deux penalties, lors de la victoire (2-1) de l'AS Rome (5e) face à la Fiorentina (12e).

Les résultats de la 36e journée de Serie A

AC Milan-Atalanta : 1-1

Brescia-Parme : 1-2

Genoa-Inter : 0-3

Naples-Sassuolo : 2-0

Bologne-Lecce : 3-2

Cagliari-Udinese : 0-1

Hellas Vérone-Lazio : 1-5

AS Rome-Fiorentina : 2-1

Spal-Torino : 1-1

[21h10]

Un Franco-Allemand titulaire avec la Samp

Le défenseur franco-allemand Julian Chabot (22 ans) est titularisé par Claudio Ranieri, tout comme l'inusable attaquant italien Fabio Quagliarella (37 ans).

La compo de la Sampdoria :

Audero – Depaoli, Chabot, Yoshida, Tonelli, Augello – Jankto, Thorsby, Linetty – Ramirez, Quagliarella

Remplaçants :

Seculin, Falcone, Bonazzoli, Askildsen, La Gumina, Maroni, Gabbiadini, Ferrari, Léris, Murru, Rocha, Bertolacci

[21h07]

Juventus: Rabiot et Matuidi titulaires

Les Français Adrien Rabiot et Blaise Matuidi sont titulaires avec la Juve. Cristiano Ronaldo, auteur de 30 buts cette saison en Serie A, est évidemment présent aussi en attaque, avec Juan Cuadrado et Paulo Dybala.

La compo de la Juventus :

Szczesny – Danilo, Bonucci, De Ligt, Alex Sandro – Pjanic, Rabiot, Matuidi – Cuadrado, Dybala, Ronaldo

Remplaçants :

Buffon, Pinsoglio, Rugani, Demiral, Ramsey, Bentancur, Muratore, Higuain, Bernardeschi, Olivieri, Zanimacchia

[21h01]

Juventus-Sampdoria en direct

Suivez en direct avec RMC Sport le match de la 36e journée entre la Juventus Turin (1e) et la Sampdoria de Gênes (15e), ce dimanche soir (21h45). La Vieille Dame sera sacrée championne d'Italie pour la 9e fois de suite et la 36e fois de son histoire en cas de victoire. Les joueurs de Maurizio Sarri restent sur une défaite à l'extérieur face à l'Udinese, jeudi (2-1).