RMC Sport

Fin de carrière pour Adrian Mutu ?

La star roumaine de la Fiorentina, en conflit avec son ancien club de Chelsea, pourrait se voir interdire de jouer à vie.

La star roumaine de la Fiorentina, en conflit avec son ancien club de Chelsea, pourrait se voir interdire de jouer à vie. - -

Condamné par le Tribunal Arbitral du Sport à payer à Chelsea plus de 17 millions d’euros, l’attaquant roumain pourrait être privé de licence dès le début de la semaine prochaine.

C'est lundi qu'expire l'ultimatum de Chelsea concernant Adrian Mutu, condamné par le TAS à verser plus de 17 millions d'euros au club londonien, conséquence d'une rupture de contrat après la suspension du joueur pour contrôle positif à la cocaïne en 2004. Mutu ne s'étant pas acquitté de la somme (il affirme ne pas la posséder), Chelsea est en mesure de demander à la FIFA la suspension de la licence professionnelle du meilleur joueur roumain des années 2000. Conséquence directe : Mutu n'aurait plus le droit de jouer, ni sous le maillot de la Fiorentina (qui joue ce dimanche contre Palerme en championnat), ni sous celui de la Nationale, qui affrontera la France samedi prochain au Stade de France en éliminatoires du Mondial 2010. Le joueur et son entourage, ainsi que les propriétaires de la Fiorentina et le ministère italien du Travail, essaient de trouver des solutions alternatives, mais ils se sont heurtés jusqu'à présent à l'intransigeance de Roman Abramovitch et de ses représentants. Le risque est donc réel de voir Mutu déserter les terrains pour une période indéterminée. Adrian Mutu, 30 ans, 65 sélections en équipe nationale, surnommé « Briliantul » (le Brillant) en Roumanie, se dit depuis le début de l'affaire victime d'une « injustice ».

La rédaction - J-F Pérès