
Deschamps : « Le football italien est en danger »

Après la mort d’un supporter de la Lazio Rome tué par un policier ce week-end, les scènes de violences se sont multipliées aux abords des stades italiens. « Le football italien est en grand danger », explique l’ancien entraîneur de la Juventus Turin Didier Deschamps, invité de Luis Attaque lundi soir. « Il y a un climat d’insécurité et de violence qui est impressionnant. C’est la bataille, ce sont les ultras contre la police. Il y a un K.O un peu total avec le football au milieu. Et le football en Italie, c’est comme une religion. L’année dernière, lorsque la journée de championnat avait été suspendue, c’était un drame national », se souvient l’ancien capitaine de l’équipe de France. A ce moment là, c’est un policier qui avait été tué lors d’affrontements entre supporters de Catane et Palerme.
Mais Didier Deschamps reconnaît que ce dossier des violences autour du football italien est complexe. « C’est difficile car il y a tellement d’intérêts sportifs, économiques et politiques, que je ne sais pas comment l’Italie va faire pour nettoyer et faire table rase de ces nombreux problèmes ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Lundi, la ministre des Sports italienne Giovanna Melandri a demandé aux instances du football italien de prendre une décision exemplaire, évoquant la possibilité de suspendre le championnat pour plusieurs semaines.