
Roumanie: le fils de Gheorghe Hagi déjà dans l’histoire
Il n’était même pas né quand son père disputait la Coupe du monde 1998 en France. Et le voilà déjà dans l’histoire du football roumain. Ianis Hagi est devenu mercredi le plus jeune capitaine d’un club de Liga 1. A 16 ans, 9 mois et 22 jours, le fis de Gheorghe Hagi, qui a signé en juin dernier à la Fiorentina avant d'être prêté dans son pays d'origine, a porté le brassard du Viitorul Constanta, deuxième du classement après six journées. A la clé : une victoire 2-1 face à l’Universitatea Craiova.
Une soirée de légende qui n’a pas perturbé le petit milieu de terrain (remplacé à l’heure de jeu), également capitaine de l’équipe de Roumanie U17. « Je suis habitué à porter le brassard, ce n’est pas un problème », a confié après la rencontre celui qui a vu le jour le 22 octobre 1998 à Istanbul, à l’époque où son père régalait Galatasaray. Il faut dire qu’avec un papa propriétaire et entraîneur de son club, c’est plus facile de sauter les paliers…
Gheorghe Hagi : « Ianis a besoin de grandir »
Malgré la confiance qu’il lui accorde, le « Maradona des Carpates » veille pour autant à ne pas brûler les ailes de son rejeton. « Il le mérite, même si ça reste un risque à prendre, juge l’ancien meneur de jeu, passé notamment par le FC Barcelone et le Real Madrid. J’ai parlé avec toute l’équipe, je leur ai demandé d’être avec lui parce que c’est un jeune garçon. Nous avons parlé avec tous les gens importants du club et je pense qu’on a bien fait. Ianis est encore jeune, il a besoin de grandir. Il faut être prudent avec lui pour le laisser se développer correctement. » Histoire d’assumer au mieux le patronyme mythique inscrit sur son maillot.