RMC Sport

Riolo : "La Fifa en feu !"

-

- - -

Retour sur le scandale à la FIFA…

A l’avance, pardonnez-moi. Car oui, je n’arrive pas à m’offusquer. A pousser des cris horrifiés devant cet énorme scandale. Je n’arrive pas à contenir un sourire en coin quand j’entends les grands médias généralistes hurler au grand méchant Blatter. J’imagine dans certaines conf’ de rédac des non-initiés glisser discrètement un « C’est qui Blatter ? ». Oui je suis un brin cynique devant ce déferlement. Ce n’est pas bien, je sais. L’éthique tout ça…

En même temps, je ne suis pas aidé. La Une de l’Equipe : « Le scandale de trop », oui, c’est trop. J’ai éclaté de rire. J’ai raté un truc ? Il y a du neuf ? Non, juste la mise en lumière du système. Je ne diminue rien, je constate. On sait tout ça depuis longtemps. Bon, ce n’est pas une raison pour ne pas le répéter ou ne rien dire, je sais…

En revanche, lire dans le journal un : « Le Graët soutient Blatter », ça aurait eu de la gueule. Et expliquer que finalement notre président de la FFF use des mêmes méthodes… stop je divague, ce n’est pas le sujet.

C’est donc grâce au FBI que tout a explosé. Ah si les « ricains » n’étaient pas là ! Ils n’ont pas aimé se faire gratter le Mondial 2022 alors ils ont enquêté. Une petite vengeance en somme.

L’enquête semble démontrer que toutes les attributions de Coupe du Monde, les marchés TV, les deal sponsors, bref tout est moisi. Ah, ce n’est pas que le Qatar alors ? Non, parce que ces derniers temps, un tas de livres, de reportages, d’enquêtes, témoignages pouvaient laisser penser que seul le Qatar avait acheté sa Coupe du Monde.

Donc, c’est tout le monde. Même la France dit l’enquête US. On n’est pas sûr encore, restons calme. Et USA 94 ? Magouille free ?

L’UEFA a demandé le report de l’élection dans un fauteuil du Président de la FIFA ce vendredi. Si elle est maintenue, ça va être drôle non ?

Parce que malgré le scandale du moment, les votants soutiennent encore majoritairement Blatter. Normal, ils croquent depuis des années dans le système. Ce gros gâteau que Blatter partage avec tous ses amis est tellement savoureux.

Il paraît que le cynisme augmente avec l’âge. Merde, je deviens vieux.

Il faut crier et s’offusquer. Faire sauter la banque. Revoir la gouvernance. On invoque la démocratie, mais dans le même temps on parle d’un vote trop démocratique où chaque voix se vaut, même celle d’un tout petit pays forcément plus sujet à l’achat ! On est perdu.

Pour que ça pète vraiment, il faudra certainement que les partenaires, sponsors interviennent. Car si la pompe à fric est coupée… Bon, ça sera un coup d’éclat, parce qu’ensuite, il faudra bien poursuivre le business quand même…

En attendant, on est obligé de constater que le foot se porte bien. Le Parrain fait bien tourner la boutique. A tel point qu’on a du mal à comprendre qui est lésé par ce système féodal. Je n’excuse rien, je constate. L’enquête dira qui doit payer. Je sais qu’à l’époque du sensationnalisme et des procès médiatique c’est compliqué, mais il n’y qu’à attendre sagement. »

Et parce qu’il faut bien conclure sur ce sujet si grave, je vous propose deux « fins, deux idées : L’Internationale et son « Il faut faire table rase du passé". Ou le plus clairvoyant Lampedusa et cette phrase d’une force inégalée : « Il faut tout changer pour que rien ne change »

Daniel Riolo