RMC Sport

The derby

Le meilleur pour la fin. Liverpool reçoit Everton en clôture de la 22e journée de Premier League. Le 180e derby de la Mersey s’annonce électrique.

Ce soir, le Nord de l’Angleterre va retenir son souffle. Le regard tourné vers Anfield, fief des exploits du Liverpool FC. Là, à 20 heures (21 h00 heure française), aura lieu le derby de la Mersey. Entre Reds et Toffees, la haine est tenace. Et ce, malgré quelques signes d’apaisement ces dernières années.
On pense à cette belle image à Wembley, lors de la finale 1989 de la FA Cup, où supporters des Reds et fans des Toffees chantaient, presque main dans la main, l’hymne des Reds « You’ll never walk alone » après le drame de Hillsborough qui avait provoqué quelques semaines plus tôt la mort de 96 supporters de Liverpool, écrasés dans une tribune bondée. Ou plus récemment à la classe des Reds, qui avait invité en 2007 la famille de Rhys Jones, supporter assassiné d’Everton, à un de leurs matches de Ligue des Champions.

Mais ces mesures n’ont jamais tempéré l’antagonisme entre les deux clubs. Plus que les origines croisées d’Everton et de Liverpool, qui ont vu les actuels Toffees fouler la pelouse d’Anfield (1888-1891) et les Reds porter les couleurs des Blues (1892-1896), c’est le drame du Heysel qui a provoqué la fracture entre les deux entités sportives. Interdit de coupes d’Europe durant cinq ans, les clubs anglais râlent. Everton plus que les autres.
Depuis, et même si Liverpool mène largement au nombre de victoires (68 à 56 en championnat), la tension est vive. Et sportivement, les confrontations entre les deux camps sont souvent spectaculaires. A retenir… ce formidable match de FA Cup et la ténacité affichée par Everton ce jour-là, revenu quatre fois au score (4-4) avant d’éliminer Liverpool lors du replay (1-0). Il y a également l’agressivité manifestée par les deux équipes depuis de nombreuses années. Sur les 24 derniers derbies, dix ont été marqués par des cartons rouges (17 expulsions en tout).
Mais ce soir, il y aura surtout de l’enjeu. Liverpool, qui ne compte qu’un point de retard sur Manchester, devra absolument gagner. Everton, qui reste sur six matches sans défaite en Premier League et n’a plus gagné à Anfield depuis septembre 1999, aimerait bien perturber les rêves de titre des Reds. « Lundi soir (ce soir, ndlr), nous irons là-bas sans crainte. Nous donnerons tout », confie Phil Neville sur le site officiel des Toffees. Il faudra tout de même en garder un peu sous la semelle. Le dimanche suivant, ce sera rebelote à Anfield pour les deux clubs. Cette fois lors du 4e tour de la Cup.

La rédaction