RMC Sport

Premier League: Kabasele vise une reprise fin juin et pointe les pressions de l'UEFA

Alors que les discussions portent encore sur une possible reprise de la Premier League mi-juin, Christian Kabasele espère, comme son club Watford (où trois cas positifs ont été détectés), un délai allongé pour pouvoir se préparer au mieux. Et s'interroge auprès de RMC Sport sur l'envie de l'UEFA de maintenir coûte que coûte la Ligue des champions et la Ligue Europa.

Christian Kabasele, vous avez repris l'entraînement avec Watford cette semaine. Comment cela s'est-il passé?

La reprise s’est bien passée. J’avais quand même hâte d’être sur le terrain parce que courir pendant deux mois tout seul, ce n’est pas évident. Cela nous permet de changer d’air et de revoir nos coéquipiers, même si on doit garder nos distances. C’est une bonne chose de revenir maintenant.

Les entraînements restent individuels pour l'instant... 

C’était de la course avec beaucoup de distance entre les joueurs, des exercices de passe-et-suivre. Chacun notre plot avec de l’espace entre les joueurs. Les distances sociales sont très respectées. C’est une bonne chose. Toutes les personnes présentes au centre d’entraînement ont été testées négatives.

Aviez-vous des réticences voire des craintes concernant la reprise de l'entraînement?

J’avais quand même des craintes au début, parce qu’on n’a pas été mis au courant directement par la Premier League de la façon dont ça allait se dérouler. On suivait un peu tout ce qui se racontait dans la presse mais ça allait dans tous les sens. J’avais vu des articles qui disaient qu’on allait reprendre directement les entraînements avec contact donc oui ça m’a fait peur. Après le protocole a été présenté : déjà sur le papier, ça m’a convaincu. Une fois arrivé au centre d’entraînement, j’ai eu la confirmation que tout était mis en œuvre pour réduire un maximum les risques.

Il s'agit pour l'instant d'une démarche volontaire. Plusieurs de vos coéquipiers comme Troy Deeney n'ont d'ailleurs pas souhaité reprendre pour l'instant...

Le club a été très clair dès le début: il ne mettra jamais la pression à un joueur pour qu’il revienne. Celui qui ne se sentait pas de revenir, il pouvait rester chez lui. On a le soutien du club à ce niveau. Ils nous ont expliqué que c'était mieux d'ouvrir le centre d'entraînement, pour éviter que les joueurs aillent dans les parcs ou ne puissent pas faire un vrai travail de football, pour nous faciliter la vie. Personnellement, je me sens plus en sécurité là-bas que quand je vais faire mes courses. Là on est entourés de personnes testées négatives... les risques sont limités dans cette phase 1. Ça fait quand même du bien au moral de revoir ses coéquipiers et de se préparer, si jamais le championnat reprend. 

>>> ne ratez pas la reprise de la Premier League sur RMC Sport, en vous abonnant ici

Pas trop dur physiquement? Est-ce comparable à la traditionnelle trêve estivale? 

J'ai l'impression de me sentir en meilleure forme: pendant la trêve estivale, on a quatre semaines de programme individuel à la maison et ce n'est pas aussi poussé que ce qu'on a eu ces deux derniers mois. J'ai l'impression de me sentir... pas trop à la ramasse, même si pour jouer un match, personne n'est prêt pour le moment. J'espère que la Premier League va faire le bon choix parce que pour l'instant ce ne sont pas des entraînements "normaux" avec contact. Il nous faut minimum quatre semaines d'entraînements collectifs à 100%.

"Je pense que l'UEFA a peut-être fait une erreur pour la Ligue des champions"

Pour l'instant, les dates avancées évoquent mi-juin...

Il faut qu'on ait le temps de se préparer et que ce soit sûr. Je pense que l'UEFA, à ce niveau, a peut-être fait une erreur: s'ils annulaient simplement la Ligue des champions et la Ligue Europa, cela laisserait plus de temps aux championnats domestiques pour planifier la fin de saison. L'UEFA met un peu la pression pour terminer les coupes d'Europe, les Ligues sont sous pression pour terminer le plus vite possible. Mais à côté de ça, on met un peu la santé des joueurs entre parenthèses. C'est inacceptable. J'espère que la Premier League va nous proposer une date de reprise le plus tard possible en juin. 

Pour vous, il faut donc prioriser les championnats par rapport aux coupes européennes? 

C'est peut-être moins grave pour les clubs de ne pas jouer la Ligue des champions cette année pour finir les championnats. Il y a beaucoup d'argent en jeu. Par pays, il y a deux ou trois équipes qui jouent la Ligue des champions. Par rapport aux championnats, toutes les équipes seraient impactées par un arrêt prématuré, également au niveau des droits TV. Si on ne termine pas le championnat, il y aura peut-être des grosses sommes que les clubs ne toucheront pas... est-ce que ça vaut la peine de jouer la coupe d'Europe quand il y a peut-être des grosses sommes de droits TV que les clubs risquent de ne pas toucher, ce qui aurait de grosses conséquences?

Pour rejouer, il faudra sans doute se contenter du huis clos. Est-ce un problème?

J'ai toujours assimilé le huis clos à une sanction, quand les supporters se sont mal comportés. Mais on n'a pas vraiment le choix en pleine crise sanitaire. Je pense que les supporters peuvent comprendre que ce serait inconscient de faire revenir le public dans les stades à l'heure actuelle. 

Et l'idée de matchs sur terrain neutre? 

Ce serait quand même un peu ridicule. Ce serait prendre les supporters pour des imbéciles: ça voudrait dire qu'on ne les considère pas assez intelligents pour se rendre compte du danger et éviter de venir voir un match au stade? Cela n'a aucun sens. 

A.Bouchery