RMC Sport

Newcastle-Manchester United: les Red Devils enchaînent grâce aux remplaçants

Manchester United (sixième) a forcé la décision en seconde période à la faveur des entrées successives de Romelu Lukaku et Alexis Sanchez, ce mercredi, sur le terrain des Magpies. Les Red Devils ont beaucoup souffert pour se défaire (2-0) de Newcastle (15e) lors de la 21e  journée de Premier League. Mais poursuivent le sans-faute de l'ère Solskjaer.

Trois points supplémentaires contre Newcastle (2-0) et une quatrième victoire d’affilée en Premier League. Ole Gunnar Solskjaer peut se satisfaire du bilan de ses premières semaines passées à la tête des Red Devils. Mais le technicien norvégien a encore beaucoup de travail à abattre. Et Manchester United de progrès à accomplir. En dépit d’excellents résultats enregistrés, quatre victoires d’affilée tout de même, et de belles promesses entrevues depuis le départ de José Mourinho, l’équilibre reste parfois précaire.

Paul Pogba par intermittence

Libéré depuis la prise de fonction de son nouvel entraîneur, le Français Paul Pogba a débuté contre Newcastle avec la même envie débordante en possession du ballon. Extrêmement disponible quand il ne l’avait pas, du moins dans le premier quart d’heure, le milieu français s’est progressivement éteint, en même temps que le rythme et l’intensité, intéressants en début de match. La qualité et la fluidité du jeu de son équipe ont chuté à mesure que son influence diminuait en première période. Il a ensuite retrouvé de l'allant par séquences au retour des vestiaires.

La défense n'offre pas toutes les garanties

Le constat vaut également pour Nemanja Matic et Juan Mata. Il est en revanche une constante qui accompagne chacune des sorties des Red Devils, c’est la fébrilité de la défense, loin d’être irréprochable sur le plan de l’application technique. Newcastle aurait pu en profiter à de multiples occasions. Gênés dans la profondeur, Victor Lindelöf et Phil Jones, de retour pour l’occasion, ont fait passer quelques sueurs froides à leurs supporters (12e, 13e, 18e). Pris à revers sur plusieurs séquences, les deux centraux ont souffert face à la vitesse des attaquants adverses. De leur propre maladresse, aussi.

Newcastle a eu des opportunités

Le jeu offensif des Reds, intéressant par séquences (24e, 29e), conserve cette fâcheuse tendance à pencher à gauche, le couloir animé par Anthony Martial lorsque celui-ci est titulaire. En pointe de l’attaque mancunienne, Marcus Rashford a presque autant gâché (24e, 50e) avant d'être récompensé de ses efforts, que son homologue des Magpies, Christian Atsu. L’international ghanéen s’est entêté dans des numéros de solistes (12e, 13e, 57e) là où il aurait été préférable, plus judicieux même, de servir Ritchie, bien placé à gauche à la suite d’une récupération haute (57e).

Un premier clean-sheet pour Solskjaer

C’est finalement un coup-franc direct qui a scellé le destin de cette partie. Décrié cette saison, Romelu Lukaku a encore fait preuve d'opportunisme en profitant d'un ballon relâché par Dubravka sur un coup-franc direct de Rashford, pour marquer (64e). Le Belge a ensuite combiné avec Alexis Sanchez pour le but du break (74e), signé... Rashford.

Invaincu depuis quatre journées, Manchester United aura l’occasion de se tester face à une équipe d'un autre calibre. Ce sera sur la pelouse de Tottenham, dimanche prochain, lors de la 22e journée. En attendant, les Red Devils ont signé leur premier clean-sheet avec Solskjaer et sont revenus à six unités du top 4.

QM