RMC Sport

Manchester United: le penalty de la victoire contre Brighton sifflé... après la fin du match

Manchester United a arraché sa première victoire de la saison en Premier League dans les ultimes secondes à Brighton au terme d'un match totalement fou (3-2), grâce à un penalty accordé... après le coup de sifflet final. Un moment insolite autorisé par le protocole de l'assistance vidéo.

Le "Fergie Time" subsiste encore. Après dix minutes de temps additionnel, un penalty de Bruno Fernandes a permis à Manchester United de s'imposer sur le fil sur la pelouse de Brighton (3-2), samedi après-midi pour la troisième journée de Premier League. Le penalty n'est pas anodin: l'arbitre, Chris Kavanagh, l'a accordé pour une main de Neal Maupay... après avoir sifflé la fin du match.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

Tout a bascule sur la dernière action du temps additionnel, avec une tête du défenseur anglais Harry Maguire à la réception d'un ultime corner. Le ballon s'envole, mais touche immédiatement la main (décollée) de l'attaquant français de Brighton (auteur d'une panenka réussi sur penalty à la 39e pour le 1-0). Dans la foulée, l'arbitre annonce immédiatement la fin du match. Sauf que les Mancuniens se sont précipités vers lui pour réclamer la main et ont obtenu gain de cause, après vérification de l'écran de contrôle de l'assistance vidéo (VAR).

Le protocole donne raison à l'arbitre

Une scène insolite qui a suscité de nombreux commentaires et surtout une interrogation: l'arbitre avait-il le droit de revenir sur sa décision, après avoir sifflé la fin du match? Les supporters de Brighton qui espéraient un vice de forme seront déçus: la réponse est affirmative. Le protocole de l'assistance vidéo à l'arbitrage prévoit qu'il est possible de donner un penalty après les trois derniers coups de sifflet. Les règles établies par l'International Football Association Board (IFAB), l'instance qui régit les lois du jeu, ne fixent pas de limite de temps pour revoir les images et prendre une décision.

Un événement similaire était déjà survenu en Bundesliga, en avril 2018, en faveur des joueurs de Mainz 05. Ils avaient obtenu un penalty contre Fribourg, alors que l'arbitre avait déjà renvoyé tous les acteurs au vestiaire pour la mi-temps.

Le match était déjà fou

En ce qui concerne Manchester United, la vidéo a été un élément clé de la rencontre. Elle a d'abord servi à annuler un penalty pour Brighton (49e), puis à refuser un but de Marcus Rashford à cause d'un hors-jeu (51e). Les poteaux ont aussi été au coeur du spectacle, les joueurs de Brighton ayant touché du bois à cinq reprises (9e, 20e, 29e, 59e, 76e).

Pour le reste, après l'ouverture du score de Neal Maupay, Manchester United était revenu à 1-1 par un but contre son camp de Lewis Dunk (43e). Les Red Devils avaient ensuite pris l'avantage grâce à Marcus Rashford (54e). Autre preuve que ce match était complètement fou: Brighton était parvenu à égaliser dans le temps additionnel, d'une tête de Solly March (90e+4).

JA