RMC Sport

Manchester City: une grande vague de départs cet été ?

L'équipe de Man City face à Monaco

L'équipe de Man City face à Monaco - AFP

Eliminé par Monaco en huitième de finale de Ligue des Champions, Manchester City pourrait connaître un été agité. D’après The Guardian, Pep Guardiola aimerait renouveler son effectif. Il aurait d'ores et déjà une liste de 18 joueurs qu’il voudrait voir quitter le club en fin de saison.

Pour la première fois de sa carrière d’entraîneur Pep Guardiola a été éliminé en huitième de finale de Ligue des champions. L’entraîneur espagnol a pointé du doigt la première période de ses joueurs "lents dans tout". "Mais je ne pense pas que cette défaite soit due à une erreur tactique", a-t-il déclaré après la rencontre. Néanmoins, cet échec devrait le pousser à modifier son effectif en profondeur. Arrivé l’été dernier sur le banc de Manchester City, il avait fait venir John Stones, Leroy Sané, Ilkay Gündogan, Nolito et Claudio Bravo. Tandis que Gabriel Jesus est lui arrivé en janvier. Cet été, c’est dans le sens des départs que cela risque d’être animé.

18 joueurs sur le départ ?

En effet, The Guardian affirme que Pep Guardiola aurait ciblé les joueurs susceptibles de quitter le club cet été. Selon le média anglais l’Espagnol ne désirerait pas prolonger les joueurs en fin de contrat que sont : Yaya Touré, Gaël Clichy, Pablo Zabaleta, Willy Caballero, Jesús Navas, Bacary Sagna et le jeune défenseur central Tosin Adarabioyo. En plus de ces joueurs, il ne souhaiterait pas le retour des joueurs prêtés (Joe Hart, Eliaquim Mangala, Samir Nasri, Wilfried Bony et Jason Denayer). L’ancien entraîneur de Barcelone ne compterait plus également sur Fabien Delph, Fernando et Kelechi Iheanacho. Enfin, reste les cas de Sergio Agüero, Vincent Kompany et Aleksandar Kolarov. L’avenir de l’Argentin à City s’inscrit en pointillés d’après les médias anglais. Il avait d’ailleurs perdu sa place de titulaire au détriment de Gabriel Jesus avant que celui-ci ne se blesse. Le Belge vit lui une nouvelle saison compliquée à cause de blessures à répétions. De plus, il est en fin de contrat en 2019, comme Aleksandar Kolarov, ce qui pourrait les pousser vers la sortie.

A lire aussi >> Monaco-Manchester City: l’énorme coup de chance de la chaîne C8

Walker et Rose ciblés

Au rayon des arrivées, Pep Guardiola espère renforcer sa défense. Avec les probables départs des quatre latéraux de l’effectif, Manchester City devrait recruter à ce poste. Toujours d’après The Guardian, les Citizens cibleraient les Spurs Kyle Walker ainsi que Danny Rose. Enfin, Pep Guardiola aimerait recruter un gardien de but après le flop Claudio Bravo. Recruté pour 18 millions d’euros au Barça, il a perdu sa place au profit de Willy Caballero. L’entraîneur espagnol penserait à Ederson Moraes, le gardien de Benfica. Arrivé en 2015 en tant que doublure de Julio César, il est maintenant le titulaire du poste. Claudio Taffarel, qui entraîne les gardiens de la sélection brésilienne, voit en lui "l’héritier de Julio César". Mais avant de se pencher sur le mercato estival, Manchester City et Pep Guardiola ont une saison à achever. Les Citizens peuvent encore remporter un titre. Ils affronteront Arsenal en demi-finale de la Cup (22 avril à Wembley). En Premier League en revanche, c'est plus compliqué. Les Citizens sont à dix points du leader Chelsea et vont devoir batailler avec Tottenham, Arsenal Liverpool et Manchester United pour se qualifier pour la Ligue des champions.

A lire aussi >> Riolo: "Monaco est irrésistible !"

A lire aussi >> Monaco: Bakayoko ne jouera pas le quart de finale aller

T.B