
Manchester City-Tottenham: le VAR prive les Citizens d'une victoire sur le fil
Après leur succès écrasant contre West Ham (5-0) en ouverture, Manchester City recevait Tottenham ce samedi pour son premier choc de la saison en Premier League. Un choc qui a accouché d'un match nul (2-2). Quatre joueurs français étaient titulaires: Hugo Lloris, Moussa Sissoko et Tanguy Ndombele pour Tottenham, et Aymeric Laporte pour les champions d'Angleterre en titre.
Une première mi-temps à sens unique
Les Citizens ont très vite imposé leur tempo, étouffant les Spurs à la peine pour trouver Harry Kane esseulé devant. La relation De Bruyne-Bernardo Silva faisait des dégâts sur le côté droit de City. Mais qui d’autre que Raheem Sterling pour lancer ce choc ? Auteur d’un triplé lors de la première journée, l’Anglais a ouvert le score d’une magnifique tête plongeante à la 20e minute de jeu, parfaitement servi par Kevin de Bruyne.
C’est l’Argentin Erik Lamela, profitant du placement douteux d’Ederson dans les buts de City, qui a permis aux Spurs d’égaliser d’une frappe enroulée du gauche aux vingt mètres (23e). Mais Kevin de Bruyne, toujours aussi précieux du côté Citizen, signait une deuxième passe décisive en trouvant Sergio Aguero sur un nouveau centre à la 35e (2-1). Logiquement, City était devant à la mi-temps.
Lucas Moura, le changement décisif
Au retour des vestiaires, Tottenham était de nouveau noyé sous les vagues offensives de City, mais ni Aguero ni De Bruyne ne parvenaient à tromper Hugo Lloris et à enfoncer le clou. Voyant son équipe à la peine, Mauricio Pochettino lançait Lucas Moura à la 55e Le Brésilien n’a pas attendu longtemps pour lui donner raison puisque trente secondes plus tard, bien placé sur le corner d’Erik Lamela, l’ancien Parisien égalisait de la tête (2-2). Complètement contre le cours du jeu, le Brésilien venait de relancer le match.
>> Revivez ce choc Manchester City-Tottenham
Les Citizens ont immédiatement réagi, sur une frappe de Rodri, détournée par Hugo Lloris. Dans la foulée le portier français manquait sa sortie mais Bernardo Silva trouvait la barre transversale. Mais avec la rentrée de Lucas, Tottenham présentait un bien meilleur visage, plus équilibré et faisait douter les Citizens. Guardiola lui, faisait le choix de sortir Aguero après l’heure de jeu, remplacé par Gabriel Silva. L'Argentin n’a pas apprécié et l’a fait savoir à son entraineur, donnant lieu à un échange houleux entre les deux hommes sur la touche.
City, Tottenham et le VAR, l'histoire continue
Pourtant le choix du coach espagnol a failli s'avérer payant quand Gabriel Silva trompait Hugo Lloris dans les arrêts de jeu. Mais comme en avril dernier en Ligue des champions, la joie des Citizens a vite été effacée par l'arbitrage vidéo, Aymeric Laporte ayant touché le ballon de la main sur l'action. Une scène qui rappelle forcément le but refusé à Raheem Sterling en quart de finale retour de la Ligue des champions, qui avait vu City éliminé par les Spurs. Tenu en échec par Tottenham ce samedi, Manchester City accuse désormais deux points de retard sur Liverpool qui s'est imposé plus tôt à Southampton (2-1).
>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner