
La bonne affaire des Reds

- - -
Liverpool en démonstration.
Des occasions en pagaille, des buts, un jeu aérien et varié. Liverpool a fait taire les critiques en atomisant Newcastle sur sa pelouse (1-5). Une fois encore, Steven Gerrard a montré la voie. Omniprésent dans le jeu, il a inscrit des buts importants (31e et 66e) et offert deux buts sur corner. Tout l'équipe s'est mis au diapason de son capitaine. Le milieu brésilien Lucas Leiva et Dick Kuyt ont été dans tous les bons coups. En l'espace de deux rencontres, les Reds ont marqué la bagatelle de huit buts: preuve qu'ils commencent à se défaire de leur dépendance à Fernando Torrès, actuellement blessé. Liverpool est loin d'être champion mais réalise une excellente opération au classement.
Chelsea rate le coche.
En embuscade à un point avant de se déplacer dans le toujours typique Craven Cottage, Chelsea pensait avoir fait le plus dur lorsque son capitaine Frank Lampard marquait son deuxième but de la journée à vingt minutes de la fin (72e). Pour une fois, la défense, pourtant la meilleure d’Europe avec 7 buts encaissés, craquait et l’Américain Clint Dempsey s’offrait lui aussi un doublé à la fin du match (89e). Rapidement mené au score sur un geste opportuniste de Dempsey (10e), Chelsea égalisait par Lambard au retour des vestiaires (49e). Malgré l'entrée de Nicolas Anelka, à la place de Florent Malouda (29e), associé à Didier Drogba, Chelsea perd deux points dans la course au titre.
Gallas sauve Arsenal.
Dans la tourmente depuis quelques semaines, Arsenal a remporté une victoire laborieuse face à Portsmouth mais ô combien importante pour la suite de la saison. D’abord, au niveau comptable, cette victoire permet de reprendre provisoirement la quatrième place et de mettre la pression sur Aston Villa qui se déplace à Hull City mardi. Ensuite, au niveau psychologique, cette victoire est une bouffée d’oxygène dans le contexte actuel (blessures). Enfin, Williams Gallas s’est réconcilié avec ses coéquipiers et son public en inscrivant un but rageur de la tête (89e).
MU et Aston Villa résistent
Grâce à un but de son avant-centre bulgare Dimitar Berbatov à la 69e minute de jeu, Manchester United s’est imposé lundi à domicile contre Middlesbrough (1-0). Vainqueurs trois jours plus tôt à Stoke City sur un score identique, les hommes de Sir Alex Ferguson engrangent ainsi un deuxième succès d’affile qui leur permet de conserver leur troisième place, à sept points du leader Liverpool mais avec deux matches en retard. Vingt-quatre heures plus tard, Aston Villa est revenu à hauteur de MU en s'imposant à l'arraché à Hull City, grâce à un but contre son camp de Zayatte à deux minutes du terme.
Résultats complets de la 20ème journée
Newcastle - Liverpool : 1-5
Arsenal - Portsmouth : 1-0
Bolton - Wigan : 0-1
Everton - Sunderland : 3-0
Fulham - Chelsea : 2-2
West Bromwich - Tottenham : 2-0
West Ham - Stoke City : 2-1
Blackburn - Manchester City 2-2
Manchester United - Middlesbrough : 1-0
Hull City - Ason Villa : 0-1