RMC Sport

FA Cup : Arsenal gifle Aston Villa et garde son titre

-

- - -

Déjà vainqueur de la FA Cup l'an dernier, Arsenal n'a pas tremblé face à Aston Villa (4-0), samedi à Wembley, et garde son titre. Les Gunners, portés par Walcott et Sanchez, ont été dominateurs de bout en bout et deviennent seuls recordmen de victoires dans la compétition avec 12 sacres.

À noter, aussi, que la victoire d'Arsenal permet à Liverpool de se qualifier directement pour la phase de poule de la Ligue Europa. 7e de Premier League cette saison, Southampton disputera le troisième tour préliminaire de la C3.

Avec ce succès, Arsenal remporte la 12e Cup de son histoire, dépassant ainsi Manchester United (11). Arsène Wenger, lui, remporte pour la sixième fois la compétition. 

90+3' ; C'est fini à Wembley, victoire nette et sans bavure d'Arsenal contre Aston Villa (4-0) ! 

90+3' : GOOOOOOAL DE GIROUD ! Sur le côté droit, Oxlade-Chamberlain centre au premier poteau pour Olivier Giroud. D'un subtil extérieur du pied gauche, le Frenchy trompe Given. 4-0 pour Arsenal ! 

90' : Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

90' : Buteur et passeur décisif aujourd'hui, Sanchez est remplacé par Oxlade-Chamberlain.

88' : Arsenal resserre parfaitement les lignes et ne laisse que peu d'espaces à Villa, toujours aussi inoffensif aux avant-postes. 

85' : Grealish s'écroule dans la surface mais Jon Moss estime qu'il n'y a rien. Une nouvelle fois.

83' : La fin de match se profile et la victoire d'Arsenal ne fait plus aucun doute...

80' : À l'entrée de la surface, Coquelin fauche Agbonlahor mais l'arbitre ne siffle rien. La faute était pourtant évidente sur le joueur des Villans...

78' : Wilshere se met d'entrée en évidence et casse les reins de Hutton dans la surface. Mais sa passe en retrait qui suit n'aboutit pas...

77' : Buteur sur l'ouverture du score, Walcott est remplacé par Giroud. Quant à Özil, il sort au profit de Wilshere.

75' : C'est compliqué pour Aston Villa qui multiplie les redoublements de passes devant la surface des Gunners. Mais rien de bien dangereux...

70' : Dernier remplacement pour Villa. Carlos Sanchez entre à la place de Westwood.

68' : Nouveau changement pour les Villans : Richardson cède sa place à Bacuna.

67' : À noter qu'Aston Villa n'a pas réussi un seul tir cadré cet après-midi...

62' : BUUUUUUUT DE MERTESACKER ! 3-0 pour les Gunners, la messe semble dite ! Cazorla se charge du corner côté droit et trouve l'Allemand au point de penalty qui, lâché au marquage par Benteke, décroche une tête victorieuse. Given n'a pas esquissé le moindre geste...

57' : Encore une occasion pour Arsenal ! Cazorla combine dans la surface et finit par être servi en bonne position par Bellerin. L'Espagnol prend sa chance mais sa frappe est détournée par Given, qui s'est bien détendu.

56' : Position de hors-jeu signalée pour Walcott, qui s'était mis dans une position idéale devant Given après une passe de Ramsey.

54' : Gros coup de massue pour les hommes de Tim Sherwood qui encaissent un deuxième but en début de seconde période. Les prochaines minutes vont s'annoncer cruciales pour eux...

52' : Changement pour Aston Villa avec la sortie de N'Zogbia et l'entrée d'Agbonlahor. 

50' : WHAT A GOAL FROM SANCHEZ ! 2-0 pour Arsenal ! Légèrement excentré côté gauche, aux trente mètres, Sanchez claque une énorme frappe flottante qui touche la barre avant de rentrer. Given ne peut absolument rien faire, quel coup de pétard du Chilien !

47' : Ramsey efface Okore côté gauche mais voit ensuite sa frappe contrée et finir dans les bras de Given.

45' : C'est reparti à Wembley, coup d'envoi de la seconde période !

Mi-temps : Dominateur, Arsenal mène logiquement au score dans cette finale de FA Cup. Les Gunners, solides en défense, se sont crées le plus d'occasion et ont été récompensés par Walcott. À l'image d'un Benteke esseulé devant, Aston Villa peine à trouver le bon rythme pour le moment.

45' : Mi-temps sifflée à Wembley !

45' : Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

44' : Stat : Theo Walcott a marqué sept buts en sept titularisations cette saison toutes compétitions confondues. 

42' : L'ouverture du score des Gunners est logique et vient récompenser plusieurs temps forts de leur part.

40' : GOOOOOOOAL DE WALCOTT ! Sur le côté gauche, Walcott décale pour Monreal qui centre au second poteau. Sanchez s'impose devant Richardson et remet de la tête en retrait pour Walcott qui décroche une frappe imparable du gauche. 1-0 pour Arsenal !

38' : Nouveau carton jaune pour Villa. Auteur d'un marquage trop viril sur Özil, Delp écope d'un avertissement.

36' : Aston est difficulté et n'arrive pas à mettre à mal le bloc défensif des Gunners. Les Villans ont tendance à abuser des centres, ce qui ne leur réussit absolument pas jusqu'ici.

33' : Carton jaune logique pour le latéral droit Hutton, après une faute grossière sur Alexis Sanchez.

32' : Delph se joue de Ramsey au près du poteau de corner gauche et adresse un long centre dans la surface. Pas vraiment inspiré, Szczesny intervient en catastrophe dans les airs mais parvient quand même à écarter le danger.

30' : Delp se rend coupable d'une obstruction à l'encontre de Sanchez. Simple rappel à l'ordre de la part de l'arbitre Jon Moss.

28' : Sur une contre-attaque d'Arsenal, Walcott décale sur sa droit Ramsey. En bout de course, le Gallois frappe mais c'est contré par Vlaar et Givent peut s'emparer tranquillement du cuir.

24' : Nouvelle opportunité en or pour les Gunners ! Au terme d'une jolie combinaison côté gauche, Özil adresse un caviar en retrait pour Walcott. L'Anglais reprend instantanément à deux mètres des buts de Given, mais Richardson signe un sauvetage héroïque et dégage le ballon. C'était chaud encore une fois ! 

22' : Richardson tente de trouver Benteke dans la surface sur une longue passe, mais Szczesny se montre impérial dans les airs.

20' : Oh l'occasion manquée par Ramsey ! Sur la gauche, Özil cherche Ramsey dans la surface mais manque sa passe. Par chance, le Gallois profite d'un contre favorable face à Vlaar pour se mettre en position de frappe. Mais sa tentative passe de peu au-dessus !

16' : Bellerin déborde côté droit et parvient à trouver Ramsey au premier poteau. Le milieu gallois touche le cuir mais c'est sans danger pour Given.

15' : Oh la parade de Shay Given ! Dans la surface, Sanchez hérite du ballon. Le Chilien fixe la défense d'Aston Villa avant de centrer pour Koscielny. Le défenseur français claque une tête puissante plein axe qui est repoussé par un bel arrête de Given !

14' : Premier carton jaune de la partie pour Tom Cleverley, auteur d'une faute en retard sur Monreal. 

11' : Premier avertissement verbal pour Benteke, coupable d'une grosse faute sur Cazorla non de loin de la surface côté gauche.

10' : Arsenal est clairement monté en puissance depuis quelques instants. La défense des Villans a du mal à contenir les assauts adverses.

8' : Jolie première séquence pour Arsenal ! Côté gauche, Cazorla hérite du ballon, accélère puis centre en retrait. Vlaar est sur la trajectoire et dévie en corner in extremis. Le défenseur néerlandais n'était pas loin du but contre son camp...

6' : Hors-jeu signalé pour Benteke, qui était lancé idéalement sur une passe de Cleverley.

5' : Grosse pression mise des deux côtés. Les formations font preuve d'engagement et n'hésitent pas à aller au contact.

2' : Légère faute du capitaine Delph sur Cazorla au milieu de terrain.

1' : Coup d'envoi de la rencontre donné par Aston Villa ! 

18h26 : À noter la grosse information avant de ce match : Olivier Giroud sur le banc au profit de Theo Walcott en pointe pour Arsenal.

18h25 : L'hymne national anglais, le fameux "God save the Queen", retentit désormais dans l'enceinte !

18h24 : Rendez-vous de prestige oblige, le Prince William est venu saluer personnellement chaque joueur sur la pelouse de Wembley.

18h22 : Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse ! 

18h18 : Touché à un genou, l’attaquant Danny Welbeck ne figure pas le groupe pour la finale. En revanche, Mathieu Debuchy est de retour de blessure et a été retenu par Arsène Wenger.

18h18 : Les remplaçants : Ospina, Gibbs, Gabriel, Flamini, Wilshere, Oxlade-Chamberlain, Giroud

18h16 : La composition d’Arsenal : Szczesny, Bellerin, Mertesacker, Koscielny, Monreal - Ramsey, Coquelin, Cazorla - Ozil, Walcott, Alexis

18h16 : Shay Given, Kieran Richardson (mollet) et Jores Okore (genou) étaient tous incertains pour la rencontre mais sont finalement aptes. Seul Aly Cissokho (ischio-jambiers) est absent.

18h14 : Les remplaçants : Guzan, Bacuna, Sinclair, Agbonlahor, Cole, Sanchez, Baker.

18h14 : Le onze de départ d’Aston Villa : Given - Hutton, Vlaar, Okore, Richardson - Cleverley, Westwood, Delph - Grealish, Benteke, N'Zogbia

18h12 : Les compositions des deux équipes sont connues.

-
- © -

18h10 : En remportant la FA Cup la saison dernière avec son club de toujours, Arsène Wenger se sait attendu et espère rééditer la victoire de l’an dernier : « Peut-être que l'année dernière le niveau d'attente était plus élevé. L’exigence était incroyable la saison passée, mais nous le sommes toujours dans le groupes et nous avons de grands espoirs pour notre match de samedi. Nous nous sommes battus si dur pour y arriver. Nous sommes allés à Manchester United pour nous qualifier et nous avons dû gagner d’autres grands matches pour parvenir. Maintenant, nous voulons terminer le travail. La chose la plus importante est que nous revenions à la maison tous ensemble et heureux ».

-
- © -

18h08 : Arrivé en cours de saison pour remettre d’aplomb Aston Villa, Tim Sherwood savoure de s’être hissé en finale et n’exclut pas un exploit : « C’est un match unique et la forme actuelle des deux équipes ne compte pas dans ce genre d’affiche. Nous savons que nous sommes les outsiders, nous savons ce que représente Arsenal et pourquoi ils sont arrivés jusqu’ici. Ils sont les détenteurs du trophée et ça va être difficile pour nous. On ne sera pas là pour faire de la figuration mais pour gagner ».

18h08 : Maintenu de justesse, Aston Villa a, de son côté, essuyé une deuxième défaite d’affilée en championnat en s’inclinant contre Burnley (0-1).

18h06 : Avant ce rendez-vous national d’une extrême importance, Arsenal, assuré de terminé troisième de Premier League, a offert un récital à ses supporters en clôture du championnat avec une large victoire face à West Bromwich (4-1).

18h06 : Sept fois lauréats de l’épreuve, les Villans vont, quant à eux, jouer la 11e finale de FA Cup de leur histoire.

18h04 : Vainqueurs de la FA Cup l’an dernier, les Gunners, qui ont par ailleurs été lauréats le plus de fois dans la compétition (11), disputent leur 19e finale dans leur histoire.

18h04 : Au nombre de total de confrontation, c’est Arsenal qui domine avec 5 succès contre 1 seul pour Aston Villa (1 nul).

18h02 : C’est la huitième fois dans l’histoire de la compétition que les deux formations s’affrontent.

18h02 : Avant de s’octroyer des vacances bien méritées, chacune des équipes entend s’imposer pour clore en beauté cette saison 2014/2015.

18h00 : Au programme de ce samedi soir, la finale de FA Cup entre Aston Villa et Arsenal qui se tient dans l’écrin majestueux de Wembley.

18h00 : Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !