EN DIRECT - Procès Mendy: nouvelle audience ce mardi et nouvelle plaignante?
• Mendy a été déclaré non coupable de six viols
• Un nouveau procès est déjà programmé le 26 juin
• Malgré ce verdict favorable, Benjamin Mendy n’est pas encore au bout de ses ennuis judiciaires
• "Il a hâte de laver son nom", a réagi l'une de ses avocates
Les questions juridiques débattues ce mardi
Les questions juridiques autour de l'affaire Mendy ont été débattues ce mardi pendant trente minutes au tribunal de Chester. Benjamin Mendy ne s'est pas présenté, il a été dispensé d'assister à ce moment très formel en procédure anglaise. Son procès est toujours prévu en juin. Son avocate, Eleanor Laws, était présente à distance. Une nouvelle audience préliminaire doit avoir lieu le 26 et 27 avril.
NP
Nouvelle audience ce mardi... et nouvelle plaignante
Le nouveau procès de Benjamin Mendy doit commencer le 26 juin à Chester en Angleterre. Ce mardi, le latéral gauche de Manchester City va connaitre une nouvelle audience préparatoire à ce procès qui doit durer entre deux et trois semaines.
Devant le tribunal de Chester, cette audience doit préparer l’audience de juin qui concerne maintenant deux accusations à son encontre: un viol et une tentative de viol. En janvier, les jurés n’avaient pas trouvé de conclusion pour une décision lors des délibérations.
Cette audience pourrait aussi évoquer la plainte déposée en Suisse, et dévoilée par nos confrères de La Tribune de Genève, concernant une jeune femme qui accuse Benjamin Mendy de l’avoir filmée à son insu à la mi-décembre à son domicile proche de Manchester.
Selon les révélations du média suisse, la plaignante dit connaître le joueur de Manchester City depuis cinq ans. La justice anglaise pourrait alors étudier le dossier. Avant de s'en saisir? (NP)
L'audience préliminaire de Mendy repoussée
Une dizaine de jours après avoir été reconnu non-coupable de six viols et d'une agression sexuelle par le tribunal de Chester, Benjamin Mendy devait être auditionné ce vendredi par ce même tribunal en marge de l’ouverture d’une nouvelle procédure pour une plainte pour viol et une autre pour tentative de viol laissées sans verdict après le premier procès. Mais selon les éléments relayés par le journal L’Equipe, la justice britannique a repoussé cette audience préliminaire de quelques jours jusqu’au mardi 31 janvier.
Après cette audience, Benjamin Mendy fera à nouveau face à la justice lors d’un nouveau procès programmé à partir du 26 juin. Si le premier passage du football français au tribunal avait duré plusieurs mois, le deuxième procès devrait durer près de trois semaines.
Audience préliminaire ce vendredi 27 janvier
Le 13 janvier, après cinq mois de procès, Benjamin Mendy a été déclaré non-coupable de six viols et une agression sexuelle par la justice britannique. Mais le défenseur français sera rejugé pour deux accusations, pour lesquelles le jury n'est pas parvenu à un verdict.
Il sera ainsi rejugé pendant deux à trois semaines à partir du 26 juin pour ces charges. Une audience préliminaire de procédure est prévue ce vendredi 27 janvier.
Aucune possibilité de faire appel en Angleterre
Sur les sept chefs d'accusation où Benjamin Mendy a été reconnu non-coupable, il n'y a aucune possibilité de faire appel ni pour le procureur, ni pour les plaignantes. Tous reconnaissent que le second procès sera très particulier du fait de la publicité et de la visibilité du verdict du premier procès.
NP
Les enquêteurs ne lâcheront pas: "Nous continuons à soutenir les témoins dans cette affaire"
La police du Cheshire a réagi à l'annonce du verdict concernant Benjamin Mendy, reconnu non coupable de six chefs d'accusation pour viol et qui devra repasser en jugement en juin pour un viol et une agression sexuelle présumés. Les enquêteurs ne comptent pas lâcher, comme l'explique l’inspectrice en cheffe de la police du Cheshire Kate Tomlinson dans sa déclaration:
"A la suite d'une enquête complète et approfondie sur les allégations de viol et d'agression sexuelle portées contre Mendy et Matturie, un dossier de preuves a été soumis au Crown Prosecution Service, qui a ordonné qu'une action en justice doit être poursuivie. Il y aura désormais de nouveaux procès pour les affaires restantes plus tard cette année et nous continuons à soutenir les témoins dans cette affaire et à travailler avec nos collègues du Crown Prosecution Service. Nous nous engageons à enquêter sur toutes les allégations de viol et d'agression sexuelle - peu importe depuis combien de temps elles ont eu lieu. Si vous êtes victime de ce type de crime, s'il vous plaît, ne souffrez pas en silence, présentez-vous et nous vous écouterons, nous agirons et nous vous apporterons le soutien dont vous avez besoin."
Plus d'informations ici.
Les premières réactions de l'entourage de Mendy
Dans l'entourage le plus proche de Mendy, c’est un premier verdict qui sonne comme une vraie victoire. "C'est une très bonne nouvelle, confie une proche du joueur. On n'a jamais lâché et jamais douté de son innocence". "On est très content pour eux, poursuit une autre amie du joueur. C’était un stress pour Benjamin et Louis (Saha Matturie). Il faut avoir du mental pour surmonter ce procès et faire face à tout ça. J’espère que les gens qui l’ont insulté vont maintenant s’excuser."
Selon nos informations, l’entourage a été dans la confidence une journée avant le rendu du verdict final. "On le savait depuis avant hier", confie un intime du clan Mendy. Finalement, la justice anglaise l’annoncera officiellement à la mi-journée devant le joueur.
"Le premier push que je reçois, je suis heureux pour lui, il va se battre et montrer que sur les deux derniers cas ce sont aussi des mensonges", avoue un ancien joueur qui a évolué avec Benjamin Mendy. Le portrait peint du joueur par l’accusation depuis des mois a fortement énervé et déçu son entourage. Devant le jury, Eleanor Laws, son avocate, avait confié que Mendy "n'échappera jamais à ces accusations". Il devra attendre son second procès, se défendre et avoir peut-être l'occasion de laver son image.
Cette décision du tribunal de Chester est aussi une première victoire pour celle qui est présentée par le clan Mendy comme "la stratège". Eleanor Laws, avocate du joueur depuis le début du procès, est complimentée par l’ensemble des proches du défenseur. "Je pense qu’il lui doit ce verdict", admet un ami du joueur.
NP et AP
"Il a hâte de laver son nom", réagit l'une des avocates de Mendy
Jenny Wiltshire, l'une des avocates de Benjamin Mendy, a réagi au verdict: "Mon client Benjamin Mendy tient à remercier les membres du jury pour leur dévouement et leur engagement. Il remercie également tous ceux qui l’ont soutenu, et en particulier les témoins qui ont témoigné en sa faveur face à une publicité aussi intense. Il a hâte de laver son nom des deux autres chefs d’accusation afin de pouvoir commencer à reconstruire sa vie. Jusqu’à la fin de cette procédure, ni moi, ni mon client ne sommes en mesure de commenter davantage."
Plus d'informations ici.
Pourquoi Benjamin Mendy ne devrait pas rejouer avec City malgré un premier verdict favorable
Le défenseur français Benjamin Mendy sera rejugé à partir du 26 juin en Angleterre pour viol et tentative de viol, deux accusations pour lesquelles un jury populaire n'a pas réussi à se mettre d'accord après cinq mois d'audience. Cette programmation arrange son club.
Pas de commentaire pour Guardiola
Hasard du calendrier, l'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola est passé ce vendredi en conférence de presse, quelques dizaines de minutes seulement après l'annonce du verdict.
"Le club a publié un communiqué, a-t-il seulement glissé sur le cas Mendy. Je ne suis pas autorisé à dire autre chose. Considérez le communiqué du club comme ma réaction."
Pourquoi Benjamin Mendy n’est pas encore au bout de ses ennuis judiciaires
La justice britannique a déclaré Benjamin Mendy non coupable de six viols et d’une agression sexuelle ce vendredi. Après plusieurs mois de procès, le footballeur français va pourtant devoir repasser devant le tribunal pour deux cas toujours en suspens.
Un procès plus rapide en juin
Le nouveau procès de Benjamin Mendy devrait durer entre deux et trois semaines à partir de fin juin.
NP
Scène marquante à l'annonce du verdict, Mendy la tête entre ses mains
Les délibrérations ont duré 14 jours. Scène marquante pour les personnes dans la salle après six mois de procès: l'ancien joueur de l'équipe de France avait la tête entre ses mains au cours de l'annonce du verdict.
Les délibérations du jury ont duré plus de 67 heures
Les jurés ont délibéré pendant 67 heures et 17 minutes au total avant d'être libérés de leurs obligations par le juge ce vendredi.
Mendy a été déclaré non coupable de sept chefs d'accusation à l'unanimité du jury
Les six chefs d'accusation pour viols (contre quatre femmes) et celui d'agression sexuelle (contre une femme) pour lesquels Benjamin Mendy a été déclaré non coupable ont été pris à l'unanimité du jury.
Comme indiqué précédemmment, les jurés n'ont pas été en mesure de se prononcer sur un autre chef de viol et un autre chef de tentative de viol.
Les trois chefs d'accusation pour viol pour lesquels Louis Saha Matturie a été déclaré non coupable ont aussi été pris à l'unanimité du jury. Ces allégations concernaient deux femmes.
Les jurés n'ont pas été en mesure de se prononcer sur trois chefs de viol et trois chefs d'agression sexuelle, des allégations concernant cinq femmes.
Pourquoi le procès en juin arrange Manchester City
La programmation du nouveau procès de Benjamin Mendy le 26 juin arrange Manchester City. Cela lui permet de garder son contrat suspendu jusqu'au terme de cette saison. Au 1er juillet il ne sera plus sous contrat avec les Citizens. Lors de sa prise de parole devant la cour en novembre dernier, Mendy avait indiqué qu'il n'était plus payé par City depuis septembre 2021.
NP
Louis Saha Matturie ne sera pas rejugé en même temps que Mendy
Louis Saha Matturie, soupçonné d'être le "rabatteur" de Benjamin Mendy, fera aussi l'objet d'un nouveau procès puisque le jury a échoué à rendre un verdict sur plusieurs chefs d'accusation. Mais les deux hommes ne seront pas rejugés ensemble.
Le nouveau procès de Saha Matturie aura lieu à partir du 18 septembre avec un examen préalable au procès prévu pour le 24 mars.
Le nouveau procès déjà programmé le 26 juin
Le tribunal a déjà communiqué la date du nouveau procès de Benjamin Mendy. Celui-ci aura lieu le 26 juin et devrait durer deux à trois semaines. Il doit également se présenter au tribunal pour un examen préalable au procès le 27 janvier.
Ce nouveau procès concernera les chefs d'accusation sur lesquels le jury a échoué à rendre un verdict.
La réaction de Manchester City... qui se refuse de commenter
Manchester City a publié un communiqué en réaction au verdict du procès Mendy. Le club se refuse à tout commentaire en raison de la possibilité d'un nouveau procès puisque le jury a échoué à rendre un verdict sur deux chefs d'accusation.
"Le Manchester City FC prend acte du verdict rendu aujourd'hui par le Chester Crown Court, dans lequel un jury a déclaré Benjamin Mendy non coupable de sept chefs d'accusation. Le jury est suspendu pour deux chefs d'accusation et le procès est maintenant terminé. Étant donné qu'il existe des questions ouvertes liées à cette affaire, le Club n'est pas en mesure de commenter davantage pour le moment."
Le juge remercie le jury
Le juge Steven Everett a rendu hommage à l'"incroyable patience" du jury. "Il est très clair pour moi que vous avez fait preuve d'un soin considérable en écoutant attentivement les preuves, a-t-il ajouté. Je tiens à vous remercier pour votre incroyable patience et votre endurance."
Les procureurs vont demander un nouveau procès
Les procureurs ont confirmé qu'ils demanderaient un nouveau procès pour Benjamin Mendy et Louis Saha Matturie après que les jurés n'ont pas été en mesure de s'entendre sur certains chefs d'accusation auxquels les deux accusés étaient confrontés.
Louis Saha Matturie reconnu non coupable de trois viols
Louis Saha Matturie, accusé d'être le rabatteur de Mendy, a, lui, été reconnu non coupable de trois viols. Le jury a échoué à rendre un verdict sur six autres chefs d'accusation.
Le détail des décisions sur Saha Matturie
Chef 11 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir violé "Femme 13" en 2012 - NON COUPABLE
Chef 12 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir agressé sexuellement "Femme 12" en 2016 - n'a pas rendu de verdict
Chef 13 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir violé "Femme 8" en mars 2021 - n'a pas rendu de verdict
Chef 14 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir agressé sexuellement "Femme 9" en avril 2021 - n'a pas rendu de verdict
Chef 15 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir violé "Femme 9" en avril 2021 - n'a pas rendu de verdict
Chef 16 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir agressé sexuellement "Femme 5" en juillet 2021 - n'a pas rendu de verdict
Chef 17 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir violé "Femme 7" en juillet 2021 - précédemment déclaré NON COUPABLE
Chef 18 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir violé "Femme 7" en août 2021 - précédemment déclaré NON COUPABLE
Chef 19 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir agressé sexuellement "Femme 7" en août 2021 - précédemment déclaré NON COUPABLE
Chef 20 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir violé "Femme 11" en août 2021 - n'a pas rendu de verdict
Chef 21 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir violé "Femme 10" en août 2021 - NON COUPABLE
Chef 22 - Louis Saha Matturie accusé d'avoir violé "Femme 10" en août 2021 - NON COUPABLE
Mendy reconnu non coupable de six viols, pas de verdict pour le dernier cas
Le jury a reconnu Benjamin Mendy non-coupable de six viols pour lesquels il était accusé par cinq femmes. Il a échoué à rendre un verdict pour un septième.
Les détail des décisions sur Mendy
Chef 1 - Benjamin Mendy accusé d'avoir tenté de violer "Femme 1" en octobre 2018 - n'a pas rendu de verdict
Chef 2 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 2" en octobre 2020 - n'a pas rendu de verdict
Chef 3 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 2" en octobre 2020 - NON COUPABLE
Chef 4 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 2" en octobre 2020 - NON COUPABLE
Chef 5 - Benjamin Mendy accusé d'avoir agressé sexuellement la "Femme 3" en janvier 2021 - NON COUPABLE
Chef 6 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 4" en juillet 2021 - NON COUPABLE
Chef 7 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 6" en juillet 2021 - NON COUPABLE
Chef 8 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 7" en juillet 2021 - précédemment déclaré NON COUPABLE
Chef 9 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 10" en août 2021 - NON COUPABLE
Chef 10 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 10" en août 2021 - NON COUPABLE
Le juge accepte un verdict à la majorité, une décision imminente?
Le verdict dans le procès de Benjamin Mendy et Louis Saha Matturie pourrait bientôt tomber. Le juge a indiqué ce mercredi qu'il allait accepter une décision à la majorité des jurés qui sont entrés dans leur 12e jour de délibérations (celles-ci ont débuté début décembre avant une coupure due aux vacances). Face à leur incapacité à tomber sur une décision unanime, le juge a finalement opté pour un verdict à la majorité. Celui-ci pourrait donc tomber prochainement.
Benjamin Mendy (28 ans) nie sept chefs de viol contre quatre femmes, un chef de tentative de viol allégué par une cinquième femme et un chef d'agression sexuelle contre un sixième.
Son co-accusé et organisateur présumé de ces rendez-vous, Louis Saha Matturie, 41 ans, nie six chefs de viol et trois chefs d'agression sexuelle, dans des allégations concernant sept femmes.
Toujours pas de verdict dans le procès Benjamin Mendy
Après un neuvième jour de délibération, les jurés du procès de Benjamin Mendy viennent d'être renvoyés chez eux. Reprise des échanges lundi matin. Pour un verdict la semaine prochaine ?
Le jury s'est retiré pour envisager un verdict
Les onze membres du jury se sont retirés pour envisager ses verdicts à la Chester Crown Court, rapporte le site LBC News.
Le jury doit détérminer à l'unanimité si Benjamin Mendy et Louis Saha Matturie, soupçonné d'être son rabatteur, sont coupables ou non des faits qui leur sont reprochés. Benjamin Mendy (28 ans) est accusé de sept chefs de viol contre quatre femmes, un chef de tentative de viol allégué par une cinquième femme et un chef d'agression sexuelle contre une sixième. Il nie tout en bloc.
Louis Saha Matturie (41 ans) nie six chefs de viol et trois chefs d'agression sexuelle, concernant sept femmes.
Les débats ont repris
Le jury est revenu au tribunal ce mardi pour une sixième journée de délibartions. "C'est toujours l'unanimité que j'exige de vous, d'une manière ou d'une autre", leur a dit le juge Steven Everett.
Le jury n'est plus composé que de 11 personnes
Le jury n'est plus composé que de onze personnes (sept hommes, quatre femmes) après la libération d'un de ses membres en raison d'une opération d'urgence. Le jury s'est retiré depuis le 5 décembe dernier pour délibérer et n'a pas de limite de temps pour rendre ses conclusions.
Les débats du jury reprennent ce mardi
Les délibarations du jury, débutées le 5 décembre dernier, après une interruption depuis le 22 décembre en raison de soucis personnels et des fêtes de fin d'année. Le jury doivent décidé de la culpabilité ou non de Benjamin Mendy et co-accusé Louis Saha Matturie à l'unanimité ou à une large majorité décidée par le juge.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre le procès de Benjamin Mendy, ancien défenseur de Manchester City, accusé de sept viols, une tentative de viols et une agression sexuelle, sur six femmes.